Avant tout, je tiens à préciser que je ne connais quasiment rien à l'Arduino n'ayant jamais pu mettre la main sur le matériel que ça nécessite.
Je ne sais même pas si Arduino pourrait m'aider pour ce projet mais je souhaiterais vraiment avoir votre avis.
Je suis en train de faire quelques recherches à mon travail pour un projet à venir fin septembre.
Actuellement je cherche un moyen de récupérer le poids d'une balance de précision dans une future application AIR.
Voici la balance que nous envisageons d'acheter: Balance pour laboratoire PCE-BT 2000 | PCE Instruments
Elle comprend un port RS-232, auquel nous brancherons un adaptateur USB.
Avant cela, un collègue m'avait conseillé de trouver une balance avec une sortie analogique en vue d'utiliser Arduino mais je n'en ai trouvé aucune. C'est pour cela que je ne sais même pas si Arduino me sera utile avec la balance que nous comptons prendre. Bref..
En ce qui concerne le matériel Arduino, j'ai beaucoup de mal à visualiser ce dont j'aurai besoin pour ce projet, malgrès les tutos que j'ai lu.
Mise à part le board à acheter (nous pensions celui-ci: http://www.lextronic.fr/P4124-platine-arduino-uno-rev-3.html), je ne sais pas si j'aurais besoin d'autres composants..
Pourriez-vous m'aiguiller sur la démarche à prendre pour ce type de projet ?
Avant tout, je tiens à préciser que je ne connais quasiment rien à l'Arduino n'ayant jamais pu mettre la main sur le matériel que ça nécessite.
Je ne sais même pas si Arduino pourrait m'aider pour ce projet mais je souhaiterais vraiment avoir votre avis.
Je suis en train de faire quelques recherches à mon travail pour un projet à venir fin septembre.
Actuellement je cherche un moyen de récupérer le poids d'une balance de précision dans une future application AIR.
Voici la balance que nous envisageons d'acheter: Balance pour laboratoire PCE-BT 2000 | PCE Instruments
Elle comprend un port RS-232, auquel nous brancherons un adaptateur USB.
Avant cela, un collègue m'avait conseillé de trouver une balance avec une sortie analogique en vue d'utiliser Arduino mais je n'en ai trouvé aucune. C'est pour cela que je ne sais même pas si Arduino me sera utile avec la balance que nous comptons prendre. Bref..
En ce qui concerne le matériel Arduino, j'ai beaucoup de mal à visualiser ce dont j'aurai besoin pour ce projet, malgrès les tutos que j'ai lu.
Mise à part le board à acheter (nous pensions celui-ci: http://www.lextronic.fr/P4124-platine-arduino-uno-rev-3.html), je ne sais pas si j'aurais besoin d'autres composants..
Pourriez-vous m'aiguiller sur la démarche à prendre pour ce type de projet ?
Merci par avance
bonjour
si ta balance sort des info en RS232, un simple interfaçage avec l'arduino sera suffisant .
Bonjour
Si l'Arduino a un rôle dans ce projet (?) l'interface analogique n'est pas nécessaire .... et à mon avis pas pertinente pour une balance de précision !!). La balance PCE BT 2000, dotée d'un port série RS232, devrait etre facilement et pleinement prise en charge par un Arduino doté dune interface RS232/5V à circuit MAX232 ou équivalent.
Pour avancer il faut prendre en compte le protocole de communication de cette balance : la doc (avec protocole pages 9 et 10) est téléchargeable sur le site PCE en anglais http://www.industrial-needs.com/manual/manual-pce-bt.pdf
ça parait très simple : en 4800 bauds, 8 bits, 1 bit de stop et sans parité on envoie S I CR LF et la balance répond avec la valeur.
al1fch:
Bonjour
Si l'Arduino a un rôle dans ce projet l'interface analogique n'est pas nécessaire .... et à mon avis pas pertinente pour une balance de précision !!). La balance PCE BT 2000, dotée d'un port série RS232, devrait etre facilement et pleinement prise en charge par un Arduino doté dune interface RS232/5V à circuit MAX232 ou équivalent.
Pour avancer il faut prendre en compte le protocole de communication de cette balance : la doc (avec protocole pages 9 et 10) est téléchargeable sur le site OCE en anglais http://www.industrial-needs.com/manual/manual-pce-bt.pdf
ça parait très simple : en 4800 bauds, 8 bits, 1 bit de stop et sans parité on envoie S I CR LF et la balance répond avec la valeur
Bonjour Artouste
chez moi l'icône pdf est 'inerte' sur la page en français.... d'ou le détour par l'anglais pour avoir le Manuel d'Utilisation.
Interfaçage simple en effet . Reste à trouver une utilité à l'Arduino dans la future application AIR.
al1fch:
Bonjour Artouste
chez moi l'icône pdf est 'inerte' sur la page en français.... d'ou le détour par l'anglais !
Interfaçage simple en effet . Reste à trouver une utilité à l'Arduino .......
oui, mais ça ce n'est pas notre probleme, mais pour faire de la verif entre limites ou du "bon/pas bon" géré/signalé par l'arduino en standalone, c'est plutot une bonne solution "à pas trop cher"
Je vous remercie énormément pour vos réponses !
Nous commandons dès aujourd'hui le matériel, et je vais me plonger dans les docs que vous m'avez dégoté !
Je tiendrais ce topic à jour, donc je vous dis à très bientôt !
Si j'ai bien compris tu compte relier la balance a un PC via une interface usb/serie, et develloper une application AIR (je suppose que tu parle de l'ensemble Adobe AIR ?).
Je vois pas trop ce que viendrais faire l'arduino dans tout ca ?
Oui nous comptons développer une application sous AIR 3.4 (Adobe Air effectivement ;)).
Au départ il n'était pas prévu de faire de l'Arduino. Comme premier choix j'étais parti sur l'utilisation de Serproxy couplé à un simple socket avec Adobe AIR, comme expliqué à cette page: Adobe Support Community
Mais en amont de ce projet avec la balance (que l'on a pas encore reçu aujourd'hui), j'ai effectué quelques tests avec un sonomètre voir s'il était possible de récupérer les données envoyée par l'appareil. Résultat: sous la petite application AIR que j'avais fait, je recevais bien en temps réel des data du sonomètre, mais elles restaient illisibles..
Dans le cas où ce problème avec le sonomètre, que je n'ai pas su résoudre, devait se répéter, je comptais sur l'Arduino pour me renvoyer correctement les signaux émis par la balance..
Cela te parait bancale ? Je suis en période de R&D au taf, et il s'agit là de pure expérimentation.. Entre ces deux solutions, je ne vois pas d'autre moyens pour communiquer le poids de la balance à mon application AIR..
Tu arrive a visualiser les trames dans hyperterminal ou un soft du genre ?
En général les balance ca envoie du texte soit en boucle, soit qd on appuie sur un bouton, soit quand la mesure change.
Elles peuvent être rendues illisible a cause des réglages de communications mauvais, ou peut être parce que ce n'est pas les bonnes sortes de variables.
500 en texte ou 500 dans un int, ca peut donner de la grosse bouillie de bits.
J'ai essayé quelques softs comme USBlyzer, Wireshark.. Pas moyen de connaitre exactement ce que m’envoie le sonomètre.
Je ne connaissais pas HyperTerminal ! Je vais essayer avec la version d'évaluation.
MiGaNuTs:
500 en texte ou 500 dans un int, ca peut donner de la grosse bouillie de bits.
C'est exactement ça ! Voila ce que me renvoyait le socket:
XD
edit: Idem avec HyperTerminal qui me renvoi ce type de donnée:
(agrémenté de jolis caractères unicode que mon copié/collé à enlevé)
Bonjour
Référence du sonometre ?
Si le sonometre a une sortie RS232 la première chose a trouver (au besoin en testant les combinaisons tour à tour) est la bonne configuration : bauds, nombre de bits et nombre de bits de stop.
Voltcraft Plus SL-300
Ce n'est pas une sortie RS232, mais mini-usb de ce type: http://www.ever-brighter.net/upfile/20113211008200.jpg
Je doute que vous trouviez quoique ce soit sur cet appareil, qui doit largement daté maintenant ! Je ne trouve pas la notice, et même le CD fourni avec les pilotes et le soft ne fonctionnent pas sous Vista.
Après je ne voudrais pas tomber dans le hors sujet..
Merci pour votre aide !