un p'tit schéma à vous soumettre ;)

Bonjour à tous,

Mon sèche linge ayant rendu l’âme, et ayant une arduino uno sur laquelle je ne me suis pas encore penché, j’ai décidé de franchir le pas et de joindre l’utile à l’agréable.

J’ai longuement cherché des infos, tutos, etc… car je suis “débutant” en électronique.

Je vous présente mon schéma, qui est probablement largement surdimensionné, mais je voudrais avoir l’avis de connaisseurs.

Je vous joint le schéma original, ainsi que le schéma que j’ai réalisé sur fritzing (soyez indulgent c’est une première).

N’ayant pas trouvé tous les symboles dont j’avais besoin, quelques précisions:

• les 3 fils connectés à la même borne du moteur DC, sont en réalité les fils d’origine du moteur sur leurs positions d’origine
  • les “tilt switch” sont en réalité les deux thermostats de l’installation d’origine
  • le peltier est en fait la résistance de chauffe

Outre la vérification qu’il n’y a pas d’erreurs dans mon schéma, j’en profite pour poser quelques questions :

-Je vais relier toutes les masses entre elles. Est ce utile/nécessaire/idiot de les relier également à la terre?

-Le circuit sera probablement alimenté à terme par un transfo cc 7.5v, auquel cas je devrais alimenter par le jack ce qui est la solution la plus sûre pour la carte, ai je bien compris?

-Sur le schéma d’origine il y a un “interrupteur de démarrage” entre les phases arrivant au moteur, je n’ai pas encore démonté pour voir exactement ce qu’il en est… Mais quelle est son utilité ?

Merci pour la patience d’avoir lu ce pavé :wink:
Bonne journée à tous

Bonjour,
au point noté M1, tu mettrais la phase au neutre via l'un de tes optotriacs ?

bonjour,

Quelques remarques, non exhaustives:

-il faut limiter le courant de base des transistors Q1, Q2 ,Q3 par une résistance en série avec les bases, disons 1K.
-les diodes d1, d2, d3 sont inutiles.

-ton point M1, c'est en fait trois points.