Transmission audio avec Module Nrf24L01

Bonjour à tous,
Il y a quelques mois (pendant le confinement :smiley: ) je me suis lancé le défi de réaliser un poste radio style militaire avec une carte Arduino et un module Nrf24L01. J’ai commandé mes pièce et j’ai réussi à réaliser mes “talkies walkies” grâce à l’excellente bibliothèque RF24Audio .

J’ai donc commandé:
Module NRF24L01+PA+LNA
Clone arduino Nano

Tout fonctionnait
Mais si vous avez déjà utilisé un module nrF24L01 vous connaissez sa portée et donc j’ai trouvé ce module avec une portée annoncée à 5000m :smiley: :astonished: (surement beaucoup moins mais déjà mieux que l’autre)

J’ai donc refait exactement les mêmes branchements qu’avec les autres modules mais cette fois ci la transmission était très aléatoire;
La plus part du temps rien ne fonctionne.
Parfois dès que j’approche ma main du module transmetteur ça fonctionne :relaxed: ou sinon ça fonctionne avec énormément d’interférences.

Ainsi c’est un problème matériel. Mais lequel ?
Peut être faut t’il isoler le module ?

Je n’ai plus d’idée d’où cela pourrait venir donc si vous en avez je suis preneur.
Merci :wink:

Bonsoir

Le fait que ça fonctionne parfois en apprchant la main fait penser à une connectiion défecteuse

Je n'utilise pas ce module mais d'autres de chez EByte (E32, E78) pour du LoRa ou du LoRawan
Ce sont en général des modules de bonne qualité mais ils peuvent parfois présenter des particularités d'utilisation. As-tu étudié sa notice ? ( E01-2G4M27D- )

Par ailleurs cette puissance d'émission nécessite sans doute une alimentation plus conséquente que celle allant avec les modules de base; mais c'était peut être déjà le cas pour le module précédent qui lui, fonctionne.

Les portées schez EByte ont toujours indiquées dans des consitions de mesure particulières décrites dans la notice (environnement dégagé, hauteur des antennes par rapport au sol.....) Sur la Data Sheet de ce module je lis :

Bruit électronique ? Lisez cette discussion => mettre des condensateurs sur les alims ?

Une autre hypothèse même si Je n’utilise pas ces modules : Si vous faites des tests avec les 2 modules proches l’un de l’autre et une puissance max - ça risque de ne pas bien marcher.

Votre main coupant une partie de l’émission (l’eau de votre corps est un super absorbeur de puissance du signal à 2.4Ghz - c’est le principe du four à micro ondes) le récepteur n’est plus saturé et fonctionne mieux

Éventuellement tester avec un appel à rf24::setPALevel() pour baisser la puissance ou éloignez vous d’une dizaine de mètres

Bonjour

+1

... et avec une émission à 500mW la saturation du récepteur est vite arrivée....

Bonsoir,
Merci de vous être penché sur mon problème, effectivement il s'agirait d'un problème d'intensité du courant de l'alim,
J'avais déjà regardé rapidement la data sheet sans faire attention.

Et effectivement le module demande un courant de transmission avec 3.3V de 490mA contre 22mA pour la réception.
Ainsi le clone arduino que j'utilise ne peux pas fournir assez d'intensité.

Mais ce que je ne comprend pas c'est que, contrairement à ce que j'ai dit plus tôt (désolé je m'étais mal exprimé), il n'y aucune ou très faible transmission en conditions normales et lorsque je touche le module sur les côtés la transmission se fait la plus part du temps malgré le manque d'intensité.

J'ai mesuré l'intensité du courant aux bornes du module ,elle est effectivement de environ 26 mA en mode RX.
Mais elle avoisine les 86 en TX quand rien n'est transmit et aussi lorsque que je touche le module et que donc la transmission est faite.

Sinon j'ai essayé d'augmenter la distance et cela n'a rien donné.

Qu'en pensez vous ?

'toucher le module' ... son capot métallique ?
si oui cela peut éventuellement augmenter un peu le rayonnement en ajoutant un plan de masse à l'antenne.

L'antenne est-elle en bon état ? correspond-elle bien à 868 MHz ? est elle bien vissée ?
Le module a-t-il travaillé en émission à pleine puissance sans antenne ?

Le symptôme fait penser à une antenne defectueuse ou un étage de puissance défectueux entrâinant un rayonnement anormalement faible , un peu augmenté avec l'effet du corps humain donnat alors un peu de communication.

Effectivement le problème vient sans doute des antennes.

En effet j'ai récupéré les antennes de mes autres module car je n'en avais pas sous la main. Et je pensais qu'elles étaient compatibles car la bande de fréquence est la même pour les 2 modules nrf24L01(2.4~2.525GHz).
J'ai cherché les information de mes antennes mais il n'y a aucune sur la page bangood de mes anciens module (elles étaient inclues)

Sinon sur la data sheet ils proposent plusieurs modèles d'antennes, j'ai cherché un peu sur Aliexpress et j'ai trouvé cette antenne qui mes semble très similaire mais qui est moins chère et avec un gain plus élevé.

c'est étonnant, si le connecteur est le bon les antennes des autres modules à nrf24L01 devraient convenir

avez vous mis des condensateurs sur les alims ?

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.