Bonjour,
J'ai décidé de me monter un nouveau PC, celui de ma campagne landaise commençant à ramer sérieusement, c'est un PC récupéré je ne sais plus où et qui a connu Vista ! Devant très bientôt disposer de la fibre optique dans ma résidence girondine je pense changer le PC du 33 et le transférer vers le 40.
Ce ne sera pas le premier PC que je monte mais ce sera le premier avec de l'UEFI et j'aimerais savoir si des précautions sont à prendre dans le choix d'une carte mère. Je précise que je n'ai eu jusqu'à présent que des microcontrôleurs AMD et que, sauf forte argumentation, je n'ai pas envie de passer à Intel.
Ce ne sera bien évidement pas un PC "gamer" mais un PC internet et "compiler" avec un peu de simulation et de bureautique.
Je dispose d'un boîtier moyen tour . Dedans il y a aura : 1 lecteur de DVD 1 disque SSD pour les systèmes d'exploitation ( Debian stable et Debian testing). 2 disque durs classiques pour le stockage des fichiers personnels. L'un étant le principal, l'autre étant la copie du premier non pas en mode RAID (jamais essayé) mais tout simplement par rsync. Pour le moment je synchronise quand j'y pense mais probablement sur le nouveau PC je vais créer un script pour lancer automatiquement rsync à la fermeture du PC.
Organisation : Chaque version de Debian a son propre home obligatoire pour les fichiers de configuration des logiciels. Les deux disques durs classiques sont montés en tant que /hca et /hcb (H = home, C = commun, a ou b =indice) Aucun fichier n'est enregistré directement dans le home du SSD, il ne serait accessible que d'une seule version de Debian.
Tous les fichiers sur hca sont enregistrés dans des répertoires, aucun à la racine de la partition (c'est possible mais laborieux avec les liens symboliques). Dans /home/mon_compte je créé des liens symboliques sur tous les répertoires de /hca. En faisant ainsi tous les répertoires avec leur sous répertoires et leur fichiers sont accessibles directement à partir des deux homes des deux version de Debian malgré les différentes versions des logiciels.
Si vous avez des remarques (et des astuces) au sujet de l'UEFI ou UFI ou des compléments à apoorter je suis preneur.
Merci.