Traiter des données d'un arduino sur un pc via ethernet w5100

Bonjour,

je ne suis pas à mes premiers pas avec l'arduino et les ethernet shield w5100. Mais j'avoue que pour le coups je me heurte à un problème. Attention, je suis autodidacte et non un développeur aguerri

voici de quoi il retourne. J'ai 16 lecteurs RFID connecté à un arduino mega ( jusque là tout fonctionne bien). Lorsque je passe des puces RFID devant les lecteurs j'obtiens ce que je veux sur le moniteur série.

Maintenant, je souhaite affiché la position de chaque puce RFID sur un PC dans un tableau de 4X4 a l'aide d'une image pour chaque puce RFID via une carte ethernet w5100 en temps réel à plus ou moins 2s. La connexion ethernet ne pose pas de problème. C'est après que cela se gatte. J'ai bien compris après moult essais que la page HTML n'est pas la solution. Ou alors je suis passé à coté de quelques choses ?

Donc voici ma question : comment puis je réaliser cette interface sur le pc ?

La page HTML est certainement la manière la plus simple de réaliser une IHM. Sur le PC, on doit simplement lancer un navigateur. Ensuite l'ARDUINO doit embarquer un serveur WEB que le navigateur interroge périodiquement.

Le problème avec cette solution est que l'ARDUINO MEGA n'aura probablement pas assez de mémoire pour envoyer des images, à moins de se contenter de toutes petites images. Et il faudra un support de stockage pour ces images.

Une autre solution est de développer un serveur en PYTHON sur le PC. Je dis PYTHON car c'est probablement le plus simple.
Cette fois-ci l'ARDUINO est client et envoie au serveur des phrases courtes, par exemple "RFID5:READER2" pour indiquer que la carte 5 est sur le lecteur 2.
Le serveur et le client ne sont pas obligés de dialoguer en HTTP. Du TCP, ou même de l'UDP tout simple suffit.
Ensuite l'affichage sur le PC peut être réalisé en TKINTER, PYGAME, etc. mais on pourrait également le faire en HTML.