[Tutoriel] Horloge Arduino (oui encore une)

Salut,

Je viens de finir mon projet/tutoriel d'horloge arduino, rien d'extraordinaire c'est une horloge tout ce qui a de plus classique.

Elle fonctionne grâce à un module DS1307 et l'affichage ce fait sur un écran 2x16 caractére classique.
J'ai expliqué chaque étape de la conception du code, tout est commenté et j'ai rajouté des petits trucs sympa qui pourront être utile pour d'autre projets.

Voila voila en éspérant que ça aidera ceux qui voudrait ce faire un "Arduinhorloge" :slight_smile:

Pour lire le tutoriel c'est ici que ça ce passe !

Ps: j'ai pas trouvé de boite à fromage suffisamment grande pour caser la breadboard :grin:

Super ton tuto!

Personnellement, j'ai eu en sample des BQ4845 de Texas Instrument (datasheet). Ils ont l'air bien plus poussés que les DS1307.

J'ai pas encore eu le temps ne serait-ce le temps d'en alimenter un, alors de là à faire un tuto... ^^
Si tu veux je peux t'en envoyer un.

schizophrene:
Personnellement, j'ai eu en sample des BQ4845 de Texas Instrument (datasheet). Ils ont l'air bien plus poussés que les DS1307.

Woo :fearful: j'ai regardé les notes d'application de ton BQ4845, ce circuit me fait un peu peur, c'est même plus une horloge RTC ?! Faut une SRAM, ça fait calendrier, watch dog, générateur de tick, et gestionnaire de ram :astonished:
Par contre j'ai regardé le schéma d'application, ouch, faut au moins un pcf8575 ou une arduino mega pour les bus de données/adresses.

Pour le moment je suis en train de faire planifier une extension pour mon tutoriel sur l'utilisation d'un PCF8583 en tant qu'horloge RTC avec alarme et en tant que ram pour stocker des variables.

Qu'appelles-tu "générateur de ticks"? Vois-tu une application pour cette puce?

schizophrene:
Qu'appelles-tu "générateur de ticks"? Vois-tu une application pour cette puce?

Générateurs de ticks pour moi ça veut dire générateur de signal basse fréquence.
Extrait de la note d'application :

The bq4845 can generate other interrupts
based on a clock alarm condition
or a periodic setting. The
alarm interrupt can be set to occur
from once per second to once per
month. The alarm can be made active
in the battery-backup mode to serve
as a system wake-up call. For interrupts
at a rate beyond once per second,
the periodic interrupt can be programmed
with periods of 30.5ms to
500ms.

En faite cette puce à elle toute seul peut servir d'horloge RTC, de watchdog hardware, de générateur de ticks et de mémoire ram ...

MERCI Beaucoup M'sieur Skywodd !! :smiley:

petit question : et si on voulait rajouter un DCF77, en plus, tu ferais comment ? XD :wink:
on peut toujours demander, non ?

@plus

piflechien54:
petit question : et si on voulait rajouter un DCF77, en plus, tu ferais comment ? XD :wink:

J'irai demander à mon amis google qui me dirai d'aller voir là : gonium.net » Blog Archive » Arduino DCF77 radio clock receiver :wink:

J'ai pas de DCF77, j'ai bien un vieux réveil avec un DCF77 dedans mais j'ai jamais réussi à le récupérer en seul morceau donc je pourrai pas te donner de conseil sur le sujet :cold_sweat:

Rooohhh chui décus !

Je m'attendais a voir un joli 20x4 blue avec backlight de la mort ! :smiley:

D.

bbs:
Rooohhh chui décus !

Je m'attendais a voir un joli 20x4 blue avec backlight de la mort ! :smiley:

héhé :wink: t'inquiète pour mon prochain "gros" projet promis vous allez en avoir plein les yeux 8) (et moi plein la facture :sweat_smile:)
Mon prochain projet peut se résumer en 4 mots : "led rgb x64 2m" :wink:

Dediou Hate de voir ta bidouille avec les LED :astonished:

Sinon Tuto sympa, dommage que tu l'ai pas fait une semaine plus tot, j'aurais peut étre un peu moins galéré à trouver comment le bouzzin fonctionne :slight_smile:

Arioch:
Dediou Hate de voir ta bidouille avec les LED :astonished:

héhé ^^ Tu va voir ça va flasher 8)

Arioch:
Sinon Tuto sympa, dommage que tu l'ai pas fait une semaine plus tot, j'aurais peut étre un peu moins galéré à trouver comment le bouzzin fonctionne :slight_smile:

Le tuto était prévu depuis longtemps mais avec les fêtes j'ai pas eu le temps de finir la rédaction :sweat_smile: