TTL??

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si les signaux de l'arduino sont en TTL.

en effet j'aimerais mettre des relais en sortie et en entrée pour être indépendant de la tension des signaux...
mais une personne m'a demandé si la carte arduino était en TTL ou autre chose.
car cela est important pour la tolérance.

Merci d'avance.

Bonjour,

TTL ça veut dire que tu as des niveaux logiques 0/5 volts, ce qui est le cas des cartes Arduino classiques.

Sinon pourquoi des relais ? Pour faire une adaptation n volts -> TTL ?
Si oui utilisent plutôt des mosfets pour "petits signaux" en "level shifter" :wink:

ça dépend de ce que tu veux faire aussi

tu peut aussi piloter du transitor mosfet , des optocoupleur, des relais statiques , j'en passe

les relais , temps de latence long et problèmes de rebonds

dit nous en plus sur ton projet ?

A mon avis ça sent plus l'interconnexion avec un produit commercial :wink:

c'est pour mettre des relais phoenix contact derriere tout ca

Les sorties du micro-controleur qui équipe les cartes arduino sont de type CMOS.
Soit niveau bas = GND et niveau haut = Vcc, le tout avec des marges de quelques centaines de mV.
En entrée le seuil est placé à Vcc/2 avec un hystérésis d'environ 50 mV

-> pour plus de renseignements consulter la datasheet les spécifications techniques du micro qui équipe la carte.
Carte UNO ATMega 328 page 313
Carte MEGA ATMega2560 page 367

Niveau TTL (origine Wikipédia ) :
Un signal TTL est défini comme niveau logique bas entre 0 et 0,5 V, et comme niveau logique haut entre 2,4 V et 5 V (ces niveaux varient légèrement entre les différentes séries)

En conséquence le micro de la carte arduino pourra commander sans difficulté de la logique TTL mais l'inverse n'est pas vrai.

Les relais nécessitent une diode de roue libre systématiquement sinon le composant qui commande finira par se détruire à plus ou moins brêve échéance.
Il y en très peu qui se commande enTTL et sont de toute évidence très petit et fragile.
Certains relais on des diodes intégrées , dans ce cas les connexions de la bobine ont un sens.

D'une manière générale il est préférable d'utiliser un transistor ou un uln 2003 s'il y a plusieurs sorties.
Et dans le cas de triacs les opto coupleurs sont indispensables

la diférence essentielle entre le TTL et le MOS c est le courant , le TTL peut débiter plusieurs dizaines de ma .
Sur la sortie du µc elle est de toute évidence TTL.
Le problème est, si on tire beaucoup sur une sortie , combien de courant sera disponible sur les autres broches, le courant total disponible sur un port étant limitée.
Il faudra donc vérifier sur la doc si l'application est compatible avec les spécifications du µc.