[Tutoriel] Moteurs & Arduino

Bonjours à tous les Arduinistes ^^

Je viens de finir la rédaction de mon tutoriel sur les moteurs DC, PàP, et les servomoteurs, je me suis dis que ça pourrait intéresser du monde (doit bien avoir des bidouilleurs curieux sur le forum :grin:).

Le tutoriel est basé sur la "motor shield" d'adafruit, mais je pense que le plus intéressant c'est les photos des moteurs démonté :) Pour les curieux ça se passe ici

Si vous aviez aussi des idées de tutoriels ... j'en est fait deja pas mal et je commence à galérer pour trouver de nouvelles idées :~ Edit: on m'as fillé "IRL" des idées de tuto, je devrais être ok jusqu'en mars 2012, je crois que ça suffira :sweat_smile:

Un seule chose à dire: Bravo. Je m'en servirai dans mon prochain projet ;)

génial. Merci beaucoup!

Merci Skywodd,

Je n'ai encore rien bricolé avec des moteurs mais j'en ai déjà récupéré quelques-uns dans des imprimantes. Je m'aiderai certainement de ton tuto dès que je serai sur un projet avec moteur.

Merci bien pour ce tuto qui tombe å pic :P

Pas mal , j’aime bien le démontage des moteurs…

Ce qui est dommage, c’est les fautes d’orthographe tous les deux mots … Ça retire toute crédibilité à ton site …

Merci pour ces tutos, je vais avoir de la lecture :)

MERCI :D

Merci Skywood XD

Bonne idée.

Je remarque tout le monde utilise le shield de LadyAda pour la gestion des PàP. Je viens perso de m'acheter un 48 pas unipolaire et les "drivers" qui vont avec (4€ le moteur , autant pour chacun des "drivers"). Autant la lib Stepper marche bien, autant elle n’intègre pas le microstepping :/

Personne n'a approfondie le ms sans passer par un driver avancé mais avec seulement du code et de la PWM ?

D.

Note: j’espère que ton PàP était HS avant de le démonter :)

Joli décorticage de moteurs, ça permet de mieux comprendre. ;) Prochain tuto, décorticage de microcontroleurs ? :grin:

Pour l’orthographe pas vraiment de remarque étant également lamentable dans ce domaine qui n'a aucune logique. =( (heureusement j'ai ma compagne secrétaire de direction XD) Juste une chose que je vois souvent (faute couramment rencontré sur les forums) des: ont déja étaient réalisé - > ont déjà été réalisé (participe ?) ou l'inverse j'été bien dans mon lit - > j'étais bien dans mon lit.

bbs:
Je remarque tout le monde utilise le shield de LadyAda pour la gestion des PàP.
Je viens perso de m’acheter un 48 pas unipolaire et les “drivers” qui vont avec (4€ le moteur , autant pour chacun des “drivers”).
Autant la lib Stepper marche bien, autant elle n’intègre pas le microstepping :confused:

Pour utiliser un stepper unipolaire un simple ULN2803 suffit, c’est ce que j’utilise perso (là j’utilisai la motor shield avec le moteur unipolaire pour le tuto mais sinon avec un ULN2803 c’est bien plus simple).

bbs:
Personne n’a approfondie le ms sans passer par un driver avancé mais avec seulement du code et de la PWM ?

Avec une simple manipulation de port c’est faisable, j’avais fait un code dessus mais je sais plus ou je l’ai ranger ><

bbs:
Note: j’espère que ton PàP était HS avant de le démonter :slight_smile:

Tout les moteurs était et son toujours en état de fonctionner :wink:
Le gros moteurs pàp NEMA a même était nettoyer pour l’occasion :sweat_smile:

J'ai pris un array de darlington (ULN2003) et un pont en H (L293D) pour cabler et tester mon unipolaire dans les 2 branchements (il est à 6 fils).

Si je ne me trompe pas tu viens de tuer ton PàP (j'ai appris ça cet AM en farfouinnant sur un forum).

D.

[Edit: J'ai fait des tests en montage unipolaire 4 fils. Pour le µS du PWM sur le montage en 2 fils fait l'affaire ou me trompe-je ?] [Edit #2: le post disait grossomodo que du fait que les PàP bipolaires étaient polarisés montés, le fait de les démonter leur faisait perdre 80% de leur couple dans le meilleur des cas et toute leur aimentation dans le pire]

bbs: J'ai pris un array de darlington (ULN2003) et un pont en H (L293D) pour cabler et tester mon unipolaire dans les 2 branchements (il est à 6 fils).

Si je ne me trompe pas tu viens de tuer ton PàP (j'ai appris ça cet AM en farfouinnant sur un forum).

Pont en H + moteur pàp unipolaire j'ai pas tester, mais avec le ULN2803 ça marche nikel, j'avais extrait le moteur d'une imprimante et elle utiliser un ULN2803 pour le contrôler donc je sais pas pourquoi ça devrait le tuer ? (Je parle bien du moteur unipolaire, celui à 5-6 fils, pas du bipolaire à 4fils, lui c'est sur avec un ULN il aimerait pas du tout) Tu aurai des liens sur le sujet ?

Au sujet du PàP ?

bbs: Au sujet du PàP ?

Au sujet du pàp unipolaire + ULN2803, si effectivement il ne sont pas amis ça pourrait me poser de gros problémes pour certains de mes futurs projets utilisant ces moteurs ...

osaka: Joli décorticage de moteurs, ça permet de mieux comprendre. ;) Prochain tuto, décorticage de microcontroleurs ? :grin:

Dans un sens peut être que oui :grin: Je voudrai bien tenter de débloquer un PIC 16F84A avec le fusible "PROTECT" activé (il permet normalement d'empêcher de récupérer le programme qu'il contient). Je me suis renseigner, apparemment c'est pas "super" compliqué (surtout avec le 16f84), il faut juste un acide spécial qui ronge que le plastique et un laser de précision.

Le PàP unipolaire avec l'array de darlington ça marche au poil en full step.

Tuer le NEMA bipolaire (cf edit #2 de mon antépénultième post).

La question que je me posait: L'avantage de cabler en 2 fils l'unipolaire, c'est que le signal PWM sur une patte arduino fera l'inversion de phase propre non ?

D.

[Edit: J'ai retrouvé le fil dans mon historique: http://www.usinages.com/conception-fabrication-f22/montage-cnc-tron-plus-t34768-15.html ]

bbs:
Le PàP unipolaire avec l’array de darlington ça marche au poil en full step.

Tuer le NEMA bipolaire (cf edit #2 de mon antépénultième post).

La question que je me posait: L’avantage de cabler en 2 fils l’unipolaire, c’est que le signal PWM sur une patte arduino fera l’inversion de phase propre non ?

[Edit: J’ai retrouvé le fil dans mon historique: http://www.usinages.com/conception-fabrication-f22/montage-cnc-tron-plus-t34768-15.html ]

:fearful: … ça doit faire la 4eme fois que je l’ouvre et il marche toujours aussi bien, je dois avoir une chance de cocu x)

Tant mieux, reste a voir si il a toujours le même couple :)

Ceci dit, tu confirme que le montage darlington 2 fils et l'utilisation de PWM permettent bien de faire du µS ? Ou je me fourvoie ?

D.