Bonjour, je souhaite contrôler un compresseur à l'aide d'un interrupteur comme le relai ou le transistor, pour l'allumer et l'éteindre avec mon programme, cependant je ne sais pas lequel choisir, que me conseillez vous ?
Mon compresseur fonctionne avec 12V 10A
Merci d'avance !
pepe:
De toute évidence, l'article a été écrit par des bricoleurs qui n'y connaissaient pas grand chose, et qui confondent VGS(TH) (blocage) et VGS(ON) (commutation). Si le montage arrive à fonctionner en pratique, c'est surtout par chance, et parce que le transistor est très largement surdimensionné pour l'application.
Ok, bon à savoir, merci.
OpenClassRooms (lien précédent) conseillent aussi l'IRF540 :o
OpenClassRooms (lien précédent) conseillent aussi l'IRF540
Les purs programmeurs connaissent superficiellement l'électronique.
Donc toujours être méfiant .
Je pensais avoir mis en garde sur ce point là "Vgsthreshold c'est pour Idrain = 250µA" dans mon tuto sur les transistors récemment mis à jour.
Et ce graphique ne veut pas dire qu'à Vgs = 5V Id peut atteindre 30 A ?
Bonjour,
on ne vas pas mentir, c'est exact !
selon la figure 2, (juste avant), dans ces mêmes conditions, la chute de tension serait de 1 volt, donc la puissance à dissiper serait de 30 Watts ...
pepe:
Les spécifications donnant un VGS(TH) à 4 V maxi, il faut s'attendre à ce que certains transistors présentent une courbe très décalée vers la droite,
La tension Vgs de conduction, définie entre 2 et 4 V aurait été hors specs.
Si on a que celui-là sous la main, il reste exploitable pour commander quelques ampères avec 5 V, mais c'est évident qu'une fois ce détail connu, il faut en tenir compte pour une commande.
RE bonjour, Votre débat avait l'air intéressent même si j'ai pas trop compris avec les mots technique
J'ai donc choisi un transistor (PNP) et je ne sais pas si il convient à mes besoin pour mon compresseur ( Le TIP146 = datasheet ).
Est-ce qu'il convient à votre avis ? Et si oui, comment le brancher et quelle résistance choisir pour le faire fonctionner en tant qu'interrupteur avec mon compresseur de 12V.
@Bilo34
Stop.
C'est un autre sujet.
Tu ouvre un nouveau sujet avec un schéma électrique.
Tu fera plaisir à un certain nombre, et moi en particulier, si tu évites de fournir une bouserie de Fritzing.
Un schéma fait à la main (avec une règle) scanné ou photographié est bien plus clair.