pour dev/ttyACM0 il peut y avoir autre chose qu'un problème de droits : une occupation par un autre programme en arrière plan.
J'ai constaté une fois une occupation par Modemmanager qui m'empèchait d'utilisier une carte Leonardo ou des cartes Launchpad TI. Il doit être possible d'agir finement désactivant ce service.
N'ayant aucun besoin de Modemmanager j'ai fait plus radical : désinstallation
/dev/ttyACM0 est alors devenu disponible
En cliquant sur "Autorisations", : "Accéder aux périphériques du port série" => (DISCONNECTED)
************ EPILOGUE *****************
Le problème venait de l'installation.
En passant par le menu application d'Ubuntu, on installe "arduino-mhall119", qui ne fonctionne pas.
En installant via le 'arduino-1.8.12-linux64.tar.xz' chargé sur le site officiel, tout marche.
Merci à al1fch et hbachetti de m'avoir proposé des pistes.
Hélas ...
Je pense qu'ARDUINO n'a jamais été capable depuis de fournir un paquet décent, acceptable par la communauté UBUNTU, ou alors qu'ils n'ont pas jugé bon de continuer le faire.
Donc c'est resté en l'état.
Conséquence de la guerre civile Arduino d'il y a quelques années ==> deux IDE concurentes et différentes (branches 1.6xx et 1.7xx).
Les mainteneurs (Debian/Ubuntu ce sont les mêmes) du paquet ont jeté l'éponge.
Je ne sais pas sur Ubuntu mais sous Debian on peut, si l'on veut, envoyer un rapport sur les programmes installés.
Cela permet aux mainteneurs de paquets d'établir des priorités et visiblement l'IDE arduino ne fait pas partie des programmes les plus recherchés par les utilisateurs.