Transducteur SEN0208 uniquement en émission/réception

Bonjour,

je possède un transducteur SEN0208 comme celui-ci : https://www.gotronic.fr/art-capteur-etanche-a-ultrasons-sen0208-25729.htm

C'est un système qui envoie et reçoit des ultrasons. J'aimerais faire une expérience dans laquelle j'ai besoin d'un émetteur à ultrasons et de trois récepteurs. Je voulais donc savoir s'il était possible d'utiliser quatre modules comme celui indiqué : un en émission et trois en réception. En bref, si ce module permet de recevoir des ultrasons qui n'ont pas été émis par lui-même, mais par une autre source, et de les interpréter.

Merci beaucoup

Bonjour

Difficile d'être affirmatif sans une documentation détaillée complète du module

En général pour ce genre de module par la partie Réception est coordonnée avec la partie Emission par un petit microcontrolleur.

Il est donc probable qu'un module ne renvoie l'information ECHO qu'à la suite de son propre déclenchement TRIG

Merci pour votre réponse, c'est ce que je crains aussi. Il est normalement utilisé pour mesurer des distances. Je ne sais pas si le code qui permet de mesurer des distances peut vous aider à répondre à ma question ?

Le voici :

define ECHOPIN 2// Pin to receive echo pulse

define TRIGPIN 3// Pin to send trigger pulse

void setup(){ Serial.begin(9600); pinMode(ECHOPIN, INPUT); pinMode(TRIGPIN, OUTPUT); digitalWrite(ECHOPIN, HIGH); } void loop(){ digitalWrite(TRIGPIN, LOW); // Set the trigger pin to low for 2uS delayMicroseconds(2); digitalWrite(TRIGPIN, HIGH); // Send a 10uS high to trigger ranging delayMicroseconds(10); digitalWrite(TRIGPIN, LOW); // Send pin low again int distance = pulseIn(ECHOPIN, HIGH,26000); // Read in times pulse distance= distance/58; Serial.print(distance); Serial.println(" cm"); delay(50);// Wait 50mS before next ranging }

Hello, Je réagis concernant le SEN0208 car je cherche un transducteur pour faire une expérience de mesure de la vitesse du son dans l'eau. Est-ce qu'il est possible, avec ce transducteur, d'obtenir non pas la distance, mais le temps mis par l'onde pour faire un aller-retour? C'est ce que fait le HCSR04, mais je me demande si on peut l'avoir avec le SEN0208. Merci! Antoine