Trouver un moteur avec un couple suffisant

bonjour à tous je voudrais essayer d'enrouler un fil autour d'un moteur

mais je ne sais pas quel moteur prendre pour qu'il ait assez de force pour entourer le moteur

sachant que je veux que le fils soit juste tendu autour du moteur

et pour le tendre il faut que mette mon poids dessus (70KG)

Connaissez-vous de bon moteur qui peuvent fournir un couple assez puissant pour tendre ce fil et qui ne sois pas trop imposant ni trop cher max 30€ :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:

Un moteur s'utilise souvent avec un réducteur (de vitesse) qui va augmenter le couple...

Archimède le disait déjà il y a fort longtemps : « Donnez-moi un appui et je soulève le monde ».

Il manque donc une donnée importante : te soulever oui, mais à quelle vitesse ?

le but c que je sois en equilibre peu importe la vitesse il faut juste que ce se soit droit .

A mon avis tu ne désires pas que le moteur te soulève, donc les 70Kg n'ont pas d'importance.
Seul le poids du fil est à prendre en compte, ainsi que la longueur.
J'ai déjà utilisé ce moteur, et il est fiable.
Moteur sur Aliexpress
Reste à choisir la démultiplication, et bien sûr trouver une poulie axe 4mm.

Il est évident que lorsque le fil sera tendu, le moteur va bloquer, et risque de chauffer.
A toi de couper le jus au moment voulu.

Dernière chose : la datasheet.
Elle te permettra de choisir le moteur en fonction du couple désiré, mais également l'alimentation en fonction du courant de blocage.

Bonsoir,

Ça dépend, il n'a surement pas dit cela par hasard, personnellement je ne vois pas trés bien ce qu'il veut faire.

En tout cas, il ne faut pas se faire piéger par les chiffres annoncés, j'ai pris le moteur le plus puissant dans la datasheet, et creusé dans mes souvenirs electrotech.

JGA25-370 DC Gearmotor (7.5 RPM at 24 V) .pdf (1001,4 Ko)

Si on considére que ces moteurs n'ont aucune pertes (c'est de la théorie car en pratique, c'est trés loin d'être le cas)

On trouve Pentrée (W) = Cu(Nm) x w(radians/secondes)
Donc Cu(Nm) = 24x0,22/7,5/2/3,14x60 = 6,7Nm
= 6,7/9,81x100 = 68,56 kg force cm

Le fabricant indique 47 kg cm
Ce qui ferait un rendement de (47/68,56) x 100 = 68%, ca me semble cohérent.

le problème ensuite c'est de transposer le couple47 kg cm à la réalité.

La réalité, c'est que cela veut dire qu'une poulie de rayon 1 cm est capable de soulever 47 kg, mais si elle fait un rayon de 2 cm, elle soulève 2 x moins!!!!!

Hors je lis 70kg

Pour cela il faudrait une poulie de 6mm max!!!

Et à la vitesse de 7,5 tours mn et un rayon de 6mm, (avec un axe de 4mm!!!!) la vitesse linéaire est 7,5 x 2 x 3,14 x 6 / 1000 = 0,28 m/mn

Pour enrouler un câble de 10 m, il faudrait 35mn, et encore, pourvu qu'il ne se chevauche pas.

Tout ça pour dire

Oui, ces petits moteurs ne sont pas chers, pas pas assez costaud je crois.

Ou je me trompe dans mes calculs.

Il y a aussi un autre problème, c'est que généralement, ces moto-réducteurs sont rarement réversible, c'est des réducteurs à roues dentées, et en "roue libre", vous aurez du mal à les faire tourner à la main.

Ca veut dire que le poids suspendu au bout du câble par exemple va forcer sur la dernière roue dentée du réducteur, mais celui ci ne "roulera" pas, contrairement à un moteur sans réducteur.

Bien, pas bien, ça dépend je pense de ce qu'on attend du moto réducteur.

Ca peut être un avantage pour freiner le tout...

Bonjour

Quelques photographies de ce moteur et du fil qui va l'entourer
pourraient sans doute m'aider à mieux comprendre le but recherché.

Merci :slight_smile:

Je suggérerais à janosch877 de suspendre un poids au bout de son fil, à la distance voulue, en passant par une petite poulie.

Il pourra ainsi déterminer le couple nécessaire à la tension du fil.
Ensuite il pourra choisir le moteur en fonction du rayon de la poulie choisie.

Je suppose qu'il veut parler de l'axe du moteur.

Bien vu.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.