Uilisation de PCF8574

Je ne connais pas les librairies de Joe Young, mais Rob Tillaart est mondialement connu et ses librairies font l'unanimité chez pas mal de développeurs. Il serait étonnant qu'il fournisse une librairie PCF8574 mal bâtie.
Si elle ne marche pas, le bug est entre ton écran et ta chaise, comme on dit.

Le MCP23017 a t'il ses broches à l'état haut lorsqu'on l'alimente ?
Sans aucun action d'un micro contrôleur.

La datasheet dit :

Output High-Impedance From RESET Low

Donc état indéterminé.
Je ne vois de toutes façons pas l'intérêt de ne pas configurer le MCP23017 au démarage. Ce sera normalement fait par la librairie KEYPAD.

Entre l'écran et la caise, alors ça vient de l'écran, bon je plaisante ..... :grin:
Cela semble venir de la library, j'ai rechargé, ça semble fonctionner, je vais continuer .......!!!! :slightly_smiling_face:

Quelle librairie ?

KeyPad, mais je l'ai rechargée, ça fonctionne, j'avais du faire une fausse manipe .......
J'ai un autre probleme , j'ai voulu transferer mon programme sur une carte mega avec sheild , pour pouvoir utiliser des driver moteurs pas à pas, mais si je sort sur le connecteur I2C ,je n'ai plus d'affichage, il semble que les broches marquée 5v et Gnd sur le sheild , ne soient pas reliée , à l'alimentation de la carte mega .....
Dur, dur arduino, pas de schémas du circuit, il faut suivre les pistes sur les cartes .... :cry:

En fait je pensais que la carte sheild pouvait s'utiliser avec la carte mega, .... Non uniquement avec la carte UNO, c'est un peu le binz ses problemes de compatibilité chez arduino .... !!!!
Alors je repart sur une carte UNO .....!!!!! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bonsoir serge6969

C'est pas l'alimentation qui pose problème, c'est les signaux i2C SDA et SCL sur le shield qui ne sont pas sur les mêmes pin entre Mega et UNO et comme ce shield est dédicacé UNO...
Si tu mets cette carte sur un Mega, ces signaux sont même en dehors du shield (pin 20 et 21)

Cordialement
jpbbricole

Ça, c'était dans le temps qu'il fallait connaître les bons numéros des pins.

Depuis de nombreuses années des pins marquées SDA et SCL ont été ajoutées à la gauche du connecteur en haut de la carte (désolé, mais je n'ai pas ces cartes).

Elles sont proches du CI atmega16U2 qui fait l'interface USB et a raz d'un trou de fixation qui rend ce trou inutilisable, vraiment pas malin et cela concerne Uno et Mega.

Ces pins SDA et SCL sont physiquement au même endroit sur la carte Uno ou Mega.
Bien évidement, elles ne sont pas reliées aux mêmes pins du micro puisque le micro est différent.

Pour l'utilisateur, et si le "shield" respecte les consignes Arduino, c'est complètement transparent quelque soit la carte Uno/Mega.
C'est même la raison qui a poussé à ajouter ces pins.

Bonsoir 68tjs

Malheureusement pas, si la carte en question, si c'est la bonne,
image
On a pas beaucoup de détails mais

il y a de fortes chances que ca soit la bonne.
sont d'une "ancienne génération" et n'ont pas ces pin SDA et SCL donc c'est A4 SDA et A5 SCL donc incompatible Mega.

PS:

Cette carte n'a jamais été faite pour un Mega et, de toute façon, les pin SDA et SCL, sur un Mega, sont en dehors de ce shield, pin 20 et 21.

Cordialement
jpbbricole

Ce que je dis, c'est que depuis la R3 les cartes Uno et Mega ont les pins de l'I2C doublées pour que les "shields normaux" soient compatibles avec les deux cartes. C'est la logique Arduino.

• sur les connecteurs de bord de cartes classiques
  • sur les pins SDA et SCL qui sont définies comme telles dans les fichiers de la bibliothèque arduino.

Si les fabricants de "shields" font ce qu'ils veulent, quel intérêt d'avoir des "shields" ?

Conséquence : en sortie de micro les pistes font un Y et la piste non utilisée forme un stub, mais bon apparemment cela ne gêne pas.

Bonsoir 68tjs

En l'occurence, le fabricant de cette carte n'a pas ce qu'il voulait. Cette carte date de l'époque où il n'y avait pas ces pin SDA et SCL donc cette carte était au standard de l'époque

En effet.

Cordialement
jpbbricole

Je n'ai plus de probleme, avec la carte UNO....

Pour donner suite aux réponses:
C'est bien le 5v et le Gnd, qui n'arrivent pas au connecteur I2C de la cate shield,
Pas de probleme pour , SDA, et SCL, le connecteur I2C et bien relié à la carte Mega .....
Dommage parce que j'ai plusieurs, carte mega", je voulais les utiliser ....
Pour ce qui est de vouloir utiliser une carte shield, c'est pour pouvoir piloter plusieurs moteurs pas à pas , et aussi , tout comme les cartes Mega pour utiliser des récup... de montages anciens,
et aussi pour ne pas avoir à faire de Circuits imprimés, le perchlorure de fer, et la CNC que je me monte, pour gravure anglaise, n'est pas terminée ...

Merci pour les informations .....

Bonjour serge6969
Par curiosité, c'est quel shield, as-tu un lien ?

Cordialement
jpbbricole

3 cartes identiques , CNC Shield "PROTONEER", Ver 3.00 ........
Cordialement .....

Pour l'instant tout semble bien fonctionner .. Je peux commander mes moteurs ,afficher la commande sur écran Oled ....
Je vais m'attaquer à la suite: la régulation de température et,
la commande de vitesse réglable avec potentiometre .....!!!!
Je cherche en fait à faire une machine permettant de:

1. Désydrater efficacement du filament...
  2. Changer le diametre de filament, 3 mm 1.75 mm
  3. A mélanger des filaments (2 ou 3) de couleurs différentes,
    avec différentes progressions , d 'un ton vers un autre ....