Un code simple pour éclairage progressif journalier

Bonjour,

Je debute depuis ce matin sur l'arduino, et je souhaite faire un petit code pour passer ma rampe d'éclairage actuellement en ON/OFF, en éclairage progressif sur un timing proche de celui du soleil (c'est pour un aquarium)

j'ai commencé le code apres avoir regardé un tuto, mais il y a apparement des erreurs que je n'arrive pas à localiser,

Si une bonne âme pouvait essayer de me guider, je lui en serais fortement reconnaissant!!

Merci a vous !

mon code (edit) :

int (s) = 1000;
int (h) = 3600*s;
int LEDpin = 3;
int (timer) = 0;
int i = 0;

void setup() {

pinMode(LEDPin, OUTPUT);  // défini le pin 3 en tant que sortie

}

void loop() {

if (timer < (7,5*h))    // si on ne depasse pas les 7h30 de monté en puissance d'éclairage
  {

for ( i<255;i++) // i varie de 1 à 255
    {
     analogWrite(LEDpin,i); // génère une impulsion sur la broche de largeur i => la luminosité augmente
     delay(106*s); // pause de 106 s entre chaque pas
    }
    timer == timer+106*s;

}
if (timer >= (7,5*h))    // si on depasse les 7h30 de monté en puissance d'éclairage
  { if (timer <(15*h))        // si on est en dessous des 15h d'éclairage
    {
    for (i>1;i--) // i varie de 255 à 1
      { 
      analogWrite(LEDpin,i); // génère une impulsion sur la broche de largeur i => la luminosité augmente
      delay(106*s); // pause de 106 s entre chaque pas

}
      timer == timer+106*s;
    }
if (timer > (15*h))   // si on a atteint les 15h d'éclairage
  { 
    analogWrite(LEDpin,0); // l'éclairage est éteint
  }
if (timer >= (24*h))   // si une journée est passée on recommence
{timer == 0;
}
}

C'est une erreur de débuter en fonçant bille en tête sur un projet.

Un tutoriel me paraît indispensable :

Ahah,

merci pour la réponse, mais j'aurais bien aimé avoir un indice.

J'aurais voulu pouvoir avancer.
EDIT:
j'ai corrigé les = en ==

et ajouté dans le doute des (, )

Les nombres a virgule s'écrivent avec un point.
Pour mesurer un temps, tu as la commande millis () qui compte les millisecondes depuis le début du programme

Merci j'ai corrigé, mais pour moi la vérification bug toujours, du coup j'ai essayé de vérifier un code "exemple" et ça met erreur également.
Du coup je ne sais plus quoi penser.
d'autant que le récapitulatif d'erreur m'est illisible.

Merci j'ai corrigé, mais pour moi la vérification bug toujours, du coup j'ai essayé de vérifier un code "exemple" et ça met erreur également.

Il serait étonnant qu'un exemple de l'IDE ARDUINO du genre Blink produise des erreurs.

Il faut essayer de comprendre une chose : étant donné ton niveau inexistant, corriger tes nombreuses erreurs revient pour nous à intervenir sur chaque modification que tu feras dans ton sketch, puisqu'en procédant de la sorte tu n'apprendras rien.

Tu n'es pas unique dans ton genre. Le nombre de demandes de la part de gens qui veulent avoir un résultat sans avoir à apprendre est impressionnant.

Un autre tuto si tu as un peu de courage : https://eskimon.fr/

Je comprends,
mais étant donné que le récap d'erreur est incompréhensible, on ne peu pas avancer, et donner des liens de tuto n'avance à rien non plus.

Tu comprendras qu'avant de demander de l'aide sur un forum j'ai déjà regardé et lu les tuto ou exemples qui s'approchait de ce que je voulais faire ou pensais avoir besoin.

Essayes d'écrire un page dans une langue étrangere et avoir comme seule réponse un vrai ou un faux.
Pas certain que ça t'aide à te corriger ou à apprendre...

Un autre tuto si tu as un peu de courage : https://eskimon.fr/

Moi j'aime bien ce blog, on y apprends que:

il y a trois charges électriques différentes : les charges positives , négatives et neutres , appelées respectivement protons , électrons et neutrons . Bien, maintenant nous pouvons définir le courant : il s’agit d’un déplacement ordonné de charges électriques

J'en conclus que les courants négatifs c'est un déplacement d'électrons, un courant positif, c'est un déplacement de protons et un courant nul, c'est un déplacement de neutrons.

ou encore

L’intensité du courant est la vitesse à laquelle circule ce courant.

Alors on devrait mesurer le courant en m/s et dire que les courants sont de l'ordre quelques fractions de millimètre par seconde pour un courant continu...

Je n’en dis pas plus car ce serait vous embrouiller.

Essayes d'écrire un page dans une langue étrangere et avoir comme seule réponse un vrai ou un faux.
Pas certain que ça t'aide à te corriger ou à apprendre...

Avant d'écrire une page, je commencerais par écrire un phrase, et si c'est trop, un mot.

mais étant donné que le récap d'erreur est incompréhensible, on ne peu pas avancer, et donner des liens de tuto n'avance à rien non plus.

Les messages d'erreur du compilateur sont compréhensibles pour quelqu'un qui a appris à les comprendre.

Tu comprendras qu'avant de demander de l'aide sur un forum j'ai déjà regardé et lu les tuto ou exemples qui s'approchait de ce que je voulais faire ou pensais avoir besoin.

Quand on débute on cherche avant tout à apprendre le langage, pas à copier bêtement un code auquel on ne comprend rien.

Quand on ne sais pas écrire une condition if ou une boucle for, on n'a pas besoin d'un tuto sur l'art et la manière d'éclairer un aquarium avec un ARDUINO, on a besoin d'un bon tutoriel en langage C.
J'ai répondu de la manière qui me paraissait la plus appropriée.

Pour préciser les propos de vileroi, je pense qu'il veut dire que tu dois y aller pas à pas. Si ton code est complexe, découpe le en petites fonctions plus simples que tu vas apprendre à coder une par une.

Pour nous ce sera aussi plus simple à corriger ou conseiller. Tu apprendras plus rapidement et lorsque toutes tes fonctions unitaires seront au point, il restera à intégrer tout ça pour les faire fonctionner ensemble. Ce ne sera pas le plus simple, mais comme tu auras beaucoup appris, tu y arriveras.

En lisant ton premier post, je vois que tu parles de rampe d'éclairage. Mais je ne vois qu'une seule led dans ton code. Donc déjà je ne sais pas ce que tu veux utiliser. Qu'est-ce qu'une rampe d'éclairage selon toi et comment veux tu la mettre en oeuvre ? Avec un bandeau de leds style WS2812 ?

Merci pour vos retours,

je pense avoir un probleme (en plus de celui de ne pas savoir coder) vu que j'ai quand meme un message d'erreur quand je fais vérifier les codes d'exemples arduino sans aucune modification.

Pour répondre à ta question lesept, non ce n'est pas un bandeau de LED, mais tout comme, ce sont des LED haute puissance en series (3 circuits) gérées par un transfo de courant.

vileroi:
Moi j'aime bien ce blog, on y apprends que:J'en conclus que les courants négatifs c'est un déplacement d'électrons, un courant positif, c'est un déplacement de protons et un courant nul, c'est un déplacement de neutrons.

ou encoreAlors on devrait mesurer le courant en m/s et dire que les courants sont de l'ordre quelques fractions de millimètre par seconde pour un courant continu...

Je n’en dis pas plus car ce serait vous embrouiller.

Non ce n'est pas vraiment ça (pas du tout en fait)

le courant est toujours un déplacement d'electrons, le signe est uniquement son sens, du - vers le + ou inversement.
Il n'est pas réellement négatif dans le sens ou tu l'entends.

Pour l'intensité c'est plutot un débit, plutôt qu'une vitesse du courant (qui est plutot constante) c'est la quantité de charges (électrons) qui la définie.

le courant est toujours un déplacement d'electrons,

Toujours ?
quasiment vrai dans un conducteur (vu que les atomes ayant perdu un électron, n'y ont guère de mobilité) .. mais pas dans dans un electrolyte. (-> ions : cations et anions)
Une définition générale du courant (déplacement de porteurs de charge) n'est pas inutile.

al1fch:
Toujours ?
quasiment vrai dans un conducteur (vu que les atomes ayant perdu un électron, n'y ont guère de mobilité) .. mais pas dans dans un electrolyte. (-> ions)
Une définition générale du courant (déplacement de porteurs de charge) n'est pas inutile.

tout à fait, il aurait fallu dire charge négative.

Mais ce n'était pas vraiment le sujet de la réponse ^^

Pour revenir à mon sujet (désolé) j'ai pu résoudre le probleme en réinstallant arduino.

Maintenant il ne trouve plus d'erreur sur les exemples, et m'indique l'endroit des erreurs sur mes essais.

Comme quoi tout arrive.

Je vais pouvoir avancer et modifier les erreurs, je reviendrais surement si jamais j'ai besoin d'un lien de tuto :stuck_out_tongue: