Travaux collectifs en confinement

Bonjour à toutes et à tous.

Je propose d'établir une liste des produits à fuir avec leur remplaçant conseillé.
Je reste un éternel optimiste et espère qu'elle sera lu et utile aux nouveaux.

Je propose pour amorcer la pompe :
IRF520 à remplacer par un IRL520
DS1307 à remplacer par un DS3231
DHT11 à remplacer par un DHT22
PCF8574 à remplacer par MCP23017 (I2C) ou MCP23S17 (SPI)
Émetteur radio à 1€ # 10 (Artouste)
Source de téléchargement IDE #12 hbachetti
L293D à remplacer par TB6612 #13 Kayel
pile 9V à remplacer par Lipo #15 hbachetti
LCD parallèle à remplacer par I2C # 16 le sept
ESP-01 à remplacer par D1 MIni ou NodemCU #17 A1fch

Je ne doute pas que la liste va croître.

Bien mais il faudrait donner les raisons de ces choix.

DHT11 : ±2°
DHT22 : ±0.5°

DS1307 : précision fortement dépendante du quartz utilisé + température
DS3231 : oscillateur interne étalonné et compensé en température

IRF520 :

IRL520 :

Pour être capable de passer 5A le MOSFET devra être commandé avec une tension de grille de :

IRF520 : 5.8V à 25°
IRL520 : 3.3V à 25°

Bien mais il faudrait donner les raisons de ces choix.

Bien sur.

Je lançais l'idée, si elle prend on pourra rédiger correctement.
Dans un premier temps je pense qu'il faut établir une liste, les explications viendront après.

Faudra aussi changer le titre parce qu'il n'est pas très représentatif du contenu.

Le problème d'un topic de forum est que l'information va être très dispersée.
A moins de tout réunir dans un document partagé le foutoir sera vite là.

Il serait préférable d'utiliser ce sujet comme boîte à lettres et qu'une personne réunisse les infos sur un Google Doc par exemple.

Dans cette discussion chacun apporterait sa contribution et ensuite je veux bien rédiger un condensé qui, s'il est accepté, sera épinglé.
Clairement cela me gonfle de voir arriver des débutants qui en toute bonne foi croient ce qu'ils lisent ou visionnent sur youtube et qui achètent des composants completement dépassés.

A la liste j'ajouterais bien de ne pas régler l'interface série à 9600 bauds mais au minimum à 115200.

C'est parti :slight_smile:

A la liste j'ajouterais bien de ne pas régler l'interface série à 9600 bauds mais au minimum à 115200.

Des tas de modules sont livrés par défaut en 9600 ... il faudrait donc dans ce cas préciser la procédure pour up la vitesse ou faire une liste d'exceptions...

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs.
Mettons nous d'accord sur une liste et complétez la mienne qui est très partielle, indigente même.

Une fois que l'on aura voté sur ce qu'on garde dans la liste, il sera temps d'étudier ligne par ligne.

68tjs:
Dans cette discussion chacun apporterait sa contribution et ensuite je veux bien rédiger un condensé qui, s'il est accepté, sera épinglé.
Clairement cela me gonfle de voir arriver des débutants qui en toute bonne foi croient ce qu'ils lisent ou visionnent sur youtube et qui achètent des composants completement dépassés.

OK

Bonjour

a fuir comme la peste (ou le covid19) :grin:
les ensembles E et R 433.92 MHz cheap quasi inutilisable

genre çà

preferer ce genre d'ensemble
W102

Pour info j'ajoute les éléments à la liste dans le premier message avec référence #xy du message et auteur

Un truc qui me les brise copieusement :
Éviter de télécharger IDE ARDUINO n'importe où, y compris sur Windaube Store, alors que lorsque l'on cherche ARDUINO IDE sur google le premier lien qui vient est https://www.arduino.cc/en/main/software

Avec un TB6612 à la place d'un L293D, c'est comme si j'avais mis des piles neuves dans mon buggy.

fdufnews:
Faudra aussi changer le titre parce qu'il n'est pas très représentatif du contenu.

Ce fil de discussion ne sera pas le message définitif.
C'est un outil de travail collaboratif.
Je n'ai pas envie de refaire un "Bien éditer son message pour les nuls".
En attendant toutes les propositions de titre définitif sont les bienvenues.

Un produit à bannir absolument : la pile 9V pour alimenter un ARDUINO.
Ce n'est pas parce que Fritzing le propose que c'est une source d'alimentation viable.
Une pile ou une batterie 9V a une capacité ridiculement faible par rapport à la majorité des besoins.

Pour l'IDE, préférer la version N-1 à la toute dernière juste sortie, et parfois mal terminée.

Perso, mais ce n'est pas forcément la préférence de tous : un OLED 128x64 à la place d'un LCD
Si LCD, préférer un I2C à une interface parallèle (photo).

Je parle de ces écrans :

dans la famille ESP8266 j'abandonnerai sans scrupules l'ancètre : ESP-01 au profit des D1 MIni ou NodemCU plus complètes, nettement plus simples à utiliser.

68tjs:

uno ?
5v ?
(édit : je n'ai pas dit que je voulais m'en occuper … )

lesept:
Pour l'IDE, préférer la version N-1 à la toute dernière juste sortie, et parfois mal terminée.

Perso, mais ce n'est pas forcément la préférence de tous : un OLED 128x64 à la place d'un LCD
Si LCD, préférer un I2C à une interface parallèle (photo).

Je parle de ces écrans :

Quels sont les différences ? Quels est le moins gourmant en mémoire ?
Merci