Bonjour
J'ai un esp32 qui se connecte au wifi local (et publie en MQTT des données vers Home Assistant, mais j'ai supprimé toute cette partie pour isoler le problème). Une sonde de température comme celle-ci (Waterproof DS18B20 Dallas 1 wire digital temperature sensor and resist – JemRF) nouvellement ajoutée bloque la connexion au réseau.
J'ai supprimé tous les autres capteurs, il ne reste que la sonde et sa résistance de 4,7kohm, l'esp32.
SI la sonde est débranchée avant la connexion au réseau de l'esp32 puis que je la branche, les données arrivent et sont correctes et la connexion au wifi s'établit normalement.
SI la sonde est branchée au démarrage de l'esp32, pas de connexion au réseau possible.
Salut.
La seule différence entre la sonde étanche et le module cité est la présence d'une résistance de pullup de 4.7K entre les pins DATA et VCC (sur le module).
court-circuit à l'intérieur de la sonde ? infiltration d'eau dans la sonde ?
une consommation de courant excessive ne permettant plus à l'ESP32 d'obtenir tout le courant nécessaire à sa connection au point d'accès (pointe de 350mA environ)
Bonjour
Oui j'ai testé le mode parasite, psa de changement
et oui/non, j'ai testé la bibliothèque DallasTemperature et la bibliothèque DS18B20 mais avec les autres capteurs donc pas récemment.
J'ai oublié de préciser que j'utilise une rallonge de 1m en RJ45 mais j'avais raccourci le cable initial (une installtion précédente). Donc au final j'ai 50 cm de cable initial et 50 cm de cable ethernet.
Par contre j'ai bien testé la plaquette en remplacement du cable de la sonde et donc au bout du cable ethernet
Pour être clair, j'ai les mêmes résultats
esp32-----------ethernet---------- cable3filsdelasondeaveclarésistancede4.7kohms
esp32-----------ethernet---------- module
La sonde donne des résultats corrects si on la branche après la connexion au réseau de l'ESP32 ... donc je n'y crois pas trop. Du reste, pas de trace extérieur d'une déterioration.
La sonde donne des résultats corrects si on la branche après la connexion au réseau de l'ESP32
Ok , mais une fois la connection au point d'accès réalisée le besoin en courant de l'ESP32 est modéré, le raccordement de la sonde pourrait alors être sans conséquence..... ce n'est qu'une piste.....
Bonjour al1fch
... ah ça c'est possible ...
il faudrait que j'achète une autre sonde pour valider. J'ai vu que des utilisateurs de la même sonde l'avait surprotégée par une gaine thermorétractable, ce n'est sans doute pas pour rien.
Sur la carte que tu utilises sais-tu quel régulateur linéaire 3,3V est en place ?
un modèle capable de fournir 500mA ? 700mA ?
certains ont observé qq pointes de courant à 430mA (350mA de mon côté avec u oscilloscope et une petite résistance shunt) lors de la connection d'un ESP8266 au point d'accès, si l'ESP n'a pas tout le courant deamndé à cet instant critique il ne se connecte pas
trop technique pour moi, je ne sais pas. J'ai testé deux ESP32 du même fournisseur du même fournisseur. Bon je vais me résoudre à chercher une autre sonde. Merci de vos participations.
Je mettrai le résultat dans ce post.
Quelles cartes utilises-tu ? (cartes imprimées ou l'ESP32 est entouré de composants divers : circuits intégrés, résistances, condensateurs, led......) très grande variété de cartes d'origine diverses sur le marché......
Oui, enfin il y a quand même des soudures pas terribles. Avant d'accuser la sonde je ferais une bonne inspection visuelle de la carte et je retoucheras quelques soudures.
Les plus visibles sur la photo, mais il y en a peut-être d'autres.
On ne se moque pas de mes premières soudures ...
Alors j ai bien vérifié à l ohmètre que chaque piste était isolée du reste.
Et ensuite (comme j'avais quelque doutes quand même de la qualité du circuit, j'avoue) j'ai confirmé le problème avec un autre esp32 en dehors ce 1er circuit avec une plaque d'expérimentation.
Promis, je ferai mieux la prochaine fois
Je ne me moque pas.
Je pense que tu ne laisses pas chauffer suffisamment. La soudure doit s'étaler d'elle-même sur la pastille et remonter sur la patte du composant.