Transfer de données ESP8266-01 --> Arduino Uno

Bonjour à tous !

Pour mon projet de Terminale j'ai besoin de récolter des informations à distance. J'ai utilisé le module ESP8266-01 en mode point d’accès pour donner accès à un site internet consultable en se connectant sur la borne WIFI. Sur ce site je rentre du texte dans un formulaire HTML.
Je voudrais envoyer ce texte du module ESP8266 à la carte Arduino Uno en la connectant dessus pour ensuite l'afficher sur un écran lcd via I2C...

J'ai bien réussi à récupérer le texte entré sur le site sur la carte ESP8266, mais je ne sais pas comment envoyer cette variable sur la carte Arduino pour pouvoir ensuite l'utiliser. :confused: Si quelqu'un aurait une idée ça pourrait m’être utile ! :slight_smile:

Merci de m'avoir lu !

Un montage comme celui-ci devrait faire le job (moins de 1 minute) de recherche...
Après l'utilisation d'un esp-12 permet de s'affranchir de l'arduino....

Juste un "petit" détail l'ESP8266 n'est ABSOLUMENT pas capable d'accepter des signaux 5V.
L'ESP est un circuit 3,3 V

Bonjour,

68tjs:
Juste un "petit" détail l'ESP8266 n'est ABSOLUMENT pas capable d'accepter des signaux 5V.
L'ESP est un circuit 3,3 V

C'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre et il est facile de trouver des infos qui disent que 5V sur les IOs ne pose pas de problème:

Mais je suis d'accord avec toi: bien que l'ESP01 ne coûte pas grand-chose, c'est mieux d'adapter les niveaux de tension.

J'ai pour principe de ne croire que le fabricant des produits.
Tant que le fabricant de l'esp8266 écrira que les E/S ne sont pas 5 V tolérant elles ne seront pas 5V tolérant.

Ce n'est pas des auto-proclamés experts, qui n'en savent pas plus que ceux qui savent qu'ils ne savent rien (emprunté à Pierre DAC), qui me feront changer d'avis.

Après chacun a le droit de prendre des risques. Cela peut tenir sur certains lots de fabrication et pas sur d'autres.

Si l'E/S dégage à cause un signal 5V il n'y a pas forcément que l'esp8266 qui peut cramer. La destruction d'un esp8266 peut entraîner celles de composants plus coûteux.

Au passage collé une UNO à un esp8266 c'est accroché une caravanne à une ferrari : les esp se programme en Arduino (et gère très bien l'i2c) donc la UNO ici est un doublon bien moins pourvu de surcroit ...

Merci pour toutes vos réponses, j'ai bien câblé mon ESP en 3.3 V donc pas de problèmes à ce niveau là.

J'avais bien déjà pensé à ne pas utiliser d'arduino et seulement l'ESP mais le problème est que je dois récupérer des informations venant de plusieurs capteurs et qu'ensuite je dois commander un moteur... Donc je pense être obliger d'avoir une Arduino couplée à mon module WIFI.

Moi je voudrais juste savoir si c'est possible et, si oui, comment transférer une variable avec une certaine valeur de l'ESP à Arduino Uno ?
J'ai cru comprendre que je pouvais brancher l'ESP en I2C sur la carte ? ça m'arrangerai beaucoup car j'ai la base shield...

Je suis en train de faire plus ou moins la même chose que toi.

J'ai déjà réussis à mettre en place une partie de mon projet qui correspond à ce que tu veux faire

-Un esp8266 qui reçoit les infos pars le wifi et les transmets à l'arduino.

• Arduino qui reçoit et interprète les infos pour activer des LEDs en fonctions des infos reçues.

Je t'envoie mes codes ce soir si tu veux

Bonjour, la partie ou tu envois les données m'intéressent effectivement ^^ Si tu pouvais me les passer ce serait génial.
Pour allumer des leds ce que j'aurai fait c'est envoyer serialWrite(HIGH) sur les pins de l'arduino avec la ESP et les lire depuis la carte avec serialRead. Pour des leds ça marche mais pas pour du texte ... :s
à ce soir !

Pour allumer des leds ce que j'aurai fait c'est envoyer serialWrite(HIGH) sur les pins de l'arduino avec la ESP

Votre ESP est en mode commande AT ou vous le programmez?? (je ne sais pas ce qu'est cette commande serialWrite...)

Je lui est associé tout un programme pour l'html tout ça tout ça, donc impossible d'utiliser les commandes AT ^^

RoyalCrapo:
Je lui est associé tout un programme pour l'html tout ça tout ça, donc impossible d'utiliser les commandes AT ^^

et comment vous balancez cet HTML? que fait l'arduino? que fait l'ESP ? comment discutent-ils entre eux ?

Je reviens vers vous car j'ai réussi à régler mon problème ! :slight_smile:
Comment ai-je fait ?
J'ai mis dans la Arduino un programme qui lit avec Serial.Read ce qui passe sur Rx et Tx puis qui convertit ces données, qui sont en decimal, en ASCII. C'était tout bête ^^

Merci à tous d'avoir essayé de m'aider !

Maintenant j'ai une autre question, peut être plus simple :
Comment faire, quand on se connecte sur mon ESP8266,pour que celle-ci ouvre directement le navigateur avec la page web sur son serveur, comme le font certaines bornes WIFI du genre FreeWifi ... ?