Un arduino pour un paludarium

Bonsoir, je suis nouveau dans le domaine, je suis entrain de construire un paludarium d'un certain volume avec une partie aquatique de 240L. ce paludarium sera habité par un Physignatus Cocincinus.

Et vu que je souhaite me faire plaisir à 100% sur ce projet, je vais allez au bout avec toutes mes passions mélanger.

Je souhaite donc grâce à un arduino gérer l'ensemble des paramètres du paludarium.
Voici le cahier des charges:
-Gérer la température au point chaud,
-gérer la température au point froid,
-gérer la température de la partie aquatique,
-gérer le niveau d'eau de la partie aquatique,
-gérer le PH de la partie aquatique,
-gérer l'humidité du sol,
-gérer l'éclairage des néons ( a court terme remplacer par des led), créer un lever de soleil et un coucher,
-gérer la lampe UV/chauffage,
-gérer le système de pluie,
-gérer le fogger(système de brume,
-gérer l'ouverture des portes coulissante, pour éteindre le système de pluie par exemple,
-le tout retransmis sur un écran (tactile de préférence).

Et la liste de matériel que j'ai prévu (il y a des manques):

-1x Arduino Mega2560 R3,
-3x Sonde DS18B20 étanche (Température Point chaud, Point froid, Aquarium),
-1x Sonde DHT22 pour l'hygrométrie,
-1x Sonde YL-69 pour l'humidité dans le sol,
-1x Horloge DS1307 pour avoir une horloge interne,
-4x relais 5V Pour l'allumage/extinction de l'éclairages, pompe et fogger,
-1x Capteur à effet hall pour détection de l'ouverture des porte,
-1x écran tactile couleur, je n'ai pas encore choisi le modèle.
-1x Alimentation secteur 9V pour Arduino.

Il me reste à déterminer ce qu'il faut pour avoir une mesure du PH dans la partie aquatique.

C'est principalement pour ça que je vous fait se post, avec l’espoir que quelqu'un à déjà fait ce genre de chose et qu'il puisse m'apporter des conseils.

Je ne m'attend à se qu'on me donne quelque chose clé en main, sinon ou est l’intérêt. Je souhaite juste faire profiter à tout le monde
Je vais passer commande sur aliexpress, je vous tiendrai informer de l'avancer.
Merci de m'avoir lu et @ plus tard.

Krystopher

pour les ph metre tu as cela sur aliexpress comme tu veux acheter las bas, mais je ne sais pas comment ca marche, aucun code, aucune infos...

http://fr.aliexpress.com/premium/ph%25252dsensor%25252darduino.html?plac=&ltype=wholesale&gclid=Cj0KEQiAjpGyBRDgrtLqzbHayb8BEiQANZauh4ndJsjKRzd_sYUZ5yo6HvTfVSAw5owHnIw7NB068xAaAt658P8HAQ&albag=16802497996&memo1=1s1&netw=g&albcp=345105676&isdl=y&SearchText=ph-sensor-arduino&src=google&mtctp=b&d=y&trgt=dsa-88692509356&origin=n&crea=64152583756&aff_short_key=UneMJZVf&albch=search&slnk=&device=c&isViewCP=y&acnt=479-062-3723

autrement tu as cela, avec les codes fournies

Autrement pour les autres capteurs, ils sont classique et facile a trouver des tutos, codes.. ect...

et j'ai oublié le systeme de brume

http://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-5pcs-New-20mm-Ultrasonic-Mist-Maker-Fogger-Ceramics-Discs-with-Wire-Sealing-Ring-for/1904304018.html?adminSeq=119404854&shopNumber=806307

Bonsoir,
un système de brumes à ultrasons ne risque-t-il pas pour pour le moins d'indisposer l'animal ?

Bonjour, le système de brumisation par ultrasons n'est pas gênant pour le sauriens, c'est un système largement répandu dans la terrariophilie pour maintenir une certaine hygrométrie.

J'utilise de plus un "fogger" dédier a la terrario.

Bonsoir, j'ai besoins de vous pour savoir si je doit commander en même temps des résistances, si oui de quelle valeur, j'ai prévu de prendre un breadboard pour faire des test avec des câble pour les branchements.

Pour l'écran tactile que me conseillez vous?
Et j'en profite aussi pour regarder pour les led, pour faire un plafond à la plaçe des 2 néons, sachant que sa doit permettre d'aidez à la pousse de plantes, éclairer l'aquarium qui est environ à 1m plus bas et pouvoir simuler le lever et coucher du soleil?

Salut,

J'espère que tu te rends un minimum compte de l'ampleur de ton projet :).
Je sais pas de combien de temps tu disposes ainsi que le temps que tu prévois pour implémenter tout ça mais un an me paraît d'un bon ordre de grandeur pour quelqu'un qui sait programmer.

Attention aux sondes PH, il y a des sondes "tests" et des sondes "submersibles" les dernières étant plus cher.

Dans un projet comme ça, j'avancerais pas par pas. C'est à dire se focaliser sur une partie à la fois et dès que celle-ci est fonctionnelle, partir sur la suivante. Ne précipites pas les choses, tu risques de devenir fou ( surtout si tu es seul :wink: ).

Je prends l'exemple des résistances : c'est impossible de pouvoir t'aider sans s'y mettre à fond. C'est donc à toi de venir avec quelque chose et à nous de te proposer des corrections ;).

Je serais toi, je commencerais par une petite partie ( je vois que tu veux t'attaquer à la pousse des plantes,...). Récolte des informations sur celle qui serait présent dans ton paludarium, leurs besoins spécifiques,... Normalement, comme pour chaque plante, c'est dans les tons bleu et rouge. Mais le rendu sera horrible. Il faut donc se diriger vers des leds hautes puissances blanc chaud - blanc froid et rajouter peut être les autres couleurs voulue.

Les simulations solaires ne sont pas si évidente non plus ;).
Rien que la lampe est un beau sujet de recherche en soi !

Bonjour, je me doute que de mettre tout ça en place va prendre du temps, mais je vais fonctionner par étapes.

1er étape:
Ecran tactile,
Les 3 DS18B20 pour la température,
Et la DHT22 pour l'hygro.

2éme étape;
DS1307,
Et les 4 relay pour gérer l'extinction des lampes, du fogger et pompe.

Voila les étapes importantes, après le reste est juste de l'améliorations.

Pour l'éclairage led, c'est vraiment pour la fin, actuellement il y a déjà 2 néons 36W + une ampoule chauffante et uv de 160W.

Bonjour, j'ai pu récupérer une licence Proteus 8 pro par un ami, j'ai importer l'arduino dedans grâce au différent tuto trouvable sur google.

J'ai essayer de faire un montage à base d'arduino mega et d'un sonde DS18B20, ensuite j'ai trouver code correspondant sur le net, je l'ai rentrer dans l'ide d'arduino, j'ai pu ainsi importer le programme dans Proteus.
Et je me retrouve avec cette erreur:

" (AVR USART 3) Writing to UDR3 while transmission is not enabled. Data will be ignored"

J'ai donc tenter avec un Arduino Uno, la pas d'erreur mais je n'ai pas de renvoi de la température.

Je ne voit pas comment faire une copie d'écran dans proteus pour vous montrer mon montage.