Un problème d'intensité ?

Bonjour à tous,

Je vous demande de l'aide suite à de nombreuses heures de recherches de ma part (et sûrement un manque de connaissance).

En effet, j'ai réalisé un circuit simple avec des transistors, des led, un circuit de commande et un circuit d'alimentation :

J'ai essayé de faire un petit schéma sur Fritzing et j'espère que ça vous aidera à comprendre.

Tout fonctionne parfaitement :
Lorsque je passe mon pin en HIGH, la led correspondante s'allume et mon voltmètre m'indique 9V au bornes.

Cependant, je vous explique mon problème :

Je suis artificier amateur et je souhaiterais que ce circuit allume mon inflammateur pyrotechnique :
celui ci nécessite 2V et 1,6 / 1,8 Ampères.

J'aurais souhaité que, si je branchais un infla à la place de la led, celui-ci s'enflamme.

Cependant, rien ne ce passe.
PS : Brancher l'inflammateur directement à la pile 9V l'allume instantanément.

Les pro en electro peuvent peut être m'aider ?
Je vous en serais très reconnaissant :slight_smile:

Salut
2V ??? c'est peu.
Les résistances en série avec les LEDs limitent le courant. 220 ohms d'après ce que je vois.
9V / 220 ohms cela donne 40 mA.
Si tes données de tension / courant sont exactes, l'inflammateur fait 1 ohm. Si tu veux obtenir 1.8A il vaudrait mieux utiliser des résistances beaucoup plus basses, ou rien du tout, ce qui permettrait de connecter plusieurs inflammateurs en série.
Bien entendu pour des essais sans résistance, ne pas utiliser une LED, elle grillerait instantanément. Laisser les résistances de 220 ohms.

Tes transistors doivent supporter 2A minimum. Quelle référence utilises-tu?

Je partirais sur des MOSFET canal N genre IRF530 avec une batterie de 12V. Je connais un artificier amateur qui utilise du 70V.
Ces transistors ont l'avantage de posséder une résistance RDSon de 0.1 ohm et supportent 10A.

@+

hbachetti:
Je partirais sur des MOSFET canal N genre IRF530

Pour commander avec une logique à 5 V ne voudrais-tu pas parler d'un IRL530 ?

@alx36
Un microcontroleur n'est pas prévu pour délivrer de la puissance.
Même si les micros de la famille avr ont de bonnes capacités en puissance il faut rester les pieds sur terre : il ne sont prévus que pour 20 mA max par sortie et encore la réalité est bien plus restrictive.

Conclusion : toujours passer par une interface de puissance et pour cela les transistors MOSFET sont bien placés.
Mais attention au paramètre Vgs_threshold !
Le Vgs_theshold correspond au déblocage du transistor , plus précisément c'est la tension qui correspond à un courant de 250µA et c'est valable même pour un transistor capable de délivrer 100 A.

Il choisir un transistor dit "Logic Level" avec lequel on est assuré d'avoir le courant max avec 5 V sur la grille.
Ces transistors ont un Vgs_threshold inférieur ou égal à 2V.

Vrai. Le IRF530 a un Vgstheshold de 2V à 4V, peut convenir donc.
Le IRL530 déclenche plus bas, 1V à 2V, préférable.

Je pense que alx36 passe déjà par une interface de puissance, au vu de son schéma. Des mosfet canal N apparemment, sans résistance gate / source :confused: , à moins que ce ne soient des bipolaires NPN ... sans résistance de base :confused:

@+

IRF520 : Non un Vgs_theshold de 4V donnera un courant de 250µA à 4V et peut être 500mA à 5V !

Compte tenu de la dispersion des lots de fabrication tu peux toujours avoir la chance de trouver un "sachet qui tombe en marche" mais tu peux aussi tomber sur un lot qui ne conviendra pas à une commande sous 5V

Je pense que alx36 passe déjà par une interface de puissance, au vu de son schéma.

Moi je pense rien car je n'est pas vu de schéma complet.

@ alx36
Tu sais Fritzing peut aussi donner un schéma électrique à partir du schéma de câblage.
Le schéma de câblage ne nous sert pas trop, Nous sommes obligés de reconstituer le schéma électrique dans notre tête. La prochaine fois si tu nous envoyais le schéma électrique ce serait plus pratique.

En fait, au vu la simplicité du câblage, je dirais que les petites bestioles noires marquées "N" ressemblent fortement à des transistors avec de gauche à droite : source, gate, drain.
Il n'y a pas grand chose à reconstituer, seule la référence des transistors est vraiment utile.

@+

Le schéma de câblage ne nous sert pas trop, Nous sommes obligés de reconstituer le schéma électrique dans notre tête.

+1
perso : "image câblage" Fritzing, je passe.........c'est au demandeur de décrire clairement son montage sans nous laisser reconstituer le schéma pour comprendre le dysfonctionnnement.Et pour comprendre le (dys) fonctionnement pas besoin de connaitre la forme, la couleur des composants , seul compte le symbole graphique avec le repérage clair des électrodes et bien entendu la référence du composant.

J'aurais souhaité que, si je branchais un infla à la place de la led, celui-ci s'enflamme.

C'est quoi un "infla"
Quels sont ses caractéristiques ?
2V / 2A, c'est bien cela ?

Si alx36 ne dispose pas de l'alim adaptée il va falloir placer une résistance en série pour raccorder "l'infla" à une alim 5V.
R = (5V - 3V) /2A = 1,5 ohms et P = UI = 2V*2A = 4 Watts
Cela existe mais ce n'est pas courant et ça chauffe..

Comment "l'infla" est relié à la carte arduino, cela m'étonnerait que soit sur une breadboard.
Est-ce que le transistor MOSFET sera placé à coté de l' "infla" ou à une distance de sécurité ?
Transmettre 5V et 0,1mA sur l'entrée d'un MOSFET n'est pas la même chose que transmettre 2V et 2 A sur un "infla", surtout si c'est sur plusieurs dizaines de mètre.

Le domaine des feux d'artifice, même amateur, est assez dangereux et les sécurités imposées ne sont pas sans conséquence sur le câblage qui lui même n'est pas sans conséquences sur le fonctionnement.

AMHA il faut voir le problème dans son ensemble vues les distances qui doivent être assez grandes.
Et un schéma électrique global avec toutes les impositions est AMHA indispensable compte tenu des impératifs de sécurité.

Mais pour ce schéma nul besoin de Fritzing ( je dirai même surtout pas Fritzing ! ).
Une simple feuille de papier, un stylo noir, rouge, vert, bleu si l'auteur trouve que les couleurs aident, et une règle (merci de nous éviter les traits tremblotant à main levée) suffisent largement.
Un scan ou une photo et c'est tout.

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

J'ai essayé de schématiser mon circuit (que j'ai simplifié en y intégrant une seul led), si il ne vous convient pas, j'esserais de le refaire (je suis novice mais j'apprends).

Il y a bien un circuit d'alimentation et un circuit de contrôle.

J'ai essayé de remplacer le transistor par un MOFSET IFR520, mais le problème est le même.

J'ai pris l'habitude de tester dans un premier temps avec une LED afin de savoir si mon circuit fonctionne, puis ensuite je remplace la led par mon inflammateur.

J'ai essayé avec une resistance (faible), sans résistance, mais mon inflammateur ne se déclenche pas.

Je répète bien que si je le branche au + et au - de la pile 9V, il se déclenche instantanément.

Je rappelle :

(merci de nous éviter les traits tremblotant à main levée)

Aller on ne va rien dire pour cette fois mais j'aime bien les traits droits.
Ce n'est pas pour faire le ch*eur mais quand le schéma va grossir tu constatera par toi même que les traits obliques c'est pas top.

Par contre sur le schéma j'ai a dire :
Est-ce une erreur de recopie ou est ce le schéma exact ?
Tel que dessiné le transistor est en série avec la DEL et la résistance.
Je pense que c'est une erreur d’inattention ce n'est pas le plus important.

En fait ce n'est pas le dessin du schéma de câblage qui m'intéressait c'est un schéma montrant ton organisation.
Même si pour le moment j'ai compris que tu es en phase de mise au point il faut avoir une idée "a peu près juste" de comment sera réalisée la solution définitive.

Je suppose que l'inflammateur sera au plus près des fusées et que le matériel de commande sera loin.
Mais où se trouvera la source de tension ?
Une batterie proche des fusées ou éloignée.
Bien sûr ces questions peuvent te paraître bizarre, tu le fais sans doute déjà en manuel mais par exemple l'inflamateur consommant 2A sous 2V ne représente qu'une résistance de 1 ohm, donc ce qui me vient immédiatement à l'esprit c'est qu'il faut des gros câbles pour les liaisons pour que leur résistance linéique soit négligeable devant le 1 ohm de l'inflammateur.

Je pense que tu as le matériel adapté mais...

Ta phase de mise au point :
J'ai relu depuis le début et j'ai trouvé ceci :

PS : Brancher l'inflammateur directement à la pile 9V l'allume instantanément.

Une pile de 9V qui délivre un courant de 2 A je demande à voir. Ces piles ne sont pas réputée pour délivrer des ampères.

Tu es toujours avec IRF520 ?
Si oui je subodore que tu a eu la mal chance de tomber sur un exemplaire avec un Vgs_threshold dans sa spec mais trop élevé pour une logique 5V et c'est que je te propose de vérifier.

Remplace la charge du transistor par une résistance.
Je propose (tu vois si tu peux faire autour si tu n'as pas) de fixer le courant dans le transistor à 50 mA. cela correspond a une résistance R = 9V/50mA = 180 ohms et 0,5W --> en général tu devrais avoir des 250mW donc tu mets deux résistances de 400 ohms en parallèle (tu vois je fais un peu à la louche).

J'espère que tu as un voltmètre sinon tu place en parallèle sur la résistance d'environ 200 ohms que l'on vient de définir une DEL avec une résistance en série de 1kohm.

1. première manip
    Si tu n'as pas de voltmètre tu vas commencer par tester si la diode est bien dans le bon sens en court-circuitant le transistor avec un fil ( on ne sait jamais autant éviter de se poser les questions inutiles).

Ensuite tu relie la grille du transistor (Gate) au + 9 volts.
Comme c'est un IRF ce n'est pas certain qu'il se débloque à 5V mais à 9V il devrait le faire.

Si la tension VDS est bien proche de 0V ou si la diode s'éclaire, cela veut dire que le montage est bon.

1. deuxième manip
    Connecte la grille à un +5V et vérifie que cela fonctionne toujours.
    Si cela ne fonctionne plus c'est que le Vgs_threshold est trop élevé.

Note qu'à aucun moment je ne me suis servi de la carte arduino.
Retient le message : quand cela ne fonctionne pas comme prévu il faut aller au plus basique. Moins il y a de composants plus ce sera simple de trouver la cause du non fonctionnement.

Tant que ces manip ne fonctionneront pas il sera inutile d'utiliser une carte arduino.

une idée, en passant : pour déclencher des inflammateurs, il n'y a pas besoin de commutation rapide, pourquoi ne pas utiliser des modules à relais tout faits ?

Ce serait il me semble bien plus simple et sûr, ça permet d'utiliser une batterie de voiture ou plusieurs sans se préoccuper de la tension maxi des transistors, de pouvoir disposer d'un fort courant pour alimenter plusieurs inflas en // etc etc

je pense à ce genre de choses : https://www.aliexpress.com/item/Free-Shipping-8-channel-8-channel-relay-control-panel-PLC-relay-5V-module-for-arduino-hot/32710104942.html

là j'ai pris un 8 voies, mais il y en a de toutes sortes de 1 à 24 voies

J'ai interviewé un collègue artificier amateur. Ce qu'il en ressort c'est qu'il faut dimensionner ton installation en premier lieu surtout par rapport au nombre d'inflammateurs que tu envisages de brancher ensemble en série.
La tension d'alimentation sera donc fonction du nombre maximal d'inflammateurs. Cette tension n'a pas besoin d'être variable en fonction du nombre d'inflammateurs. Même s'il y en a un seul ce n'est pas un problème. Il pétera plus vite c'est tout.

Il faut savoir qu'un inflammateur a une chance sur dix de ne pas se couper lors de la mise à feu. Il peut se mettre en court-circuit. Il n'y a aucun besoin de régler une largeur d'impulsion de mise à feu précise, car lors de la mise à feu, la ligne va forcément être coupée par les inflammateurs eux-même, sauf si par malchance il y en a un seul et qu'il se met en court-circuit.

Mon collègue utilise donc un condensateur qu'il charge à l'aide d'un régulateur step-up à 70V et des IRL520 pour commander l'allumage, sans aucune résistance série.
Pour des petits systèmes, on peut descendre à 12 ou 24V. Tes MOSFETS doivent supporter un pulse important pendant quelques millisecondes. IRL520 supporte 36A. Sur un système 12V ou 24V avec un seul inflammateur même avec une ligne très peu résistive, tes MOSFETS sont hors de danger.

Donc comme tu peux le voir, le montage à réaliser est un peu plus complexe que prévu, mais sans excès toutefois.

Dans son prochain système il envisage de développer un pupitre central (ARDUINO) relié par radio 433Mhz à plusieurs systèmes de mise à feu (ARDUINO) alimentés en 12V.

PS: il utilise des BickFord.

@+