Bonjour Showeeks,
Je tente une réponse ici. Votre question était :"Pourriez-vous m'indiquer comment choisir le transistor (mosfet il me semble), le condensateur, et la résistance ?"
Vous connaissez la plupart des paramètres majeurs de votre montage. Comme disait 68tjs le courant dans votre moteur peut être plus élevé et des pointes sont peut-être à prévoir. Dans ce cas je ne pense pas que des équations soient importantes ici, mais ce qui est important c'est la confiance que vous avez en vos données et le risque que vous êtes prêt à prendre. Si vous avez confiance au 10A max du moteur vous pouvez choisir un mosfet de 15-20A, sinon, un avec beaucoup de capacité risque simplement de moins s'endommager... Je propose donc un mosfet que je connais puisque j'en possède, le IRF3205. Vous pouvez facilement trouver les specs de ce mosfet sur le web. Le mosfet peut être opéré à des tensions allant jusqu'à 55V (donc > que votre tension) et un courant continu allant jusqu'à 110A et des pointes momentanées de 390A. Donc avec celui là on couvre la possibilité de courant plus élevé au démarrage ou en charge extrême du moteur. Bref, la manière de choisir, c'est en consultant les datasheets des mosfets que l'on trouve sur le web ou dans un catalogue de notre magasin de composantes local.
Vous ne posez pas la question, mais pour la diode je vous suggère de surdimensionner un peu également afin d'éviter les bris et les surchauffes inutiles. Cette diode devrait être capable d'encaisser à peut prêt le même courant que le moteur (pwm). Encore là c'est à vous de voir le niveau de sécurité que vous voulez mettre dans votre circuit. Pour les démarrages il s'agit d'un processus temporaire, mais à quel point ce moteur risque d'être surchargé ou bloqué, vous seul savez. Encore là je tente une suggestion, j'irais pour une ou plusieurs schottky diode de 20A. La faible tension Vf de la schottky diode comparativement à une diode standard réduira sa surchauffe. Je n'en connais pas personnellement, mais j'ai trouvé sur eBay ce modèle : 20SQ045. Vr de 45V, Imax de 20A, Ipointe de 350A.
Pour ce qui est du condensateur j'ai un doute sur son utilité. Dans cette configuration elle sert probablement à filtrer la tension au borne du moteur. Si c'est ce que vous voulez faire, il faudra choisir un condensateur de très grande capacité (ou plusieurs) étant donné les courants en jeu et des condensateurs de très faible ESR afin d'éviter les surchauffes. Pour estimer la taille de ce condensateur il faudra déterminer les variations de tension que vous êtes prêt à tolérer. La formule générale est : C = I / (dV * f). Voir "Calcul du condensateur de filtrage" dans Google. Donc un condensateur électrolytique avec une tension nominale d'au moins 25-35V.
Ceci étant dit, les circuits que j'ai pu observé la plupart du temps ne possédaient pas de condensateur au borne du moteur, puisque pour maximiser le torque les moteurs doivent recevoir leur pleine tension. C'est les pulses de tension qui influencent sur le vitesse de rotation et la consommation électrique moyenne du moteur en utilisant le pwm. Bref à vous de voir et de vérifier ce que vous voulez faire en fonction de vos besoins.
Finalement pour ce qui est de la résistance, la seule que je vois est R1 entre (pin D3 et la gate du mosfet) et la masse. Cette résistance sert principalement à "accélérer la coupe de courant du mosfet lors des pwm" (une coupe plus nette si on veut...). Cette valeur dépend de la capacitance sur la gate du mosfet et de la fréquence d'opération. Je ne saurais pas la déterminer avec précision, mais cette valeur de 10kOhms semble adéquate à priori. Par contre, moi par précaution j'aurais ajouté une 2e résistance immédiatement à la sortie de la pin D3 de l'Arduino. Techniquement, il n'y a pas de courant qui traverse la gate du mosfet, mais comme on peut représenter cette gate par un condensateur de quelques picofarad, j'essaierais de limiter le courant tout de même avec une résistance de 220 Ohm par exemple.
Petite précision, selon la datasheet pour une tension de 5V à la gate, le courant Id du mosfet peut en théorie se rendre à 30A max. Comme l'a mentionné un autre membre sur un autre post, cette valeur théorique diffère souvent de la réalité. La tension Vgs max est de 20V max, donc peut-être vous sera t'il utile d'utiliser une tension supérieure au 5V de l'Arduino... Je pense qu'il serait possible de piloter ce mosfet en connectant la pin D3 (après la résistance suggérée de 220 Ohms), à la base d'un transistor NPN basse puissance (ex.: BC547, 2N2222) qui pilottera la base d'un transistor PNP basse puissance (ex.: BC557, 2N2907) qui lui pilotera la gate du mosfet et la résistance de 10kOhms. Une autre résistance de 10kOhms sur l'émitteur du transistor PNP protègera les transistors et servira de diviseur de tension en même temps. Ok ouff j'espère ne pas vous avoir perdu. J'avoue qu'un schéma aurait été bénéfique ici.
Dernière chose, un dissipateur thermique (heat sink) n'est pas interdit pour le mosfet et/ou le(s) diode(s) au besoin...
Je suis certain que d'autres gens auront d'autres suggestions, précisions et clarifications à apporter, donc je cède la place pour l'instant.
Bonne chance et bonne continuité!