Un Echosondeur sur arduino c'est possible?

Salut la compagnie!

J'ouvre ce post car je n'ai pas trouvé réponse à ma question... J'aimerais savoir si il serait possible de créer un echosondeur sur arduino :slight_smile: a défaut, un capteur de profondeur...

J'explique:

Je suis entrain de fabriquer une bateau amorceur radiocommandé, et j'aimerais y embarquer un echosondeur sans fil (chère dans le commerce, et peux évolutif, avec une portée très faible de 50m environ...)
Cette echosondeur renverrait les infos sur un écran par liaison sans fil.

Si l'option "echosondeur" n'est pas possible, peut-on réaliser un capteur de profondeur? (sur la même approche que l'echosondeur, le système reste sur le bateau, enregistre et transmet l'info sur ecran.) cela a pour but de relever des profondeurs, de les l'enregistrer, afin de créer un modèl 3D du fond sur pc.

J'avais imaginé un montage avec un capteur de distance ou un module de télémétrie infrarouge... mais à travers l'eau, j'imagine que ça ne fonctionnerais pas :confused:

Si quelqu'un à des infos, je suis preneur! :wink:

Mille merci! :slight_smile:

On trouve dans le commerce des transducteurs piezo étanches donc cela devrait être possible pour des profondeurs pas trop importantes quand même.
La difficulté sera aussi de déterminer avec suffisament de précision la position du bateau pour placer au bon endroit sur l'écran les résultats des mesures

Salut! merci pour ta réactivité! :slight_smile:

Je n'avais pas penser aux piezo, je vais me pencher là dessus! :wink:
Pour la profondeur, 20m max serait pas mal! (60m serait le must!) J'avais donc pensé à une télémétrie par infrarouge, mais je ne sais pas si ça traverse l'eau?! :~

Pour déterminer la position, un GPS pourrait faire l'affaire. sinon, Le fait qu'il me renvoi les infos de profondeur en temps réel suffirait, ça na pas besoin d’être précis au point du modéliser les branches au fond de l'eau, c'est juste pour avoir un "aperçu" des profondeurs et donc, trouver les endroits stratégiques! :slight_smile:

teuch:
Pour la profondeur, 20m max serait pas mal! (60m serait le must!) J'avais donc pensé à une télémétrie par infrarouge, mais je ne sais pas si ça traverse l'eau?! :~

Oublie l'infrarouge dans l'eau Accueil | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire

Si tu veux sonder jusqu'à ces profondeurs là il va falloir mettre de la puissance on est plus dans le transducteur à 2 balles.

Les sondeur commerciaux font généralement plusieurs centaines de watt, donc comme l'évoque fdufnews, on est plus dans le ptit module ebay à 3€ :s

bonsoir
c'est typiquement le genre de projet où le DIY trouve ses limites

fabriquer completement un sondeur meme monofrequence necessite de bien cerner pas mal de domaines.

déjà trouver de la sonde abordable n'est pas simple, ensuite il faut la driver (les puissances crêtes tournent vers le kW )
apres il faut acquerir et faire du traitement de signal.

un arduino va vite se retrouver dans le choux 8)

on trouve assez facilement des echosondeurs "basiques" pour une 100taine d'€
il est peut etre plus simple de partir là dessus.

Merci pour vos réponses!

effectivement, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire... J'ai trouvé un echosondeur pas trop chère, et sans fil (humminbird rf 15e à 199€) Seul hic, la portée (environ 30m mais ça peut se modifier), la résolution,...

Je me demandais donc si d'après vous, il ne serait pas possible de transformer un echosondeur normalement "filaire" en "sans fil"? (transfert de données par wifi) Cela me permettrais d'avoir pour le même prix, un echosondeur bien plus efficace!

Par contre, à ce niveaux là, je suis une bille, et je ne saurais trop par ou commencer :confused:
Je sais que parmi vous il y a des pros de l’électronique! XD

Encore merci à vous! :wink:

teuch:
Je me demandais donc si d'après vous, il ne serait pas possible de transformer un echosondeur normalement "filaire" en "sans fil"? (transfert de données par wifi) Cela me permettrais d'avoir pour le même prix, un echosondeur bien plus efficace!

Par contre, à ce niveaux là, je suis une bille, et je ne saurais trop par ou commencer :confused:

bonjour
pour passer du filaire au sans fil, il faut déjà recupéré de l'info exploitable sur les fils.
avant de s'engager dans cette voie, il faut avoir de la documentation technique

c'est plus simple d'essayer d'accroitre la distance de comm sur un modele sans fil .

Accroitre le sinal n'est pas un problème (50m supplementaite rien qu'en sortant l'antène du récepteur)
Cepandant, j'aurais souhaité cette modif sur un "filaire" afin d'avoir une meilleure resolution/lecture et une sonde de meilleur qualité :slight_smile:

Je vais essayer de trouver une doc technique, mais ça va pas etre de la tarte! ^^

Merci! :wink:

bonjour si il est certainement possible de realiser ce montage il est bon a savoir que les bateaux amorceur et en plus avec un echo sondeur sont interdit (en france) Tu t'exposes a une grave amande si le garde peche passe par la ... En toute amitié sans jugement et en toute sympathie

ptit:
bonjour si il est certainement possible de realiser ce montage il est bon a savoir que les bateaux amorceur et en plus avec un echo sondeur sont interdit (en france) Tu t'exposes a une grave amande si le garde peche passe par la ... En toute amitié sans jugement et en toute sympathie

HS
pourtant on en voit à la tv sur certains spots de pêche, je me souviens d'un catamaran coutant la peau du zobi.
je suis pas pêcheur sauf devant l'éternel, mais voici deux exemples et sans indication de réglementation
http://www.bateaux-amorceurs.com/fr/101-bateau-amorceur-carp-tracker.html

/HS

infobarquee:

ptit:

HS
pourtant on en voit à la tv sur certains spots de pêche, je me souviens d'un catamaran coutant la peau du zobi.
je suis pas pêcheur sauf devant l'éternel, mais voici deux exemples et sans indication de réglementation
http://www.bateaux-amorceurs.com/fr/101-bateau-amorceur-carp-tracker.html
Chrono Carpe © Tout pour la pêche à la carpe
/HS

Pour faire simple (je viens de me renseigner là où il pleut de temps en temps et pas que des canards :grin: )
La loi n'interdit pas l'utilisation des "bateaux amorceurs" , mais des textes locaux peuvent prevoir leur interdiction d'utilisation

merki le pieds palmés :slight_smile:

juste une idée comme ca, vu que la profondeur de l'écho n'est pas très importante (avec un truc à prix réduit), pourquoi ne pas utiliser un petit moteur afin de le faire descendre sur son filin (en faisant attention à la colonne d'eau et sa pression :slight_smile: ) afin de toujours avoir sa détection au max?
un calcul de la longueur de filin déroulé en fonction du tambour afin de donner une idée "réelle" de la profondeur.

exemple :
1-si détection<détection max=>rien
2-si détection=détection max=>déroule fil jusqu'à 1
3-si détection>détection max=>enrole fil jusqu'à 1

Bonjour, pensez vous possible de faire un sondeur de pêche comme celui-ci avec arduino? Merci. :grinning:

ressusciter un post vieux de plus de 7 ans ... pourquoi ne pas créer un nouveau post pour une nouvelle question... (lisez aussi le règles du forum)

mais bon il y avait une discussion il y a un moment sur le sonar Kogger

leur produit est (était?) disponible ici:

https://ardupilot.org/rover/docs/common-kogger-sonar.html

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.