Je cherchais un moyen pour faire un capacimètre afin de mesurer mes condensateurs.
Su le playground, je suis tombé sur ça, mais je n'ai pas été trop convaincu par mes essais.
Donc j'ai cherché comment faire pour mesurer un (ou plusieurs) cycle de charge décharge du condensateur.... et je me suis souvenu qu'avec un NE555 on pouvait faire clignoter un diode que la fréquence de clignotement pouvait dépendre de la capacité du condensateur...... donc j'ai repris mon bâton de pèlerin.
Je suis tombé sur ce montage :
R1 = 1K
R2= 1M
En utilisant cette équation : C=t/R où R (R=r1+r2
On arrive à déterminer la capacité du condensateur, attention à la polarité.
Avec ces valeurs de résistances, j'arrive à mesurer des valeurs entre 1nf et probablement plus de 10nf, j'ai testé 10nf la mesure prends 30 secondes il faut la doubler pour quelle soit fiable, le condensateur pouvant être partiellement chargé.
Pour des pf il faudrait changer la valeurs des résistances, mais je n'ai pas fait de test.
Le code :
volatile byte Cycle;
float Freq;
unsigned long timeold;
Sur le playground, je suis tombé sur ça, mais je n'ai pas été trop convaincu par mes essais.
Etonnant, Il y a pas mal de capacimètres qui fonctionnent sur un principe similaire avec de bons résultats. L'avantage avec ce montage c'est qu'en utilisant plusieurs I/O pour la résistance de charge on peut facilement créer un capacimètre avec une gestion de gammes automatique.
Il faut faire attention à la valeur de la résistance de charge. Si elle est trop élevée le courant de fuite dans les I/O n'est plus négligeable et cela entraîne de grosses erreurs de mesure.
Ce principe de mesure est d'ailleurs un montage courant pour la détection de toucher (variation de capacité). D'ailleurs que je crois que c'est ATMEL ou MICROCHIP qui regorge de publications et de vidéo sur le sujet et c'était vraiment très complet. Je suis pas arriver à remettre la main dessus mais en cherchant bien
je voudrai utiliser un capteur d'humidité pour afficher en suite la valeur sur un ecran LCD, mais la question est ; est ce que c possible de connecter directement la sortie 3 (frequence) du NE555 sur le Arduino et enfin calculé le taux d'humidité
merci de me repondre
je voudrai utiliser un capteur d'humidité pour afficher en suite la valeur sur un ecran LCD, mais la question est ; est ce que c possible de connecter directement la sortie 3 (frequence) du NE555 sur le Arduino et enfin calculé le taux d'humidité
merci de me repondre
Bonjour,
C'est pas pour faire le désagréable, mais voilà 2 posts que tu squattes avec des questions hors sujet. Si tu veux que les gens répondent à tes questions il faut créer un nouveau topic (lien "New Topic" en haut à droite dans la page du forum Français) pour chacune de tes questions.
Salut,
Mis à part pour un éventuel condensateur, ta remarque n'est pas judicieuse, le NE555 offre une multitude de façon d'être branché pour des fonctions différentes et de plusieurs façon pour la même fonction.
Donc le shéma que j'ai mis au début n'est pas faux... au pire incomplet je lui rajouterai un condo pour mes prochains essais.
Oui en effet ont Peut l'utilisé de différente fasont, ces juste que ta méthode n'est pas répendule :P, voir peut utilisé.
Comme je te les die dans mont précédent post en général un capacimétre et fait avec un NE 555 avec la broche 5 utilisé, maitenant tu fait ce que tu veux, je ne jusge personne. :D.
Cordialement
P.S:Je te rapelle juste que le dernier lien que j'ai mie a le mémé schéma que le tien (capacimétre Pic)