Transmettre des infos à plusieures Arduino, en même temps

Bonjour,

J'ai un petit projet qui germes dans ma tête....

Je le présente dans les grandes lignes, soit :

Un logiciel développé, devrait me permettre d'allumer ou d'éteindre différent effet de lumière, ou autre (Fontaine, Ecran pour le projecteur, volet électrique, lumière,....)

Afin de synchronisé tous les Arduino, qui seront utilisé dans ce projet, je pensais utilisé des arduino avec le module Ethernet, de manière à pouvoir envoyé mes ordres de commutation au travers du réseau que j'aurais monté.

Je pensais faire passé mes ordre au travers de connexion en socket sur l'adresse de broadcast du reseau.

Que pensez-vous de mon principe de fonctionnement ? Est-ce que je me complique la vie ? existe-il un protocole déjà établit ?

Serait-ce plus simple avec une Rpi ? (ethernet mieux intégré) ?

Merci d'avance pour vos lumières, conseils et remarques

Même si je ne m'y connais pas trop.

Ça risque de faire beaucoup de câble Ethernet? Pourquoi ne pas utiliser des modules bluetooth?

Bonne fin d'après midi ^^

Bonjour,

Quelle distance entre les arduino ?
Quel débit nécessaire / temps de latence ?
...
Ils nous faudrait plus de détails sur tes attentes :wink:

Sinon pour ton projet final un module Wiznet W5100 + une carte arduino chinoise te couterons moins chère qu'un R.Pi :wink:

Nrf24l01 si la distance le permet

Bonjour, merci pour le temps consacré à me donner des bouts de réponses ou de direction.

Voici mes réponses au diverses questions posées.

clementvi:
Ça risque de faire beaucoup de câble Ethernet? Pourquoi ne pas utiliser des modules bluetooth?

Le problème du bluetooth, est déjà dans mon cas sa portée, l'avantage avec de l'ethernet, est qu'il est très facile de voir à plus grande échelle pour moi en intercallant par exemple des éléments actif entre les arduino, relié par Fibre optique.

skywodd:
Quelle distance entre les arduino ?

Pour commencer, entre le pc, et le dernier des arduino, il y aura 77m de câbles ethernet Cat 6.

Il n'y a pas de distance commune entre chaque Arduino, cela peut aller de 1m , à plusieurs dizaine de m.

skywodd:
Quel débit nécessaire / temps de latence ?

Débit nécessaire, pas grand chose, je souhaite transmettre une suite de caractère, sur le broadcast du style 01041000203075, qui pourrait vouloir dire Module 01 sortie 04 100 % Module 02 sortie 03 75%, je pense me limiter à 5 commandes simultanée soit 25 caractères.
Pour le temps de latence, j'aimerais être le plus court possible, mais je dépendrais forcément de la valeur de mon ping sur le réseau. devrai-je plutôt travaillé sur des socket direct ?

skywodd:
Ils nous faudrait plus de détails sur tes attentes :wink:

J'espère que cela te suffit, n'hésite pas à me demander plus de précision.

skywodd:
Sinon pour ton projet final un module Wiznet W5100 + une carte arduino chinoise te couterons moins chère qu'un R.Pi :wink:

Merci je vais me renseigner dans ce sens là alors, même si le prix, n'était pas forcément le premier bloquage, je souhaite plutôt un système qui fonctionne bien, plutôt qu'un truc instable.

B@tto:

Je ne connais pas, je vais me renseigner, même si la tournure de ta réponses, me laisse présager que l'on est très limiter par la portée.

Encore merci à tous pour le temps consacré à me filer un petit (énorme) coups de main, et j'attends volontiers vos idées et conseils.

cedricscha:
Afin de synchronisé tous les Arduino, qui seront utilisé dans ce projet, je pensais utilisé des arduino avec le module Ethernet, de manière à pouvoir envoyé mes ordres de commutation au travers du réseau que j'aurais monté.

Je pensais faire passé mes ordre au travers de connexion en socket sur l'adresse de broadcast du reseau.

J'ai choisi ce mode de transmission entre Arduino.
Mon projet est en cours et avance doucement.
Mes avancées sont sur ce post : http://arduino.cc/forum/index.php/topic,141161.msg1060337.html#msg1060337

cedricscha:

B@tto:

Je ne connais pas, je vais me renseigner, même si la tournure de ta réponses, me laisse présager que l'on est très limiter par la portée.

En champ libre, pour les modules de base (-de 3€ pièce sur ebay), tu peux espérer 100 m. Il existe aussi des modules amplifiés, portée annoncée en champs libre 1000m et environ 12€ pièce.

Il y a les modules radios FM classiques, simple à mettre en oeuvre et portée plus importante.