Trouver le niveau de charge d'une batterie

bonjour

je doit trouver la consommation de la batterie d'une voiture électrique pour le challenge educeco

j'ai une carte arduino uno et une carte shield je pensais me connecter au variateur de la voiture

électrique pour récupérer certaine constante mais je n'ai pas encore trouver lesquelles puis j'aimerai des

petits conseil pour le programme final

Merci d'avance :slight_smile:

bonjour,
tu entends quoi par consommation de la batterie?
ce qu'il reste, ce qui est pompé en temps réel?

tu as des module A et V sur le marché pour arduino

SerialBegin:
...
je doit trouver la consommation de la batterie d'une voiture électrique pour le challenge educeco

bonjour
ta question est ambigüe :
tu veux determiner quoi exactement ?

• la charge restante d'une batterie "inconnue" ?
  • la charge disponible d'une batterie "connue" en partant d'une charge à 100 % ?

je pensais me connecter au variateur de la voiture électrique pour récupérer certaine constante

Pourrait tu être plus précis. Pourrait tu détailler.

certaine constante

Ce n'est pas un peu trop vague ?

Si je comprends bien le français, la consommation de la batterie c’est ce quelle absorbe.
En Ah peut être.
Si c’est pas ça, c’est que c’est pas écrit en français ou que je ne comprend pas bien le français.

"la consommation de la batterie" une batterie consomme uniquement quand on la charge les Ah correspondent à la quantité d'électricité quelle peut contenir quand tu charge une batterie elle consomme au maximum 10% de sa capacité en Ah, soit pour une batterie de 10Ah => 1A si il y à plus tu risque de la détériorer

pour connaitre la charge d'une batterie on mesure la tension à ces bornes :

Le tableau dépend du type de batterie, certaines ont au plateau de tension, d'autres une tension progressive (LIPO).

oui le tableau est un exemple il est pour les batteries au plomb à acide liquide

Artouste:
bonjour
ta question est ambigüe :
tu veux determiner quoi exactement ?

• la charge restante d'une batterie "inconnue" ?
  • la charge disponible d'une batterie "connue" en partant d'une charge à 100 % ?

Bonjour
alors oui je voudrai trouver la charge disponible en partant de 100%
Merci

infobarquee:
bonjour,
tu entends quoi par consommation de la batterie?
ce qu'il reste, ce qui est pompé en temps réel?

tu as des module A et V sur le marché pour arduino

bonjour infobarquee
alors je voudrai trouver ce qu'il reste dans la batterie
merci

SerialBegin:
bonjour infobarquee
alors je voudrai trouver ce qu’il reste dans la batterie
merci

Bonjour, ça demande une électronique sophistiquée, car il faut connaitre la capacité exacte de la batterie à 100 % et mesurer le courant consommé en permanence.
Si c’est seulement pour savoir quand il faudra recharger, un simple pont diviseur de tension et la connaissance du seuil auquel on considère que la batterie est déchargée suffit. :wink:

achess:
Bonjour, ça demande une électronique sophistiquée, car il faut connaitre la capacité exacte de la batterie à 100 % et mesurer le courant consommé en permanence.
Si c'est seulement pour savoir quand il faudra recharger, un simple pont diviseur de tension et la connaissance du seuil auquel on considère que la batterie est déchargée suffit. :wink:

bonjour mon but est que le conducteur puisse voir le pourcentage de batterie restant pendant qu'il roule et normalement je pense que si je me connecte au variateur ca devrai être plutot precis merci :slight_smile:

+1 pour pepe

Présente nous ton code SerialBegin.

pour le moment j'ai pas encore fait de code j'essai de trouver une info sur le variateur pour créer le code approprier :slight_smile:

La mesure de la capacité restante dans une baterrie est complexe parce que il est seulement possible de la mesurer à un instant X est d'extrapoler cette mesure seulement si le courant débité reste constant.

-Standby:
La mesure de la capacité restante dans une baterrie est complexe parce que il est seulement possible de la mesurer à un instant X est d'extrapoler cette mesure seulement si le courant débité reste constant.

j'ai l'intensité qui est constante mais le courant varie selon la puissance demandé

SerialBegin:
j'ai l'intensité qui est constante

De quoi ?

mais le courant varie selon la puissance demandé

Justement, suivant la puissance demandée, la capacité restituée sera différente et c'est seulement à la fin de la décharge qu'on le saura.

C'est pour ça que je comprend pas comment trouver ça pendant l'utilisation :confused:

peut etre que ces lien peuvent t'aider :slight_smile:

pepe:
Concernant spécifiquement les batteries au plomb, je te conseille de lire ça.

Merci je regarde ça