Troubleshooting Commande d'une valve par transistor

Bonjour tout le monde,

Comme le précise le titre, je suis bloqué dans la commande d'un transistor. Le problème ne réside pas à mon avis dans le code, mais je le mets quand même pour info:

int transistor=13 //Comme ca je vois l'état de ma sortie.
void setup()
{
pinMode(transistor, OUTPUT);
}

void loop ()
{
delay(2000);
digitalWrite(transistor,HIGH);
delay(2000);
digitalWrite(transistor,LOW);
}

Pas très évolué comme code, mais j'ai fait au plus simple pour éviter une erreur dans le code :slight_smile:

Ma configuration:

• Arduino UNO
  • Vanne FESTO HEL-D-MAXI (elle fonctionne en 24V, mais j'ai beau éplucher toute la doc technique, rien n'est dit sur l'intensité consommée...)
  • Alimentation 24V DC 2,5A
  • Transistor PN2222a
  • Différentes résistances.

En regardant pas mal les différents branchements des tutoriels sur Youtube et sur Google, j'ai pris conscience de beaucoup de phénomènes. Par exemple, l'intensité de commande (Arduino) s'additionne avec l'intensité du circuit de puissance (Alimentation+valve), etc.

J'ai aussi relié une résistance entre la sortie de l'arduino et le transistor pour donner une intensité suffisante au transistor pour commuter. Le problème étant á ce niveau que j'ai pas d'info sur le courant consommé par la vanne... Du coup j'ai essayé avec différentes valeurs sans succès.

J'en arrive du coup à mon problème:
Lorsque j'alimente le transitor en 24V DC par mon alimentation, et que j'envoie un 0 par mon arduino, le courant passe quand même et ouvre ma vanne alors que d'après moi, le transistor ne devrait pas laisser passer le courant.
Le seul moyen de fermer ma vanne est de la déconnecter du circuit de puissance qui l'alimente... Pas fou fou comme solution :confused:

Ce que je me demande c'est si mon transistor ou mon arduino ne sont pas un peu sous dimensionnés pour la tâche que je leur demande, et que du coup, devant le fort courant, le transistor s'ouvre en quelque sorte, car il ne peut pas retenir un si fort courant.

Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup pour votre aide,
Cordialement, Arthur

Bonjour,

Même si tu n'as pas les spécifs, tu peux mesurer la consommation de l'électrovanne.
Il y a des chances que la consommation de ton électrovanne dépasse les 1A.
Le 2N2222 parait sous dimensionné. Il faut un transistor en boitier T0220 ou mieux un darlington genre TiP120 ou un mosfet de puissance. Ne pas oublier la diode de roue libre!

J'ai aussi relié une résistance entre la sortie de l'arduino et le transistor pour donner une intensité suffisante au transistor pour commuter. ..

La résistance est là pour protéger le transistor pas pour régler le courant.
Le transistor fonctionne en régime saturé : il ne contrôle plus rien, il fait juste office d'interrupteur.

Le problème étant á ce niveau que j'ai pas d'info sur le courant consommé par la vanne.

Rien ne t'empêche de prendre un multimètre en position ampèremètre et de mesurer ce courant.

Du coup j'ai essayé avec différentes valeurs sans succès.

C'est la meilleure méthode pour tout détruire.

Jette donc un œil ici pour comprendre comment utiliser un transistor en commutation:

J’ai résolu mon problème !

Tout d’abord j’invite tout ceux qui verront mon message à regarder le document sur les transistors, c’est très instructif et à la portée de tout le monde.

J’ai donc mesuré le courant consommé par ma vanne, et elle est plus faible que prévu: 110mA. J’ai également mesuré en reliant ma vanne à de l’air sous pression, j’obtiens aussi cette valeur.

Du coup j’ai continué avec mon PN2222a.

Le problème était que ma vanne était certainement polarisé, mais pas la LED qui indique son état. Je pensais donc qu’elle était bien cablée alors qu’il fallait inverser les branchements. Tout simplement. Et je viens de commander ma diode de roue libre pour sécuriser mon montage.

En tous cas merci pour votre aide :slight_smile: ,
Cordialement, Arthur