Transformer un arduino en carte SD

Salut,

Je voudrais afficher des infos sur un cadre photo numérique.
Ce dernier dispose d'un lecteur de carte SD alors mon idée serai de créer une image BMP et de l'envoyer par le port SD de cadre....
Possible ? avez vous déjà vu un projet du même type ?
Merci

Hello,

Si je comprends bien, tu veux que l'Arduino soit branché sur le port SD du cadre photo et se "fasse passer" pour une carte SD ?
Donc quand le cadre photo envoie des commandes à la carte SD, c'est l'Arduino qui les reçoit et il doit renvoyer des données, générées à partir des infos à afficher, au format BMP ?

Un Arduino émulant une carte SD... jamais vu !!
Peut être pas impossible, mais autant dire que la barre est très, très haute !!!

al1fch:
Un Arduino émulant une carte SD... jamais vu !!
Peut être pas impossible, mais autant dire que la barre est très, très haute !!!

émulation en natif, je suis d'accord c'est pas évident du tout.

perso et avec une rapide reflexion si j'avais à faire je passerais
par une vraie carte sd montée sur un shield avec une derivation vers le connecteur sd du cadre
l'arduino se chargeant d'isoler la sd card de créer les fichiers sur la sd et de reconnecter finalement la sd card vers le cadre.
Mais meme si sur la papier c'est envisageable, c'est quand même assez surement usine à gaz à finaliser ! ]:slight_smile:

Idée lumineuse , Artouste .... et beau challenge !!
L'Arduino écrirait sur la carte en créant , ou en modifiant, mettant à jour un 'bmp' .
Il le ferait, comme il sait le faire (voire shields) en mode SPI .
L'Arduino se séparerait de la carte SD , signalerait en hardware l'insertion de la carte dans le cadre photo et établirait les connections entre la carte SD et le cadre (cette fois çi sans doute en mode 4 bits, pas en SPI)
Le cadre photo et l'Arduino utiliseraient tour à tour la même carte SD.
L'Arduino ne serait pas 'transformé en carte SD' mais garnirait la carte avant de la 'prêter' au cadre !!

De toute façon, c'est ça ou implémenter un contrôleur de carte SD sur l'Arduino ..
En plus, avoir une vraie carte SD ça donne plus de flexibilité pour générer ton BMP, alors que si tu dois tout faire avec 4ko de RAM ça peut devenir assez délicat :smiley:

al1fch:
beau challenge !!
L'Arduino écrirait sur la carte en créant , ou en modifiant, mettant à jour un 'bmp' .
Il le ferait, comme il sait le faire (voire shields) en mode SPI .
L'Arduino se séparerait de la carte SD , signalerait en hardware l'insertion de la carte dans le cadre photo et établirait les connections entre la carte SD et le cadre (cette fois çi sans doute en mode 4 bits, pas en SPI)
Le cadre photo et l'Arduino utiliseraient tour à tour la même carte SD.
L'Arduino ne serait pas 'transformé en carte SD' mais garnirait la carte avant de la 'prêter' au cadre !!

Toujours sur le papier ce n'est finalement peut être pas si compliqué que ça lorsqu'on regarde les spécifications électriques,
entre mode SD et SPI.
mais bon ! ce n'est pas ce week-end que je vais m'y coller :grin:

Bonjour,

Émuler une carte SD en théorie c’est possible, par contre niveau prog c’est du lourd, du trés lourd !
On doit pouvoir trouver sur internet les séquences SPI d’initialisation et de lecture par bloc d’une carte SD mais après intégré le tout dans un programme fonctionnel risque d’être compliquer.

L’idée de partager la carte SD entre l’arduino et le cadre photo, c’est (je pense) du suicide, la carte sd va devoir être initialisé entre chaque passage arduino<>cadre, je lui donne pas 1 semaine avant que le controleur à l’intérieur rende l’âme … sauf peut être en utilisant la broche SE (slave enable) mais là qui dit que le cadre ne vas pas vouloir re-initialiser la carte SD en voyant que celle ci ne lui répond plus ?

Avant d’allez plus loin, quelle est le but final ? Si ça se trouve le probléme peut être résolu de manière bien plus simple.

Merci pour tous ces conseilles.
Le partage de la SD j'y ai pensé aussi cet aprem... je pense que je vais essayé cette soluce.

Pour répondre à skywodd, le but de la manœuvre est tout simplement d'afficher des infos, des courbes et des valeurs, en provenance de mes panneaux solaire. Pour info, je récupère via le port série du onduleur, les valeurs de tension, courant état etc... je les transmet par Bluetooth ou module hf à l’écran. Il me reste cette dernière partie a gérer.
je veut un écran de bonne dimension pour regarder ça de quelques mètres. Car les afficheur type 128*64 ça fait petit. Et puis comme ça 1 appareil 2 fonctions...

Ouuups je viens de m' apercevoir que mon cadre photo ne lit que les JPG.... autant dire que coder une image jpg c'est largement au dessu de mes capacité... je crois que je vais rendre son cadre à ma femme. Merci a tous.