Tutoriel ESPHome en français

Bonjour !
Voilà 6 mois, j’ai découvert ESPHome, comme j’ai un peu galérer à comprendre son fonctionnement, j’ai créé des vidéos et je les ai mis en ligne sur youtube : #1 | Installation interface de programmation sur Home Assistant - Tuto ESPHome - YouTube
Elle sont loin d'être parfaites au niveau de la qualité, je débute avec les vidéos !

Si vous ne connaissez pas ESPHome, sachez qu'il permet de programmer des ESP (ESP8266 et ESP32) et même maintenant des RP2040. On a souvent tendance à l'associer avec Home Assistant, mais cela fonctionne très bien en toute autonomie !

ESPHome est un peu déroutant au début car on commence par faire de la programmation en Yaml. Cependant, on peut aussi coder en C++ avec des lambdas (vidéo n°6) et aussi en faisant des Custom components (vidéos 7-x). Là, si on connait Arduino on n'est vraiment pas dépaysés.

L'avantage, c'est que plein de choses sont prises en charge dès le début (connexion WIFI, portail captif, maj OTA, fonctions de logs, MQTT, etc). On se concentre vraiment sur ce que l'on veut faire.

Bonne découverte et n'hésitez pas si vous avez des questions / remarques !

3 Likes

Bravo,
abonné. et première vidéo claire pour moi.

J'ai ajouté des vidéos d'installations (avec différentes méthodes) Home Assistant / ESPHome et l'ajout de quelques capteurs bien connus !

Bonjour @tedour
Merci pour ce tuto, je regarde tout de suite. Du peu que j'en ai vu, ça m'a l'air plutôt clair (j'ai cru comprendre qu'Home Assistant a une courbe d'apprentissage plutôt raide :wink: ). Un abonné de plus. Je pense faire une petite box domotique Raspberry (pi 3 B+) connecté a plein de capteurs Arduino (PIR, BME280, capteurs de pluie, etc... et diverses actionneurs, comme des prises connectés*, ou des WS2812B) branchés a des Wemos D1 mini, ou des ESP32. Grâce a ce tuto, c'est plus clair !

*pas sur ESPHome

Cordialement
Pandaroux007

Merci !!

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.