Transmission d'image & Arduino

Bonjour,

Je cherche des ressources sur les possibilités qu'il existerait pour traiter des images numériques ou analogique avec un Arduino. Concrètement voici ce que j'aimerai faire ;
Récupérer des images transmise en SDI (ou HDMI mais plutôt SDI) par une camera sur un Arduino puis les envoyer en Bluetooth vers un téléphone sur laquelle une application les archiverait.
J'ai un peu cherché mais pas trouvé sur internet de projets similaires et je n'ai vraiment aucune d'idée de la meilleure manière d'aborder mon problème. Existe t'il des librairies qui automatisent la gestion d'image, des modules spéciaux pour ce type de projets ?

Si quelqu'un a des pistes pour m'aiguiller, je suis preneur !

Merci par avance

Je pense qu'il est possible de faire ça avec un ESP32. On trouve maintenant des modules ESP32 couplés à une caméra, et l'ESP32 supporte le Bluetooth en natif.
Si la transmission est trop longue ou lente, il est possible de compresser l'image avant de l'envoyer, par exemple avec un simple RLE.

Je précise que mon but n'est pas d'envoyer un flux vidéo via un Arduino et un module Bluetooth mais de récupérer à instant T une image d'un flux vidéo pour l'envoyer à l'aide d'un Arduino ...

Je parlais aussi d'une image, l'esp n'est certainement pas assez puissant pour envoyer une vidéo.
Par contre je ne sais pas comment extraire une image d'un flux vidéo...

Ok, a vrai dire j'ai posté en même temps que ta réponse car en parcourant le forum, je me suis rendu compte que beaucoup de gens cherchaient à envoyer un flux vidéo via un Arduino et j'avais peur que mon post prête à confusion Bref merci pour ta réponse. Si j'en crois mes recherches sur internet, les ESP32 sont des modules programmables un peu comme les Arduino. - Est-ce qu'ils fonctionnent de la même manière et sont programmés indépendamment ou bien est ce que sont des modules a utiliser en complément de l'Arduino ? Pourquoi te semblent t ils indiqués mon projet ? Gestion du traitement d'image en natif ? Plus grande vitesse de travail ?

les ESP32 sont faits avant tout pour fonctionner seuls, sans microcontrolleur annexe, sans carte Arduino supplémentaire

On peut continuer à utiliser l'environnement logiciel Arduino pour les programmer
Voilà ce qui commence à se faire avec certains ESP32

On peut aussi évoquer les Raspberry PI qui ont davantage les moyens pour ce genre de projet.

Cherche "still image capture arduino" sur ton moteur de recherche préféré pour trouver des tutoriels.

Si tu veux vraiment creuser le sujet, cherche dans le doc .pdf suivant, notamment à partir de la page 14 sur les 3 méthodes pour extraire une image fixe d'un flux vidéo:
Universal Serial Bus Device Class Definition for Video Devices

Pour compléter la réponse d'Al1fch, un ESP32 tourne à 240MHz, bien plus vite donc que les Arduino qui se traînent à 16 MHz. Il est doté de beaucoup plus de mémoire et consomme très peu en sommeil profond.

On trouve (ou on annonce) des modules intégrés avec un ESP32, une caméra et un lecteur SD qui permet de faire des applications de vidéosurveillance. (EDIT : c'est en fait ce qu'annonce Al1fch plus haut... désolé)

J’ai quelque part dans mes archives un bout de code qui lit une image octet par octet depuis son stockage sur la arducam et l’envoie vers processing sur le port série pour affichage. Le principe pour BT serait le même

Regardez les APIs de la librairie Arducam c’est assez simple et regardez leur exemple bluetooth

Ici un driver de caméra OV2640 pour l'ESP32.

Si vous souhaitez transmettre une image par WiFi, vous pouvez utiliser le circuit imprimé officiel de Espressif ESP EYE

https://www.ebay.com/itm/254305746588

Si vous souhaitez transmettre de la vidéo et connecter un écran à ESP32, vous pouvez utiliser cette carte de circuit imprimé VGA.

JoeLaMalice:
Récupérer des images transmise en SDI (ou HDMI mais plutôt SDI) par une camera

Faudrait être plus précis SDI c'est très vague on va de 270Mbit/s à 1,485Gb/s et en HDMI on peut monter à des débits plus important encore suivant la taille des images transmises.

Si tu veux utiliser une caméra du commerce, comme le laisse entendre ta demande initiale, l'ESP32 ne fera pas l'affaire car il va manquer une interface d'acquisition.

Il faudrait vraiment que tu sois plus précis dans ta demande