Ultrason ou laser ?

D'apres vous lequel des 2 est le plus fiable pour prendre des mesures de distances ?

D'autre part, il est assez facile de trouver des sketch et tutos pour l'ultrason mais j'ai du mal à trouver coté laser, vous auriez des liens ?

Ca dépend de la précision voulue, de la distance maximale à mesurer (et du budget aussi).

ce que je recherche c'est le plus de precision possible pour des distances allant de 0 à 20 cm.

avec ou sans contact ?

je ne suis pas sûr de comprendre !
il n'y a pas de contact direct mais la cible peut etre en "liaison" avec l'instrument

quel est le principe d'une mesure de distance ?

ultrason : mesure du retard entre l'onde sonore émise et l'onde reçue réfléchie par une cible fixe, le "temps" séparant l'émission et l echo est converti en distance métrique

vous voulez utilisez le meme principe avec la lumiere laser ? il faut moduler le laser a une fréquence beaucoup moins élevée que la fréquence de la lumiere

pour la mesure distance avec lumiere il y a les modules sharp, lumiere infrarouge, gp2y0a21

Si un contact mécanique est possible, un système de type "pied à coulisse" avec un palpeur sera très précis (0.01 cm).

Avec des ultra sons, on peut corriger les biais (la vitesse des ondes varie avec la température de l'air) avec un capteur de Tre°.

En laser, on se sert d'une mesure d'angle (triangulation) donc sans modulation. La précision est selon la qualité des optiques.
En infrarouge, même principe mais lumière non visible.

capteur de Tre° ?? sur google ça ne me donne rien !! :frowning:

Moi ce qui me gène dans mon système ultra son c'est une impression d'approximation et une variation quand la mesure n'est pas censée changer .

Capteur de temperature peut être ?? mais, si oui, comment s'en sert on pour faire evoluer l'ultrason ?

azard:
ce que je recherche c'est le plus de precision possible pour des distances allant de 0 à 20 cm.

bonsoir
vaste "programme" :grin:
ça manque de "precisions" :grin: pour déjà bien pouvoir refléchir
expose plus ton "probleme"
déjà :
quel taux mini d'actualisation de la mesure ? (un mesure tout "les combiens" ? 8)
quelle precision mini souhaite tu ?
quelle resolution souhaite tu ?

de base
0 à 20 cm n'est pas le meilleur creneau pour de l'US basique
la solution meca (PaC , caliper) evoquée par Christian_R selon le probleme peut etre une trés bonne base