transmeteur 433 Mhz avec code manchester

Bonjour,

Après avoir effectué le test avec le montage proposé par Artouste, je reçoit très bien le signal sans effectué aucun réglage particulier au delà de 10 m avec des cloisons en brique et béton, et je pense que le signal va au-delà. Par contre, dès que j'utilise mon récepteur sur mon montage station météo, là pas de réception au-delà de 20 25 cm. Je pense que cela veut dire que la réception de l'information n'est pas validée car incomplète ou autre (code manchester). Pourtant mon code coté récepteur semble correct.

bonsoir comment et avec quoi alimente tu ton recepteur : - avec le "testeur" seul - lorsque tu utilise l'arduino

ton recepteur branché sur l'arduino et sur le testeur , tu detecte bien à "l'oreille ?

Bonsoir Artouste,

En mode test : Pas d'Arduino, alimentation du Rx avec platine alimentation 5V.

En mode réel : Avec Arduino, alimentation via le 5V de l'Arduino.

Tu penses que je devrais utiliser une alimentation 5V indépendante pour le Rx avec l'Arduino ?

sidwin9: Bonsoir Artouste,

En mode test : Pas d'Arduino, alimentation du Rx avec platine alimentation 5V.

En mode réel : Avec Arduino, alimentation via le 5V de l'Arduino.

Tu penses que je devrais utiliser une alimentation 5V indépendante pour le Rx avec l'Arduino ?

ce genre de recepteur est extremement sensible à l'alimentation. fais déjà le test recepteur sur arduino avec le testeur.

J'ai amélioré la réception, 3 m avec un mur en béton, en retirant les spirales de mes antennes (fils de cuivre nues de 17,3 cm) mais la réception est aléatoire, je le vois car j'ai monté une diode qui s'allume à la réception. Bon c'est mieux mais ce n'est pas brillant par rapport aux 150 m théoriques. Que valent les antennes venduent sur Amazon pour ce type de Tx Rx 433 Mhz ? https://www.amazon.fr/dp/B00SO651VU/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_img?_encoding=UTF8&colid=QCQKK2LMVT5C&coliid=I2ZGHRQ8SNEQ7Q

sidwin9: J'ai amélioré la réception, 3 m avec un mur en béton, en retirant les spirales de mes antennes (fils de cuivre nues de 17,3 cm) mais la réception est aléatoire, je le vois car j'ai monté une diode qui s'allume à la réception. Bon c'est mieux mais ce n'est pas brillant par rapport aux 150 m théoriques. Que valent les antennes venduent sur Amazon pour ce type de Tx Rx 433 Mhz ? https://www.amazon.fr/dp/B00SO651VU/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_img?_encoding=UTF8&colid=QCQKK2LMVT5C&coliid=I2ZGHRQ8SNEQ7Q

mon avis à moi que j'ai :grin: il faut savoir ce que l'on cherche exactement : l'utilisation d'ensemble E/R cheap 434 ( +/- 2€ le lot) avec arduino est souvent source de "prise de tete" 8) la techno employée en reception est sensible aux variations relativement faibles (alim/positionnement/etc ...)

Les emetteurs eux sont tres dependants de la tension d'alim.

Il ne faut pas t'arc-bouter sur la portée theorique de 150m , c'est tres illusoire.

perso je m'en sert pas , n'en utilise pas pas pour une solution arduino complete necessitant un couple E/R.

Lorsque j'en utilise en DIY c'est surtout pour "interfacer" avec un equipement commercial/existant, et je n'utilise "qu'un des "cotés" : - recepteur avec des émetteurs existants - emetteur avec des recepteurs existants

Pour faire de la liaison radio arduino à pas cher , j'utilise plus volontier des nrf24l01 (à peanuts prés , le cout est identique, et en plus ce sont des transceivers = liaison bidirectionelle ) là tu peux verifier de la liaison qualifiée à > 100m sur de l'antenne PCB

Voici mes derniers tests :

Utilisation de brins de câble RJ45 Cat6 1/2 longueur d'onde (34,6 cm) sans spirales (ça aime vraiment pas). Le résultat est une meilleure réception du signal correct. Sur une boucle de code je transmets 4 fois le signal; sur ces 4 fois, j'en reçois en moyenne 2 à une distance de 7 m environ au travers d'un mur en béton. Il faut que je fasse un essai en augmentant la tension à 9 Volts au lieu de 5 Volts actuellement.

Sur les conseils de Artouste, j'ai commandé des Tx Rx NRF24L01 pour faire des essais (à 2,60 Euros les 2 faux pas s'en privé).

Voilà, suite au prochain épisode.