Transistor NC/NF pour piloter du 12V

Bonjour à tous!

Je m’adresse vers vous aujourd’hui pour une petite question. Je souhaite piloter une tension 12V via un transistor, mais dans un cas de figure bien précis. J’ai l’habitude de me service de mosfet, mais dans ce cas je ne pense pas que ce soit possible.

Il faudrait que mon transistor (peu importe le type) soit passant au repos, et qu’une fois commandé par une arduino il devienne bloquant.

C’est pour contrôler momentanément l’allumage d’un véhicule essence, qui possède des bobines d’allumage de type “bâton”. C’est tout simple, les 4 bobines se partage un 12V commun, puis 2 relais commande l’allumage de la 1 et 4 puis de la 2 et 3. Le but est de couper le 12V quand je le souhaite, et je veux absolument qu’en cas de défaillance, le transistor soit passant (donc NC/NF) au repos.

Pouvez-vous m’aiguiller dans un 1ier temps sur le choix du transistor? Je ne suis pas réfractaire quant à son type, que ce soit un classique, un MOSFET, peut-importe tant que ces quelques conditions soient respectées:

• Etre NC au repos
  • Pouvoir passer 12V (au grand pire du pire 15V)
  • Tenir dans le pire des cas de figure (ça ne doit “NORMALEMENT” pas arriver mais 10A en crête)
  • Etre pilotable via une arduino → Si la patte de l’arduino est LOW le 12V passe, et si la patte est HIGH, plus de 12V

Merci à vous, j’attend de recevoir vos conseils, et je vous présenterai le schéma du montage plus précisément

Je n’y connais strictement rien dans ce que tu veux faire mais je te propose un schéma où en absence de commande provenant de l’arduino par défaut le transistor est passant (Vgs = 12V par l’intermédiaire de la résistance R1).

Quand l’arduino envoie un niveau haut cela ne change rien à la conduction du transistor,
Quand l’arduino envoie un niveau bas la tension de sortie est proche de 0V soit largement en dessous du Vgsthreshold et le transistor ce bloque.

J’insiste avec des bobines d’allumage il va falloir protéger le transistor, je te laisse faire.

Screenshot_20181212_180915.png

Bonjour 68tjs, merci d’apporter un bout de réponse.

Alors pour vraiment te montrer ou je souhaite aller, je pense me piquer avant ou après le fusible qui protège l’allumage (le 12V). Si je retire ce fusible, je coupe comme je veux. Donc, mon idée est de me piquer avant, ou après (je ne sais pas lequel est le mieux), pour ensuite faire ce que j’ai formulé et ce que tu m’as proposé.

Le principe est “simple”, quand tout est au repos, il faut que le circuit soit en configuration de base, donc 12V dispo, et lorsque que je vais solliciter une sortie de l’arduino, ce 12V sera coupé.

En PJ voila le vrai schéma élec et un petit schéma simplifié d’ou je vais me piquer. C’est juste l’endroit ou du +12 est distribué via les fusibles dédiés au différentes fonctions.

J’ai 2 idées:

• Ou via un transistor comme tu m’as proposé. Mais je t’avoue que je ne vois pas trop comment protéger le système (diode zener?). Et la différence c’est que notre charge serait après le mosfet, je ne peux pas intervenir après (trop compliqué et pas de place)

• Ou sans mosfet et interrompt le signal avec un relais reed, un celduc D31B3100 et la je rajoute une diode de roue libre pour la protection.

Je reste preneur de toutes idées. J’ai vraiment le temps donc je préféré faire un truc bien carré

Encore merci

Bonjour, couper le +12V si le moteur est en marche = voyant moteur défaut allumé et (en général) mode dégradé du moteur par le calculateur pour éviter la casse. Cdt. Marcus.

marcus_95: Bonjour, couper le +12V si le moteur est en marche = voyant moteur défaut allumé et (en général) mode dégradé du moteur par le calculateur pour éviter la casse. Cdt. Marcus.

Non du tout justement. Le moteur cale, est c'est ce qui est voulu ;) Si tu le coupe moins de 100ms ça te fait uniquement une baisse de régime suivi d'une reprise d'allumage. Ce petit topic est un amélioration d'un petit montage que j'ai déjà réalisé. Sauf que je coupais tout -> allumage/injection. La je souhaite couper uniquement l'allumage momentanément.

OK 100ms de coupure fait le avec un transistor, le relais j'ai un doute ;) Prend un TIP122 + 1N5822.

J'ai modifier mon montage E85 avec eux, j'avais des gros problèmes avec des MOS. Filtre super bien l'alim du 328 si montage en Standalone ou utilise un PIC il est moins sensible.

D'accord merci :p Mais la attention, après les bobines je suis d'accord que c'est une merde noire à gerer, la en amont de l'alimentation des bobines crayons qui sont justes au final elles même contrôlées par des transistors, ne ne pense pas que nous soyons trop soumis aux perturbations. C'est un 12V permanents, pas un 12 0 12 0 qui augmente très vite en fonction du régime moteur.

Mais je suis preneur du montage le plus simple et le plus sécurisé possible :p

En tout cas merci à tous pour vos interventions

Bonjour, j'ai trouvé un composant qui pourrait éventuellement le faire BTS555. Cdt.

marcus_95: Bonjour, j'ai trouvé un composant qui pourrait éventuellement le faire BTS555. Cdt.

La vache, belle bête :p. Je connais pas du tout, c'est un commutateur c'est ça? Ça se pilote comment ce machin, comme un mosfet classique?

Merci pour ta recherche en tout cas!

Bonjour, oui dans ton cas c'est un inter pilotable comme un mosfet et en plus il est sécurisé ;) Je pense en commander pour jouer avec lol. ici Cdt.

Bonjour,
le branchement.
Cdt.

Salut, merci pour le petit schéma de branchement. C'est super sympa d'avoir pris le temps!