J'ai 2 trous à faire à l'extérieur de ma maison avec des murs proche du 1m d'épaisseur. Un doit arriver dans le conduit de cheminée (20 cm)
Donc ce que je souhaiterais faire c'est assez simple.
Poser un émetteur d'un côté du mur, et trouver où j'ai placé l'émetteur avec le récepteur de l'autre côté.
Un genre de, plus tu te rapproches plus tu brules..
Tous les tutos que je vois parlent de capteurs à ultrasons mais moi je veux pas connaître la distance entre le capteur et l'obstacle mais bien la distance entre les 2 capteurs ou même par bips ça me suffit. J'ai vu un post sur la triangulation, c'est un peu dans le même style mais beaucoup plus simple pour mon projet.
J'ai déjà 2 cartes arduino nano, des ESP32 et des ESP8266, à se demander quoi prendre en TX/RX ?
433 Mhz ? Wifi ? Bluetooth ? GPS ?
Quel serait le mieux et le plus simple selon vous ?
Même si c'est pas très précis, je suis pas au centimètre près mais un appareil comme dans la vidéo coûte 800€ d'occasion, les loueurs de BTP ne savent même pas ce que c'est dans ma région et j'ai pas envie de percer mes tuyaux de chauffage.
J'ai vu le tuto sur comment fabriquer un détecteur de métaux.. Là où ça coince, c'est que j'ai de la ferraille dans le mur, donc aucun intérêt.. ça ferait que sonner.
s'il s'agit de localiser des tuyaux de chauffage dans un mur, c'est plus facile, on emprunte/loue une caméra thermique
le transpointeur HIlti mentionné au message #1 fonctionne très probablement par couplage magnétique :
Un appareil oscille et attaque en puissance un enroulement primaire.
L'autre comporte l'enroulement secondaire accordé sur la fréquence d'oscillation du primaire
L'amplitude de la tension sinusoîdale au secondaire permet de se situer grossièrement par rapport à l'axe du primaire , couplage maxi quand les deux axes sont alignés , distance constante entre les 2 bobines
Non justement, c'est justement le point qui m'intéresse et pas savoir ce qu'il y a à travers. Je suis en gros dans le même cas que dans la vidéo. Pour un trou j'ai des tuyaux et pour l'autre trou, j'arrive pas à situer où je dois percer dans le grenier par rapport à où ça doit sortir et inversement, si je perce de dehors est-ce que je vais bien tomber dans le grenier ?
Je pensais que par radio était possible, j'ai juste besoin d'avoir en gros des bips qui accélèrent quand je me rapproche de l'émetteur.
Possible oui, je ne sais pas si c'est également possible avec un arduino. A mon avis vu le prix qu'ils le vendent le système à du leur coûter un bras..
radio ? pour savoir si c'est viable dans ton cas en Bluetooth ou en WiFi rien ne vaut les tests
ESP32 d'un côté, smartphone de l'autre avec observation de l'intensité du signal reçu (RSSI) avec une des applications disponibles
exemple : fais tourner l'exemple BLE_iBeacon sur un ESP32
en face ballades ton smartphone avec une des applications utilitaires BLE , scannant l'environnement et indiquant l'identité des sources et le niveau de signal reçu
Un grand merci pour tes précisions, je n'avais pas pensé à utiliser le telephone
Je vais regarder ça demain mais en effet c'est une très bonne piste. A voir si c'est précis ou non, je vais tester ça demain.