Un ancien programme peut il etre gardé en mémoire meme si on en charge un nouvea

Bonjour,

j'ai une arduino roméo V2, je suis débutant, j'ai fait des programmes qui commandent 2 moteurs,mais quand je charge un nouveau programme parfois on dirait qu'il exécute des bouts (ou la totalité) d'anciens programmes chargés sur la carte...
Quand on télécharge un nouveau programme sur la carte il n’efface pas la totalité de l'ancien ?
Comment s'assurer que la mémoire est complétement vidée avant de télécharger un nouveau programme, y a t il un code dédié ? Une manip a faire sur la carte ?

Autre question le com change com4 une fois com6 une autre fois... c'est lié a quoi? est ce que cela à un lien avec le pb précédent ?

D'avance merci pour votre aide!

Bonjour,

robotceleste:
Quand on télécharge un nouveau programme sur la carte il n’efface pas la totalité de l'ancien ?

Si et encore heureux, bonjour le bordel si il restait des morceaux par-ci par-là.

Bonne question qui devrait me lever un doute.
Je suis à des années lumières d’avoir un “fluent english” mais j’ai compris l’inverse.
Premièrement rappel de la ligne de commande de l’IDE 1.04 que je viens de vérifier, c’est tout chaud.
Pour mémoire : environnement Linux Debian Jessie
:avrdude -C/usr/share/arduino/hardware/tools/avrdude.conf -v -v -v -v -patmega328p -carduino -P/dev/ttyACM0 -b115200 -D -Uflash:w:/tmp/build254120940595211591.tmp/scan_i2c_bg.cpp.hex:i

Si je regarde la notice d’avrdude 5.11.1 (page 12) je lit pour l’option -D:

Disable auto erase for flash. When the -U option with flash memory is speci-
fied, avrdude will perform a chip erase before starting any of the programming
operations, since it generally is a mistake to program the flash without per-
forming an erase first. This option disables that. Auto erase is not used for
ATxmega devices as these devices can use page erase before writing each page
so no explicit chip erase is required. Note however that any page not affected