Trackeur solaire

Bonjour/bonsoir :slight_smile:
Je souhaite réaliser un programme permettant a un panneaux solaire de suivre le soleil mais je n'utilise pas de capteur photovoltaïque, j'ai réaliser un tableaux disant ou doit se trouver le panneaux a tel heure tel mois j'utilise un capteur RTC pour inclure le système d'heure arduino j'ai également des capteur de butée.
Je souhaite qu'on m'aide a concevoir un programme disant que quand le capteur de butée est activer ces la position 0, je souhaite également dire a tel mois et tel heure le panneaux solaire sera a cette position.
Merci bien :slight_smile:

Bonjour,
Tu peux calculer facilement la position de la terre (ton lieu) par rapport au soleil en utilisant des bibliothèque comme celle de notre ami bricolo (ICI) ou en utilisant la librairie Time.h de la version 1.8.x d'arduino.
@+

Merci de ta réponse mais désoler cela ne m'aide pas beaucoup.

Re,
Tu cherches quoi ?

je cherche un programme qui dise a tel heure et tel mois le panneau solaire mettra tant de temps a tourner.

bonjour,
vu le pseudo, ca sent le TP à plein nez.
tu veux faire un track sans photoresistance, Icare te propose une lib toute faite, mais tu veux savoir

je cherche un programme qui dise a tel heure et tel mois le panneau solaire mettra tant de temps a tourner.

sachant qu'on ne connait pas le type de moteur
sachant que tu ne porpose rien en code
sachant que tu veux du tout cuit

et bien la solution est simple
tableau excel, tant de degrés entre lever et coucher soleil ====> temps moteur
ou durée ensoleillement/secondes ===> temps moteur

merci mais j'ai déjà fait un tableau excel

Re,
Comme tu sembles un peu butée (sans jeu de mot avec la position 0 de ton moteur).
As-tu fait une recherche sur le forum avec "trackeur solaire" ?

Un lien donnant la position du soleil dans le ciel en fonction de sa position sur la terre et du moment, de l'année.

Ce document tient compte de la réfraction atmosphérique pour le lever et le coucher du soleil.

Cordialement.

Pierre

Bonjour Pierre,
Par contre, cet algorithme ne tient pas compte des piètres possibilités de calcul en virgule flottante de la chaîne Arduino.
Mais c'est peut-être une autre histoire. :stuck_out_tongue:

[edit] la lib Time.h est plus précise.

icare:
Bonjour Pierre,
Par contre, cet algorithme ne tient pas compte des piètres possibilités de calcul en virgule flottante de la chaîne Arduino. …

Sûr, si on veut faire de l’astronomie. Si c’est pour faire un pointeur sur le soleil avec des servos …

[Edit] En plus, c’est sympa de voir comment c’est calculé.

Cordialement.

Pierre

infobarquee:
bonjour,
vu le pseudo, ca sent le TP à plein nez.
tu veux faire un track sans photoresistance, Icare te propose une lib toute faite, mais tu veux savoir
sachant qu'on ne connait pas le type de moteur
sachant que tu ne porpose rien en code
sachant que tu veux du tout cuit

et bien la solution est simple
tableau excel, tant de degrés entre lever et coucher soleil ====> temps moteur
ou durée ensoleillement/secondes ===> temps moteur

Eleveendetresse:
merci mais j'ai déjà fait un tableau excel

il serait bon de répondre aux questions
A LIRE 1
A LIRE 2