Un Simulateur De Conduite De Train [60%]

Bonjour a tous !

Je m'appelle Auguste , je suis de Nancy en lorraine et j'ai 16 ans .

Mon projet actuel est la construction d'un simulateur de conduite de train .

Vous pouvez voir la première version (passée sur Fr3) Et les simulateurs dans tout cela ? (ou mon projet) - Forums LR PRESSE <----- Ici

La Version deux (photos a venir) doit utiliser plus de fonctions , le tout doit être le plus avancé pour le 3 et 4 mars .

J'ai un ami qui me code les fonctions prévues pour Open BVE (logiciel simulation) qui est sur ce forum (bougie)

J'aurais donc en premier quelques questions :slight_smile:

1- Je vais commander des lampes , par mon logiciel , ces lampes tournent en 72V Continu (format SNCF) , est il possible de les controler tout de même par l'arduino ?

Ensuite me conseilleriez vous le Arduino Mega ?

Enfin , si quelqu'un connait une carte achetable , ou je puisse connecter mes interrupteurs comme touche clavier ?

Merci d'avance !

A. :stuck_out_tongue:

Concernant le voltage, tu peux tout controler avec l'arduino, il faut juste isoler avec des relais ou autre composant le 72 V

Le choix de l'arduino mega ou autre, se fait sur le nombre d'entrées/sorties, donc il faut que tu calcules

Ok , je pense utiliser des leds 5v pour l'allumage des pictogrammes (exemple : Temoin de Patinage (Artistique :grin: )) avec diode derrière ...

Une idée de ce que je peut prendre sur conrad ?

J'ai une 15 aine de commandes a utiliser , et moins de 10 loupiotes a utiliser par l'arduino :slight_smile:

Est-il possible de brancher mes contacteurs sur l'arduino ? Ou dois-je passer par une autre carte ? Si oui laquelle ?

Merci !
A.

cool des lorrains ^^.. (suis pas le seul ici :p)

15 commande + 10 loupiote = 25 broche .. donc je pense plus a un mega, sauf si les loupiote correspond au commande (si elle sont en sortie) tu peux faire un montage automatique donc moins de sortie sur l'arduino.

pour tes contacteurs donc je suppose que comme des interrupteurs .. si tu les alimentes maxi 5v, tu peux les brancher sur l'arduino (regarde les montages boutons ) ..

Meme les lampes, ça serait vachement mieux (c'est mon avis) de ne garder que la "coque" et de mettre des leds derrière.
Comme ça tu garde l'estétique originale, mais pas la consomation éléctrique :smiley:
En plus, tu peux les brancher direct sur l'arduino

Concernant les éclairage, tu peux utiliser un multiplexeur, comme ça, avec 3 fils, tu contrôles tout le tableau de bord (partie led)

Voici le système que mon ami a pris , je vais utiliser le même , sauf que moi mon pupitre n'est pas en carton :grin:

Donc c'est parti pour les Leds , il me faudra des diodes ?
Je pense prendre celles-ci :

http://www.conrad.fr/lots_de_10_led_blanches_diam_5_mm_p_48674_49493_851820_317104_FAS

Bien ? En sachant qu'elles sont derrière un filtre avec des "dessins" colorés laissant passer la lumière :

Pour les diodes (si besoin) je ne sais pas quoi prendre ...

Le volant (cerclo) que je vais utiliser pour l’accélération du train fonctionne comme un rhéostat , donc joystick . Que puis-je utiliser pour le connecter et le reconnaitre ? (C'est une sortie deux cables) L'arduino pourra le faire ?

Aussi j'aimerais dire que je n'ai jamais codé de ma vie ...

Voila , merci !
A.

non prends pas ça comme led, c'est trop puissant, c'est fait pour faire des ptites torches ça..

Faut prendre les moins chères, les standard, commande pas forcément chez conrad non plus...

avant de te lancer la dedans, il faut que tu te rendes compte de la tâche qui t'attends, et que tu établisses bien la liste des choses à faire
la liste complète de matos nécéssaire

Il faut décortiquer tout ce que tu as déjà, et voir aussi ce qu'attend le PC en entrée pour que ton logiciel puisse communiquer avec l'arduino...

Alors pour commencer, je te propose de faire une liste de ce que tu as comme matos.

Il faut que tu ouvres le tableau de bord que tu montres en photo. et que tu vois ce qu'il y a dedans, comment c'est cablé et le genre de voyant qui sont dedans..
ampoules, leds, en tout cas, il y a déjà un afficheur 7 segments.
tu peux ouvrir et prendre des photos

C'est parti :

Arduino Mega 2056 , potentiomètre pour le pointeau , Precision USB Joystick Controller BU0836 pour la reconnaissance RH et boutons ...

Mon ami a déja codé les fonctions nécessaires . Je vous tiens au courant quand les problèmes arriveront ^^

La photo que j'ai mise , c'est chopé sur internet , la mienne est semblable , mais pas de chiffre , et juste des lampes 72V derrière , que je compte donc remplacer par des leds :slight_smile:

Une rapide vue des fonctions :

Reçus :

Inverseur de sens

Manipulateur Traction (J'en possède deux ,un cran par cran , simpliste , l'autre avec un rhéostat , c'est pour cela que j'ai acheté l'autre en plus au cas ou celui la ne serait pas compatible)

Déverouillage Boite a levier

Disjoncteur + Réarmement

Acquittement

Eclairage pupitre (circuit interne en 72v pour les lampes fixes)

Pantographe

A venir :

Grand Débit , Sifflet deux tons , ect...

Envoi :

Lampe Disjoncteur

Lampe Graduateur a Zéro

Lampe Patinage [Artistique]

Lampe Signal Fermé

Merci!
A.

Salut Auguste :

pour te répondre : quelle carte utilisée ?

moi je te conseillerais deja de prendre la UNO et non pas la MEGA...

Pourquoi ?

2 raison :

Le prix des cartes deja, et puis le sens de la decouverte ne pas roulé en Mustang Fastback SuperCharger si pour passé son permis de conduire a on eu une 2CV

etre limité en matiere de materiel t'obligeras a solutionner des detail, et surtout a trouver une tonne d'astuce que la mega ne te demanderas pas ....

Exemple : j'ai aussi un projet de simulation, mais moi coté Avion, alors tu me diras je suis pas le premier a l'avoir fait ... mais je constate que beaucoup de monde a utilisé bien souvent la carte en entier ou bien plein de bouton voir des potar...

je suis pas tres equipé et pourtant je suis entrain de programmé la carte Arduino pour qu'elle traite le toute la partie RadioCommunication de l'avion (COM, NAV, TACAN, ETC...)

tu regarde le tableau de bord du CESNA et tu veras tout les bouton, et pourtant mon j'utilise un potar 2 butons et 3 led point final ... et sa marche pour le moment pas trop mal...

j'espere avoir pu t'aiguiller mon cher Chemineau...

Arf , je l'ai déja reçue ...

Bon le premier test que j'aimerais effectuer ça serait de relier un des boutons de mon pupitre :

(vieille image :grin: )

Donc serais-ce possible de relier directement sur deux bornes mon contacteur et de le faire passer dans mon logiciel comme touche joystick/clavier ? Et si oui ,comment ?

va falloir être patient petio :smiley:

La première chose à faire, c'est d'étiqueter tous les fils, tester tout les boutons, afficheurs etc pour savoir quel courant doit les traverser etc...

Bon ! j'ai tout reçu , mais mon ami me dit qu'il a codé son programme pour un shield ethernet , comment puis-je le passer en usb ?

Pour la photo je l'ai dis , elle date j'ai finit d'enlever tout le cablage aujourd'hui , y'a plus qu'a recabler tout bien :grin:

Yop ! le cablage avance ! Laissez un commentaire :grin:

- YouTube!

Impressionnant comme projet, surtout à ton age. :astonished:
Tu vas même jusqu'au détail du gilet fluo siglé. XD .
Une bête question, Open BVE est capable de retourner des info d'état sur port série ou autre ?
Enfin l'arduino devrait te permettre déjà d'aller loin dans la simu.
Félicitation. :wink:

Yop ! ça a bieeeeen avancé ! Je serais ce week-end a l'expo de modélisme de forbach pour l'exposer (et le tester :grin: )

Et YOP !
Bonjour a tous ! Le projet continue toujours d'avancer ! Je vous laisse admirer :grin:

Nouvelle Vidéo Du Simulateur !
Attention , c'est un peu différent niveau montage :]

http://youtu.be/kbfJBtLIai0

Enjoy !

Auglamort:
Et YOP !
Bonjour a tous ! Le projet continue toujours d'avancer ! Je vous laisse admirer :grin:

Nouvelle Vidéo Du Simulateur !
Attention , c'est un peu différent niveau montage :]

http://youtu.be/kbfJBtLIai0

Enjoy !

et si tu ne met pas le bleu de chauffe , ça démarre quand même ? :grin: :grin:

Yep!

C'est moi ou il a grandit depuis les dernières videos XD

En tout cas ... super boulot man :wink:

Tu penses être à quel niveau de finalisation de ton projet 80%...90%...

@+

Zoroastre.

Merci beaucoup ! :smiley:

Le pupitre serait terminer aux alentours de 60 % , pour la simple raison que l'arduino traine encore dans sa boite ! Je m'y pencherais , après ! :fearful: