Transistor ou Relai

Bonjour,

Avec mon Arduino MEGA j'aimerai commander la mise ou non sous tension de chauffage USB comme celui-ci :
https://www.ebay.fr/itm/Portable-USB-chauffant-main-tapis-de-souris-en-fibre-de-carbone-chauffage-film-/152891139100

Ils doivent être alimenté par du 5V et le digitalWrite (X, HIGH) envoie du 3.3V.

Donc il faut que j'y connecte une source d'alimentation externe (et puis mes chauffages ne pomperont pas directement l'énergie de mon Arduino).

Donc je me demande, que dois-je utiliser un transistor ou un un relai ?

En effet, étant du courant continu, je ne sais pas comment pencher en faveur de l'un ou de l'autre ?

Et, côté code, la ligne de code ne change pas si je ne m'abuse n'est-ce pas ?

Merci par avance

Salut Calvin

il n'y a pas la consommation qui est renseignée dans l'annonce ibé...
c'est ça qui va déterminer le machin à mettre...
pas de relai pour si un petit voltage.
des pnp ou npn de base encaissent 1a (je dis des bétises? ou au moins 700mA)
après tu peux passer sur des mosfets. ou des triac (c'est pour les leds puissantes)
désolé, je suis pas hyper calé et j'ai pas mes composants sous les yeux.

par contre tu alimentes pas en directe depuis les pins de la carte... tu vas flinguer l'arduino (50ma/pin max 450ma en tout)
j'espère que ça aide...
tu trouveras des tutos pour t'expliquer comment utiliser un transistor comme interrupteur...

é.

Salut
Je vois que tu te prépare déjà à l'hiver.

Ils doivent être alimenté par du 5V et le digitalWrite (X, HIGH) envoie du 3.3V.

Si tu charges une sortie la MEGA comme un fou, il est clair que la tension va s'écrouler. On ne tire pas plus de quelques dizaines de mA d'une sortie.

Je suppose que ton tapis ne doit pas pomper plus de 500mA sur le 5V car il est sensé pouvoir se brancher sur un port USB de PC.

Je dirais que si tes masses peuvent être communes, le plus simple est d'utiliser un transistor.

@+

Merci encore pour votre aide !

Et un transistor branché 24/24 ne risque t'il pas de chauffer ?

Tuto : Tuto le transistor bipolaire ou MosFet simplifiés - Tutoriels et cours - Arduino Forum
appliquer les méthodes du chapitre thermique

500mA pour une tension en saturation de moins de 100mV, si tu choisis bien le transistor, cela fait 50mW, rien du tout.
Par contre le transistor doit pouvoir supporter 500mA. 1A c'est mieux.

J'ai fait ce montage ce matin avec un transistor qui traînait :
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/1/1535361096-img-20180827-110909.jpg

Le transistor est un IRF520N.

Le moteur demarre bien sous la demande de l'arduino.

Mais, bien qu'il marche, mon montage est il bon ?

Brochage OK.
Il manque une petite résistance (qq centaines d'ohms) entre la sortie de l'ARDUINO et la gate.
Egalement une 100K ou 220K entre gate et source.

@+

hbachetti:
Je suppose que ton tapis ne doit pas pomper plus de 500mA sur le 5V car il est sensé pouvoir se brancher sur un port USB de PC.

Alors sur ce point je recommande une certaine prudence. La fibre de carbone est très bonne conductrice. J'ai, personnellement, une règle en fibre de carbone de 30cm de long sur environ 2cm de large et sa résistance est de l'ordre de 6 Ohms.
Sur la photo on voit que la plaque chauffante fait dans les 10 à 12 cm de large environ sur 15 à 20 cm de long et la connexion électrique se fait sur les grands cotés donc je ne suis pas loin de penser que la résistance de l'ensemble devrait être assez faible.

Oui mais normalement un port USB PC ne délivre pas plus de 500mA.
Certains hubs alimentés ont un port spécial de rechargement délivrant 1A.

@+

Le chauffage a une résistance de 8.5 Ohm aux bornes.

Ce qui fait 588mA. Le hub USB plafonnera à 500. Comme le tapis va chauffer, sa résistance augmentera probablement.

@+

Donc voilà le montage que je ferai :
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/1/1535374946-img-20180827-150149.jpg

Je dois désormais trouvé le MOSFET canal N...

Tu sais que si tu utilises l'icone en forme de moniteur (a gauche de la chaine) tout le monde pourra voir l'image sans être obligé de faire des manipulations.

Saches aussi qu'un certain nombre ici ont renoncé à faire du coupé collé pour voir l'image -> c'est au demandeur à faire l'effort.

Saches aussi que cette méthode est décrite dans le message épinglé "Bien éditer son post pour les nuls".
Les messages épinglés sont à lire même si ce dernier est plus une discussion qu'un document structuré.