Suite à une mise à niveau UBUNTU de 16.04 vers 18.04 KICAD 4.0.7 m'a posé certains problèmes :
Comme on le voit sur cette image le déplacement du curseur laisse des traces fantômes dans l'éditeur schématique. De plus PcbNew est absolument inutilisable.
Après quelques recherches je suis tombé là-dessus :
Ce bug est effectivement signalé.
La correction passe par une ré-installation à partir d'un PPA (Personal Package Archives) :
Bizarre Debian Stable est en 5.0.2 depuis un certain temps et même en 5.1.9 avec les backports et la future stable (J-2).
Une 5.99 est dans instable, probablement les pré-tests d'une future 6.
Autre bonne nouvelle : les drivers vidéo NVIDIA (j'ai une GTX650 sur un CoreI5 2500K) ont beaucoup évolué entre UBUNTU 16.04 (NVIDIA 390) et UBUNTU 18.04 (NVIDIA 470).
Par exemple le remplissage d'une zone plan de masse est instantané.
Cela veut dire clairement que les fabricants de cartes vidéos commencent à considérer que les utilisateurs LINUX ne sont pas quantité négligeable.
Je ne suis pas un utilisateur effreiné de Kicad mais je ne me souviens pas d'avoir rencontré des difficultées entre 4 et 5. La gestion des bibliothèques me parait toujours aussi "particulière".
J'étais juste surpris qu'avec Ubuntu tu sois encore en 4 alors que debian qui est plus conservateur est en 5. En fait je pense que tu es quelqu'un de prudent et adepte de "tant que cela me donne satisfaction et que je n'ai pas de besoins particuliers je ne fais pas la course à la nouveauté".
Oui, c'est bien pour cela que j'étais encore sous UBUNTU 16.04 LTS, supportée jusqu'en 2021.
Par contre sur ma machine Multimedia au salon, je suis moins prudent. J'ai une 20.04, qui donne toute satisfaction.
C'est aussi la conséquence que Microsoft après avoir déclaré que Linux est un cancer est devenu le principal contributeur à Linux.
Que des pans entiers de Linux sont intégrés dans Windows
Que Windows est petit à petit en train de devenir une simple interface graphique sur un coeur Linux.
Les mises à jour et les transitions gratuites de versions sont la conséquence de la part de plus en plus importante de la part de l'open source dans Windows.
Microsoft n'est pas une oeuvre de bienfaisance : s'il n'y a plus suffisament de fric à faire avec les systèmes d'exploitation on laisse tomber, les licences payantes annuellement de la suite bureautique sont bien plus juteuses !
Windosiens préparez vous a devoir abandonner vos fichiers exe !