Je souhaite réaliser différents projets avec des capteurs éloignés entre eux et le récepteur, pour cela je voudrais relier ces capteurs sans fil en évitant d'utiliser des modules GSM (donc éviter les abonnements téléphoniques).
Mon problème est que je ne sais pas trop si il est possible de trouver des modules radio qui puissent transmettre correctement au delà d'1 km.
Et j'aurais aimé savoir si la distance d'émission dépend du module en lui-même ou de l'antenne, dans ce cas je pourrais en acheter une autre plus performante ou ajouter un ampli mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Je sais que niveau réglementation on a droit aux fréquences 433 Mhz, 868 Mhz et 2.4 Ghz sans licence, compte tenu que je voudrais utiliser ces modules loin de la population je pense ne pas trop avoir de perturbations, enfin l'antenne ne doit pas dépasser 10 milliWatts il me semble.
J'aimerais savoir si d'autres personnes on déjà réalisé de tels projets ou s'il faut obligatoirement passer par des modules GSM.
Salut,
LORA sauf erreur de ma part, s'agit d'un maillage de capteur/repetiteur qui communique entre eux et vers 1/des serveurs, mais un module LORA en lui-même ne peut pas transmettre ces données vers un récepteur situé as quelque kilomètre... enfin c'est se que j'ai retenu de la chose qui finalement ma pas trop intéresser lorsque je m'y suis penché dessus.
Maintenant, la distance d’émission dépend du module et de l'antenne (pour une même fréquence)! Enfin, si la puissance des différents modules reste inchangé, la pertinence n'est plus de mise! Par contre avec l'antenne, je crois savoir qu'il te sera possible d'atteindre des distances extravagante de plusieurs kilomètre! Ici je parle du wifi 2.4GHz qui est le moins favorable as parcourir de long distance. Pour cela, va falloir te diriger vers des antennes directionnelle.
L'autre élément qui joue et pas des moindres, c'est la topologie du terrain. Si entre ton émetteur et le récepteur, tu as une montagne et des bulding, ou une forêt, sera défavorable par rapport as une ligne de mire dégager. L'humidité dans l'air est très contraignante aussi...
C'est un sujet de pointe que je connais (crois connaitre) pour avoir lue pas mal d'info dessus, mais sans l'avoir expérimenter, donc je ne pourrai te donner de solution toute faite.
Un module wifi comme esp8266 coute quelque euro(celle avec un connecteur pour brancher une antenne), si tu est prêt as les perdre (enfin...), il te sera possible de faire des essai as moindre cout financier, mais peut être une grande perte de temps et d'énergie fourni dans le projet...