TX-RX0 et Communication USB

Bonjour,

j'avais une simple question concernant le serial tx-rx0 et USB car je n'ai pas trouvé de réponse dans la doc Arduino :

Est-ce que, lorsqu'on fait par exemple Serial.begin(9600); il s'agit de la communication via USB vers le PC ou alors de la communication via TX-RX0 ?
En effet j'utilise un shield qui a besoin d'utiliser une communication série sur ma carte UNO et j'ai l'impression que communiquer sur ces pins c'est comme communiquer sur USB puisqu'il existe seulement le mot Serial (qui pour moi fait référence à la fois à l'USB et à la fois aux pins UART).

Merci d'avance de m'éclaircir l'esprit sur ce point

siva_dashq:
Est-ce que, lorsqu'on fait par exemple Serial.begin(9600); il s'agit de la communication via USB vers le PC ou alors de la communication via TX-RX0 ?

Bah c'est la même en fait :

RX
|
Atmega328P ----|--------Atmega32u4-------- USB
|_________________|
|
TX

Donc je ne peux pas l'utiliser pour 2 choses différentes? :s
Je l'utilise seulement pour écrire et lire depuis le moniteur série de l'IDE Arduino et si j'ai une device à brancher en série il me faut une autre paire de TXRX?

Soit passer sur MEGA, soit utiliser la librairie SoftwareSerial : http://arduino.cc/en/Reference/SoftwareSerial#.Uwxlj6LEK8A

Bonjour,

siva_dashq:
Donc je ne peux pas l'utiliser pour 2 choses différentes? :s
Je l'utilise seulement pour écrire et lire depuis le moniteur série de l'IDE Arduino et si j'ai une device à brancher en série il me faut une autre paire de TXRX?

Tu peux toujours utiliser une liaison série virtuelle.
http://arduino.cc/en/Tutorial/SimpleSoftwareSerial#.Uwxl41OXCG8

Bonjour les Amis,
Je ne l'ai pas expérimenté avec du dialogue série directement, mais on peut parfaitement utiliser les broches binaire D0 et D1 à la fois pour télécharger ton programme, et ensuite pour s'en servir d'E/S quelconques. Une fois le programme téléchargé, avec deux "straps" que tu referme, tu réunis ces broches à ton application, tu fais un RESET et elles se comportent alors comme des E/S ordinaires.
Je n'ai pas expérimenté leur utilisation en TX/RX, mais si le programme qui dialogue avec Arduino respecte le protocole de démarrage des alternas et que la vitesse de transmission soit respectée, je suis assez convaincu que ça doit pouvoir fonctionner ... reste à le vérifier. :slight_smile:

La question ce n'est pas juste d'utiliser les pin 0 et 1 en tant qu'I/O mais de communiquer en série avec deux périphériques (PC + shield). D'expérience, à moins d'avoir vraiment tout prévu et avoir la main mise sur tous les maîtres/esclaves ça n'est pas fiable, voir inopérant.

Bonjour,

nulentout:
Je ne l'ai pas expérimenté avec du dialogue série directement, mais on peut parfaitement utiliser les broches binaire D0 et D1 à la fois pour télécharger ton programme, et ensuite pour s'en servir d'E/S quelconques.

Fausse bonne idée, vraiment.
Utiliser les broches D0/D1 en entrées sorties c'est la pire chose à faire.

Le bootloader a été conçu (par soucis d'optimisation, 512 octets ça fait pas lourd) pour faire des suppositions sur l'état du hardware au démarrage. Il n'initialise que quelques registres et ne restaure pas les valeurs précédentes mais des valeurs par défaut. Pour le reste il part du principe que "ça doit être bon" (sous entendu "c'est comme ça de base après un reset").