Travail à distance

Bonjour !

J'aimerais bien savoir, si c'est possible, comment faire pour travailler avec quelqu'un d'autre dans le monde et je voudrais faire un programme avec elle sans le ou la connaitre !
En gros, je voudrais faire un programme en équipe mais cette équipe comporteras uniquement deux personnes.

Merci de bien vouloir répondre !

Utiliser un système centralisé de partage de code, avec gestion de versions, comme git par exemple.
Attention : je n'ai pas dit que git est accessible aux débutants. Il convient de bien maîtriser avant de l'utiliser.
Des serveurs sont disponibles : github, bibucket, etc.

2 Likes

oui et GitHub est très largement utilisé dans la communauté Arduino (et d'autres)

2 Likes

Merci à vous de votre réponse, j'en aurais très probablement besoin !

1 Like

Voir aussi les interfaces graphiques à git :
https://git-scm.com/book/fr/v2/Annexe-A%3A-Git-dans-d%E2%80%99autres-environnements-Interfaces-graphiques

2 Likes

OK merci !

1 Like

Dans le principe :

• créer le projet sur github ou bitbucket (en ligne)
  • récupérer le projet (vide)
    • git clone [project URL]
  • le développeur A crée les premiers fichiers
  • il les met à disposition de l'équipe
    • git add [liste de fichiers]
    • git commit -m "commentaires"
    • git push
  • le développeur B récupère les fichiers
    • git pull
  • le développeur B modifie les fichiers, en ajoute
    • git push
  • le développeur A récupère les fichiers
    • git pull
  • le développeur A modifie les fichiers, en ajoute
    • git push
  • et ainsi de suite (on peut bien sûr travailler simultanément)

Il est préférable de récupérer les fichiers régulièrement, de part et d'autre (git pull), pour se synchroniser, et voir les modifications que les autres ont fait.

A chaque récupération git effectue un merge (union) des nouveaux fichiers avec les modifications en cours que l'on a soi-même en local. Si les deux développeurs ont chacun fait des modifications, on récupère la totalité.

Parfois il est nécessaire de résoudre certains conflits à la main, s'il ne parvient pas à résoudre automatiquement.

C'est pour cette raison qu'il est préférable de bien s'entendre et que chaque développeur travaille de préférence sur des fichiers différents, ce qui n'interdit pas des modifications dans des fichiers communs, et également ne pas modifier le même fichier de fond en comble chacun de son côté.
C'est pour cette raison également que les commits / pull doivent être réalisés le plus souvent possible (quotidiennement par exemple).

2 Likes

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.