Trop de résistance tue la résistance ?

Bonjour à tous !

J'ai un problème qui est surement dû à un erreur basique d'électro, mais je n'ai malheureusement aucune formation dans le domaine ...

Je vous explique mon soucis :

J'ai une matrice de 9 LED en 3 X 3 que je souhaite contrôler via un bouton.
J'ai monté mon bouton en pull up, ça marche nickel.

Chacune de mes LED est associée à un pin différent et à la terre via une résistance de 220.

Chaque push button incrémente une valeur de 1 et j'allume en fonction de cette valeur les LED 1, 1 et 2, 1 2 et 3 etc ...

J'ai vérifié avec le serial, ma valeur fonctionne correctement, mais seules mes LED 1 2 3 et 4 s'allument.
Elles fonctionnent toutes (testées) et semblent juste ne pas s'allumer au delà de la quatrième résistance.

Je pense donc à un problème d’enchaînement de résistances.

Merci à tous !

PS : Même problème quand je monte directement les LED sur le GND sans résistance.

hello
quelle platine arduino, sa tension?

en principe tu ne doit pas tirer plus de 20mA par sortie, avec un maxi de 200mA supportables pour le µ

dès que tu envisages de grosses consommation, pense à une alim extérieure.

ceci dit, pour ton problème, 4 *20mA = 80 mA, ce n’est pas encore ce genre de problème. ( meme s’il viendra probablement avec plus de 4 leds allumées.

nota, tu peux diminuer la conso de chacune des leds en augmentant la résistance. r=U/i.

es tu sur de ton prg ? il commande bien les sorties correspondantes aux leds suivantes ?
to compteur d’impulsions sur BP va bien jusqu’à 9 ?

Merci !

J'utilise un Uno sur la sortie 3.3V. J'ai le même pb sur la sortie 5V.

Les LED sont blanches et sont les suivantes :

https://fr.aliexpress.com/item/Smart-Electronics-500pcs-lot-5-Colors-F5-5MM-Round-Yellow-White-Red-Green-Blue-Diffused-Round/32601527450.html?spm=2114.13010608.0.0.q4AMmN

Mon compteur est ok (Serial.printLN check) et mon prog aussi (j'ai par exemple placé le GND de la LED 5, qui ne s'allume pas, sur la 4ème résistance et là elle s'allume).

Bref j'ai tout tout vérifié, le pb semble venir de l'accumulation de plus de 4 LED. Chose que j'ai déjà fait pas mal de fois !!!

Encore merci pour ton aide.

PS : Même problème quand je monte directement les LED sur le GND sans résistance.

Jamais de diode (led) sans résistance pour limiter le courant. C'est un coup a tuer les diodes mais surtout le micro-contrôleur.

Calcul de la résistance à placer en série avec la diode :

Première chose à savoir : la tension au bornes d'une diode (qu'elle soit lumineuse ou pas) est une constante qui dépend de la diode.

1. pour les diodes classiques dites de signal il faut compter 0,8 V
  2. pour les diode qui font de la lumière (del en français, led en anglais) cela dépend de la couleur.
    En gros :
    Jaune : 1,8 V
    Rouge : 2,2 V
    Vert : 2,4 V
    Bleue et blanche beaucoup plus , peut aller jusqu'à 3 V --> il faut récupérer l'info ou faire une mesure préalable.

Calcul : on applique la loi d'ohm U=RI
Si la tension max que peut délivrer une sortie est égale à 5V et avec une diode rouge on aura :
5V = 2,2V + R
I
Il faut choisir un courant, souvent on prend 20 mA parce que c'est le courant max normal d'une sortie du microcontrôleur des cartes arduino mais je préfère prendre moins 10 mA --> ça éclaire presque autant et cela soulage le micro.
Donc avec 10 mA il faut que RI = 5V - 2,2V = 2,8V
Ce qui donne une résistance de 280 ohms (R= 2,8V/10 mA).

Déjà tu saura maintenant calculer la résistance à mettre en série avec une diode.

et va à la terre via une résistance

Attention aux faux amis :
Masse et Terre sont deux concepts différents.

Français Anglais
Masse Ground
Terre Earth

Je pense donc à un problème d'enchaînement de résistances.

Si ton montage est correct sauf à réinventer les lois de l'électronique c'est impossible :grin:

Tu dis :

Elles fonctionnent toutes (testées)

Comment sont-elles câblées et comment les as tu testé ?

Dans la mise au point il faut de la méthode et ne pas hésiter à sortir de son programme et écrire des petits programmes de test.
Ce qu'il faut que tu fasse c'est écrire un programme qui allume les diodes une par une chacune leur tour pendant un temps de 0,5 à 1 s.
Si cela fonctionne tu pourra dire que les diodes sont bien câblées.

Ensuite tu pourra essayer d'en allumer une, puis deux, puis....., puis toutes simultanément.
Cela permettra de vérifier que tu ne tire pas trop de courant sur l'alimentation du micro et qu'elle ne se met pas à genoux.
Sinon comme conseillé dans des réponses précédentes il faut passer par une alim extérieure.
Si les tests montrent qu'il faut passer par une alim extérieure on reparlera des modifications de schémas obligatoires (il y aura des "choses" à modifier) mais pour le moment attendons le résultats des tests.

Une fois ces deux vérifications effectuées tu pourra reprendre ton programme du début parce que tu sais maintenant que tu as éliminé les diodes et que si cela ne fonctionne toujours pas il faudra voir du coté des boutons poussoir s'ils sont bien branchés ( tu refais un programme de test dédié) et une fois les boutons poussoirs seront hors de cause (coté câblage et coté programmation) il ne restera plus que le cœur du code a modifier.

Dernier point :

Il y a en tête de forum 3 messages épinglés.

Dedans il y a comment utiliser le forum avec le maximum de profit, tu devrais les lire si ce n'est déjà fait.

Rahhhhhhhhhhhhhhhh !

J'ai trouvé ...

Comme je vous l'avais dit, tout était bien ok ... mon montage, mon code et cie...

Mais c'est la première fois que j'utilise un breaboard 830 pins et je me rends compte à l'instant que les parties +/- ne sont reliées sur toute la longueur ...

Comme ici :

Il y a une zone centrale qui n'est pas continue ! Et c'est justement au delà de cette zone que ma LED 5 était GND.

Bon, j'ai perdu plusieurs heures, je suis degggggg !

Merci à tous, c'est en revérifiant que j'ai vu le problème =p