J'ai un problème avec 2 transceivers HC-12 que je viens d'avoir.
Je souhaite les utiliser pour faire communiquer un Arduino Nano avec un RPI (le RPI dans la maison et la nano au fond du jardin à environ 25m de la maison).
Jusque là j'utilise des modules FS1000a en émission et RBX6 en réception (que j'avais déjà changé en remplacement de modules chinois pas cher mais pas terrible). Ma solution fonctionne depuis plusieurs mois avec ces modules sauf que j'ai remarqué que depuis que les jours ont rafraîchit, le signal ne passe pas du RPI vers le Nano le matin lorsqu'il y a de la rosée !? Dès que la température est montée un peu le signal repasse. Dans l'autre sens Nano => RPI pas de soucis). L’humidité ambiante joue tant que ça sur les ondes (je n'y connais rien en radio) ?
Sur ce, en parcourant les forums j'ai vu que bcp préconisent le HC12 pour sa qualité et sa portée annoncée (jusqu'à 1800 m en champs libre !!). Du coup je me suis acheté 2 HC12 pour remplacer ma solution existante.
Et là catastrophe :-/ Premier tests, j'arrive difficilement à une portée de 10m du RPI vers le Nano, et 2m dans l'autre sens. Et je suis en mode de transmission FU4 (distance ultra-longue) sinon aucun signal à moins de quelques cm !!
Comment est-ce possible ? Ok mes premiers tests je les fais avec les petites antennes fournies mais quand même, je m'attendais à bcp mieux ! Pour ma solution FS1000a/RBX6 j'utilise des fils de 17 cm, pas d'antenne spéciale, et ça porte jusqu'au fond du jardin.
Est-il possible qu'un module HC12 soit défectueux ? Si c'était le cas, je n'arriverais pas à les faire discuter proches l'un de l'autre ?
Bien que la datasheet que j'ai trouvée ne le mentionne pas, certains disent d'ajouter une capa entre le VCC et le GND du module HC12. Ce que j'ai fait (1000uF) mais ça ne change rien.
J'ai testé avec en remplaçant le Nano par un UNO : là j'ai un signal à quelques cm seulement en mode FU4 :-/
Je suis perdu, et un peu dégouté de mon achat à vrai dire.