Je cherche à faire une régulation train d'ondes pour régler la température de chauffe d'une résistance.
Après une petite recherche je suis tombé sur ce sujet mais il ne correspond pas vraiment à mon cas. En effet, la puissance maximale de ma résistance chauffante est de 1653W sauf que je dois éviter de générer plus de 400W si je ne veux pas endommager mon installation.
Etant donné que la puissance max de consigne est 4 fois inférieure à la puissance max possible j'ai essayé de bricoler un bout de code simulant du PWM. Si j'ai fais ça c'est pour pouvoir tourner le potentiomètre de réglage sans avoir à me préoccuper de l'angle à ne pas dépasser (90° max, c'est pas beaucoup).
Je tiens à préciser que je débute, ma seule pratique vient des démonstrations fournit dans le Livre de projets Arduino.
int tpsConduction = 0;
const int potentiometre = A0;
const int consigneTemp = 12;
void setup (){
Serial.begin(9600);
pinMode(potentiometre, OUTPUT);
pinMode(consigneTemp, OUTPUT);
}
void loop() {
Serial.print(consigneTemp);
int reglagePotar = analogRead(potentiometre);
int tpsConduction = map(reglagePotar, 0, 1023, 0, 1000);
//pendant une boucle de 4000ms (soit l'équivalent d'une période), le microcontrolleur conduit seulement pendant un temps T (compris entre [0-10]% de la boucle while) définit par le potentiomètre et le reste du temps ne conduit pas.
while (millis() <4000){
if (millis() <= tpsConduction) {
digitalWrite (consigneTemp, HIGH);
}
else {
(digitalWrite (consigneTemp, LOW));
}
}
Serial.print("Temps de conduction");
Serial.print(tpsConduction);
}
J'ai mis des durée assez longues parce que je souhaitais simuler mon chauffage avec une résistance et une LED en série. Dans ma tête, avec ce code je définissait la période T totale (4000ms) et limite la durée maximale de conduction que le potentiomètre peut régler (entre 0 et 1000ms).