Transmission entre deux arduinos + nRF24l01+

Bonjour,
J’ai besoin de votre aide pour connecter les arduinos ainsi que les carte nRF24L01+.
Malgré des jours à me pencher dessus, je n’arrive pas à les faire se connecter.

j’essaye dans un souci de compréhension des bestioles de faire tourner le ping pong de ce tuto.

A l’heure actuelle, le programme bloque à “while(Mirf.isSending())”

ça veut dire que mon message ne s’envoie pas.
J’ai vérifié 50 fois mes branchements.

Mes questions sont simples:
Existe il une autre bibliothèque que “MIRF”.
Connaissez vous un programme extrêmement simple pour vérifier le bon fonctionnement de mes cartes?

Merci à vous.

Ps: j’ai déjà essayé pleins d’exemple trouvé avec google… mes rien ne fonctionne.

Avez vous essayé mon tuto ?

Il utilise la lib RF24 voir http://tmrh20.github.io/RF24/

le soucis le plus courant c'est de ne pas avoir assez de puissance pour les appels de courant en émission comme en réception. On met souvent un condo de 220uF entre le 3.3V et GND (en plus la pin 3.3V de l'Arduino ne délivre que 50mA suivant ce que vous avez derrière c'est peu)

ou alors on utilise un adaptateur tout fait - (cherchez NRF24 adaptor) qui permet de brancher sur la pin 5V et embarque les adaptations de tension pour la communication en 3.3v et le condo

Bonjour J-M-L.
Merci pour ta réponse rapide!
Non, je n’ai pas pu faire ton tuto car je n’ai pas de leds ni de boutons.
Connais tu un programme facile qui permettrait de transférer une variable via le moniteur série?
Merci!

Bonjour

Un bouton en input pull-up c'est juste un fil planté dans une pin que vous branchez sur ground quand vous voulez simuler un click et débranchez sinon, donc suffit d'en mettre dans les pins 3,4,5,6 pour mon tuto (ou dans une seule pour simuler un seul bouton)

Les leds vous vous en passez, ça ne fait rien s'il n'y en a pas de branché sur les pins, ça sera juste moins visuel

L'important c'est aussi de voir ce qu'il se passe dans la console, vous y verrez les commentaires si tout se passe bien

Bonjour,
je viens d'essayer ce tuto:
http://tiptopboards.free.fr/arduino_forum/viewtopic.php?f=2&t=22#

le programme bloque sur cette ligne:

while(Mirf.isSending());

problème de courant d'appel?
Merci

Possible... vous ne nous avez pas expliqué comment c'est câblé (sinon pour mon tuto cf réponse 3 si vous l'avez raté)

J-M-L:
Possible... vous ne nous avez pas expliqué comment c'est câblé (sinon pour mon tuto cf réponse 3 si vous l'avez raté)

je viens de faire le montage. je l'essaye et je te dis.
merci

Je viens d'essayer.
J'ai bien mon rôle 0 et 1.
Cependant quand je relie l'un des boutons (3.4.5.6) au gnd rien ne se passe sur aucun des moniteurs.
des idées?

Et l'alimentation des modules comment c'est branché ?

Voici mes branchements. les alimentations sont branchées…
Je ne vois pas de problèmes de ce côté.

oui mais l'alimentation n'est sans doute pas assez puissante pour les appels de courant

lisez cela par exemple pour la partie condensateur ou encore cette note plus complète (cf la partie "NOTE! Power Problems" - et vu les antennes vous devez avoir les modules avec amplification pour longue distance, assurez vous de régler la puissance au niveau bas par un radio.setPALevel(RF24_PA_MIN); car les antennes sont très proches sur votre table - essayez de le mettre au moins à 1m l'une de l'autre)

Bonjour,
J'ai commandé des NRF24 adaptors.
Des que je les ai, je te fais un retour.
Merci