Bonjour à tous,
Voilà je souhaiterais réaliser un shield avec lequel on peut envoyer un état bas (0V) ou un état haut (5V) avec des boutons (type dipswitch) sur 8 ou 16 bits tout en affichant l’état envoyé à l’aide de LEDs. Ça peut servir à tester un afficheur 7 segments, des LEDs…
Ca à l’air simple mais au final c’est pas le cas car si on utilise simplement le circuit du bouton et le circuit LED comme ceci : (image1) on va pas avoir la tension (5v) qu'on souhaite avoir à la sortie du shield !
Pour ça j’ai eu l’idée d’exploiter le même concept utilisé dans la broche D13 d’une Arduino Uno qui je le rappelle peut nous faire savoir quel état est présent sur la broche à l’aide de la LED “L”.
Son circuit est sur l’image 2.
L’amplificateur suiveur est utilisé pour une adaptation d’impédance avec son impédance d’entrée qui est très grande ce qui fait isoler la tension d'entrée par rapport à la LED.
J’ai appliqué ce circuit sur mon application avec un amplificateur OP462 qui a un offset plus faible que l’amplificateur utilisé sur la carte UNO mais ça marche pas ! À la sortie, je mesure une tension très faible, uniquement 2.61V.
Le circuit réalisé sur l’image3.
Vous aurez une solution à ce problème, comment avoir une tension de sortie proche de 5v ?
En attente de voir les images une explication.
Arduino a procédé en deux étapes :
la diode et sa résistance étaient reliées directement sur la sortie D13. A noter que si le montage "source", c'est à dire que l'ensemble diode+résistance est relié à la masse, le montage n'inverse pas (un niveau HIGH allumera la diode), un montage "sink", c'est à dire que l'ensemble diode +resistance, est relié au Vcc inversera.
Etape 2
S'étant rendu compte que le boîtier de l'ampli opérationnel qui sert à la protection de l'USB PC comprenait deux amplis et que un seul était inutilisé ils ont appliqué ce que tu cites pour isoler la sortie D13 qui fait aussi partie du SPI et de l'ISP.
3° Suite :
Si tu veux faire la même chose un amplificateur opérationnel n'est pas la meilleure solution.
Le composant le plus adapté, AMHA, est un comparateur à collecteur ouvert genre LM393.
Un comparateur est un très proche cousin d'un ampli op, c'est grosso modo le même schéma, la différence est que l'ampli op est optimisé pour être extremement linéaire et le comparateur est optimisé pour n'avoir que deux états stables et passer de l'un à l'autre le plus rapidement possible.
La sortie à collecteur ouvert permet une grande liberté.
Pour le schéma tu applique un signal Vcc/2 sur l'entrée "-" qui sert de référence pour la comparaison (un pont diviseur commun à tous les boîtiers convient, avec un condensateur de découplage quand même), et la sortie du micro sur l'entrée "+".
Tu peux ajouter un léger hystérésis avec une résistance de contre-réaction.
La méthode de calcul est indiquée dans la datasheet.
Le LM393 est un produit National Semiconducteur (NS) qui appartient maintenant à Texas. Les datasheets avec le plus d'exemples d'application sont celles de NS --> gogole : lm393 datasheet national semi conducteur
Note :
La tension que tu indiques est très proche de Vcc/2. Ce qui laisse à penser que ton montage oscille.
Pour tenter de le vérifier il existe des méthodes "de sorciers" :
Deux principales :
tu prend un tournevis dans une main et tu appuies sur différents points si la tension remonte à 5V c'est que c'est bien un accrochage.
tu ouvres bien ta main et tu l'a passe au plus près du montage, là encore si la tension remonte c'est que c'était un accrochage.
Ce ne sont pas des méthodes infaillibles mais elles sont souvent efficaces pour détecter l'origine d'un problème.
Le plus difficile est de les étalonner pour être en mesure de quantifier la correction, mais là pas de mystère il faut des années de persévérences
mon problème est du au fait que j'ai mal interpréter le circuit de la D13 sur la datasheet de la UNO R3, je prenais le L sur l'image pour un fil sortant. Je pensais que c'était un fil relié à la pin D13 alors que non c'est la lettre 'L'.
Je l'ai indiqué sur l'image suivante. https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/lzy0.png
Après avoir compris mon erreur, j'ai rectifié la disposition de mon circuit qui finalement marche très bien et donne bien une tension proche de 5v en sortie !
Voici le circuit : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/7bvz.png
Ça permet de générer un état (0/5v) avec une LED pour l'indiquer. Ce circuit génère un seul bit mais on peut le dupliquer n fois pour avoir n bits.
Voici les images avec cette fois un hébergeur avec accès libre ^^ :
Mieux vaut apprendre une fois pour toutes commenbt insérer des images dans les messages, cela c'est simplifié : il suffit ce cliquer sur Attachments and other options et d'uploader un fichier png , jpg.....
On rencontre assez souvent des situations où des images hébergées ailleurs ont disparu.
al1fch:
Mieux vaut apprendre une fois pour toutes commenbt insérer des images dans les messages, cela c'est simplifié : il suffit ce cliquer sur Attachments and other options et d'uploader un fichier png , jpg.....
On rencontre assez souvent des situations où des images hébergées ailleurs ont disparu.
J'ai parcouru toutes les options proposé dans le menu de l'éditeur mais j'arrive pas à trouver " Attachments and other options".
kamill:
Je ne vois pas l'intérêt du suiveur de tension
C'est ce que j'avais expliqué sur mon premier montage, avec ce circuit on va avoir uniquement 2.61v, je l'ai aussi testé.
Le suiveur de tension sert à isoler la source de la charge en courant, ce qui permet de garder la tension d'entrée.
Je t'invite à jeter un coup d’œil sur ce tutoriel où est expliquer clairement l’intérêt de placer un suiveur de tension entre 2 étages : Électronique en amateur: Amplificateurs opérationnels (2): Le suiveur de tension.
kamill:
Heu... Quand le switch est fermé, l'entrée est connectée directement au VCC. Ça m'étonnerait qu'on ait seulement 2.41V!
Et pourtant c'est vraiment le cas, je viens même de faire un test pour te montrer que c'est bien le cas (voir la photo).
C'est comme le circuit du lien que j'ai mentionné plus haut, normalement la tension 2.5V est connecté directement à la sortie (le même nœud) et pourtant il mesure que 0.4V.
Merci de m'avoir montré comment faire pour poster des photos, je vais enfin le faire correctement ^^
yacineO:
Et pourtant c'est vraiment le cas, je viens même de faire un test pour te montrer que c'est bien le cas (voir la photo).
Ouai, et bien tu dois pas être très fort au jeu des 7 erreurs. Le schéma que tu proposes et celui de kamill sont différents.
En même temps , je ne vois pas très bien où tu veux aller.
C'est pour raccorder aux entrées d'un Arduino?
Si oui, cela devrait fonctionner même si tu n'as pas 5V en entrée pour autant que tu dépasses le seuil haut des entrées de l'ATmega.
Si c'est pour piloter des LEDs ou on ne sait quoi, tu vas avoir des difficultés pour trouver le montage passe partout.
Il faudrait définir clairement le besoin.
fdufnews:
Ouai, et bien tu dois pas être très fort au jeu des 7 erreurs. Le schéma que tu proposes et celui de kamill sont différents.
En même temps , je ne vois pas très bien où tu veux aller.
C'est pour raccorder aux entrées d'un Arduino?
Si oui, cela devrait fonctionner même si tu n'as pas 5V en entrée pour autant que tu dépasses le seuil haut des entrées de l'ATmega.
Si c'est pour piloter des LEDs ou on ne sait quoi, tu vas avoir des difficultés pour trouver le montage passe partout.
Il faudrait définir clairement le besoin.
Si tu as bien suivi la discussion tu verras que j'ai déjà trouvé la solution.
Mon besoin était d'avoir en sortie 0 ou 5v à l'aide d'un bouton et de visualiser ça avec une LED. Sauf qu'avec uniquement un bouton et une LED ça le fait pas il faut un suiveur de tension pour isoler les 2 circuits
Si tu as bien suivi la discussion tu verras que j'ai déjà trouvé la solution.
sauf que :
ça le fait pas
La solution qui ne le fait pas, bizarre si cela le fait pas ce n'est pas une solution.
Le demandeur qui répond agacé pour la deuxième fois a ceux qui lui demandent des précisions, c'est vrai, personne ne le comprend.
Il me semble que quand on réclame une solution on répond gentiment puisqu'on est le demandeur, je dois être un vieux c**, non en fait je ne me pose pas la question, j'en suis un.
Bien mal parti, moi je vous le dis.
yacineO:
Si tu as bien suivi la discussion tu verras que j'ai déjà trouvé la solution.
Si tu avais la solution tu ne serais pas ici à poser des questions.
yacineO:
Mon besoin était d'avoir en sortie 0 ou 5v à l'aide d'un bouton et de visualiser ça avec une LED. Sauf qu'avec uniquement un bouton et une LED ça le fait pas il faut un suiveur de tension pour isoler les 2 circuits
Avec un bouton et une LED ça peut le faire dans certaines conditions.
Sauf que l'on a pas toutes les infos pour juger.
0V ou 5V quelles tolérances sur les tensions?
sous quel courant?
Typiquement, pour tester des LEDs on a pas besoin de 5V et il faut contrôler le courant.