Transmission par câble

Bonjour tous le monde j’ai un projet assez fou que je compte faire bientôt. Je ne suis pas un professionnel en robotique. Je suis encore au stade de penser de quelle manière je pourrais faire mon projet. Mon projet est tous simplement de faire un tunnelier téléguider. Dans le but de simplement m’amuser. J’ai l’intention de faire en sorte qu’il reste sous terre pendant une longue période. Évidemment une transmission par radio n’est pas possible car il sera sous terre et même si sa fonctionnerais je vais devoir le raccorder à un fil pour l’électricité et un câble pour pouvoir le ramener en cas de problèmes. Je sais pas la distance qu’il va parcourir ni sa profondeur encore sa reste à déterminer. Donc je me posais la question quel type de câble et de module serait l’idéal pour ses que je veux faire. J’ai pas plus de détails pour le moment mais si vous avez des suggestions je suis ouvert à toute propositions. Merci pour vos conseils.

Salut,

Il faut que tu gardes en tête que plus ton tunellier est loin de toi, plus la chute de tension dans le câble y sera importante, surtout si ta consommation est importante.
Il faudra calculer au plus juste, peut être travailler en 230V et rabaisser sur le tunellier.

Niveau câble, je partirais sur du câble blindé, pour éviter un max le parasitage et protéger tes fils si la gaine croche dans le sol.

Et pour le module, cela dépend surtout du nombre de chose que tu veux y brancher (capteurs, moteurs …)

D’accord mais pense tu qu’un câble ethernet serais le meilleur ou un autre type de câble serais mieux?

A moins qu’il fonctionne avec un moteur thermique, je mettrais une transmission par courants porteurs sur le câble d’alimentation.