Transmission de son par la lumière.

Bonjour à tous, j'ai trouvé un projet qui me semble intéressant et surtout surprenant. La transmission d'une musique par un rayon laser.

Je me suis lancer sur ce projet qui me paraît assez simple pour mon niveau en utilisant du matériel de récupération ou des composants que je possédais déjà.

Coté récepteur :
Je branche un panneau solaire 1.5v 0.65w sur un amplificateur XPT8871 5W que j'alimente grâce à mon Arduino. L'amplificateur est relié à un haut parleur.

Coté émetteur : j'ai relié un câble jack à mon téléphone, le LR est relié au (-) de la batterie, le (+) de la batterie part vers le laser. Et la masse du câble jack part vers le laser directement. Le laser est un laser rouge 5mw 640nm.
PS : J'utilise des lunette de protection

Super ça fonctionne, j'arrive à transmettre l'audio jusqu'à 100 mètres.

J'aimerais améliorer ce système et j'ai trouvé différent modèle sur internet. La plupart rajoutent un transformateur entre le câble jack et le laser, quel est son utilité ?

si vous donniez les liens clickables des "différents modèles sur internet" on pourrait savoir de quoi vous parlez...

Bonjour, merci pour votre réponse. Voilà les schémas. Pour ma part, le projet fonctionne parfaitement sans transformateur, et je ne comprends pas son utilité, tous comme le transistor présent dans le deuxième schéma.

OK - c'est sans doute pour fournir une isolation/protection de votre appareil et éviter qu'il soit partie prenante dans la gestion du courant requis pour le laser

Bonjour,

Sur le premier schéma, le transformateur c'est pour faire une adaptation d'impédance.
La sortie écouteurs ou haut parleur est à basse impédance (souvent 8ohms pour les hauts parleur) alors que l'impédance de l'étage d'entrée est beaucoup plus élevée.

Le transfo assure une isolation galvanique qui évite d'injecter du continu dans la source sonore. D'autre part, il permet de sommer le courant de polarisation apportée par la pile et la modulation qui vient de la source sonore.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.