Bonjour,
J'ai récemment récupéré un vieux portable dont le propriétaire se débarassait parce qu'il ramait trop sous windows. C'est mon premier ordinateur portable
Immédiatement je prend une clé, y écrit l'iso de la dernière version de Debian (Bullseye 11.0) je vire windaube, et installe Debian.
Debian à l'installation n'active que le dépôt "main" (ayatollah du libre) , il faut ajouter soi même les dépôts contrib et non-free. Je me doutais que cela allait faire mauvais ménage avec le wifi .
Mes inquiétudes se sont vérifiées : j'ai des messages comme quoi il manque les pilotes pour activer le Wifi. Si je les ai sur une clé USB l'installateur activera le Wifi.
Bien évidement je n'ai rien.
Deux choix :
- fouiller dans les logs de l'installation pour y trouver les pilotes manquant et les copier sur une clé.
- Pourquoi ne pas en profiter pour essayer Ubuntu puisqu'il se dit qu'il installe tout tout seul ?
Je prend le deuxième choix et je télécharge le dernier iso Kubuntu (21.10) vu que j'ai l'habitude de KDE.
Première surprise : avec Debian l'iso 'net install" fait 300 MO : juste ce qu'il faut pour démarrer, le reste des programme est téléchargé par l’installateur Debian. Avec Ubuntu il faut télécharger 2 Giga et se payer les mises à jour à la fin de l'installation c'est à dire télécharger deux fois.
Pas grave mais casse-pied.
Tout va bien j'ai le Wifi sans avoir rien à faire, merci Canonical
.
Suite :
Mon vieux PC campagnard avait besoin d'une mise à jour, et pourquoi ne pas lui mettre aussi Ubuntu ?
Au lieu d'installer directement, pour voir, je teste en "live" : la suite me dira que c'était une mauvaise idée.
Comme tout allait bien je clique sur l’icône pour installer.
Et je n'ai pas compris pourquoi installateur Ubuntu m'installe la version LTS 20.04 alors que l'so est 21.10 .
Je voulais Kicad au minimum en 5.4.x qui apporte un grand confort de manipulation surtout en liaison avec Spice : il est inutile de générer la netlist et d'enregistrer le fichier : tout est transparent pour l'opérateur. La LTS "focal" n'a que la 5.1.x.
Sur l'ancienne stable Debian(Buster) la 5.4.x était dans les backports. Je regarde dans les backports "focal" : rien, toujours la 5.1.x.
Tiens je croyais qu'Ubuntu était plus réactif que Debian, on m'aurais menti ?
Qu'à cela ne tienne je vais passer dans la même version que sur le portable (21.10 impish) qui a la 5.99 (pré 6.0) .
Un coup de Wiki Ubuntu pour voir si la manip se fait comme sous Debian et là je ne comprend rien au verbiage aux consonances micosoftienne qui dit qu'il faut installer des paquets spéciaux et éditer le fichier qui bloque les installations sur "LTS".
Deux solutions :
- le tube de Dolipranne et prendre le temps de comprendre ces méthodes particulières.
- je laisse tomber et je fais "à la main" en ligne de commande comme avec Debian.
Solution 2 bien évidement.
Midnight Commander en mode administration. Véritable couteau suisse qui s’exécute en mode semi graphique dans un terminal soit en utilisateur simple soit en administrateur avec sudo.
sudo mc
Édition du fichier /etc/sources.list et remplacement de "focal" par "impish"
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
Redémarage parce que le noyau Linux n'est pas le même.
Nickel tout fonctionne.
Petite touche finale : un petit coup d'aptitude.
Aptitude gère bien mieux les dépendances qu'apt-get.
Problème avec un changement de version de distribution il y a tellement de dépendances à gérer qu'aptitude est incapable de s'en sortir.
Il faut faire le changement avec apt-get, plus permissif, et ensuite passer un coup d'aptitude.
Dans le cas présent un sudo aptitude full-upgrade a trouvé 120 programmes ou bibliothèques a supprimer, oubliés par apt-get, représentant 450 MO.
Intéressant n'est-il pas !
Conclusion : passer de Debian à Ubuntu ou d'Ubuntu à Debian est complètement indolore.
En fin de compte, a part bien évidement pour le Wifi du portable , Ubuntu ne m'apporte rien de plus par rapport à Debian.
Sur le même matériel le démarrage Ubuntu est bien plus long qu'avec Debian mais je pense que c'est parce qu'Ubuntu ouvre énormément plus de services au démarrage.
Problème : je ne sais pas lesquels je peux désactiver.