Un timer pour couper des leds

Bonjour, Je me présente, Grincheux, ancien programmeur en C et en ASM sous Windows.
Je débute avec Arduino. J'ai commencé lorsque j'avais 15 ans mes ai laissé tombé l'électronique depuis quelques années. A l'époque j'étais fan de Radio Plans, Electronique Pratique, le Haut-Parleur...
Je viens de m'y remettre et ai créé un petit circuit utilisant 3 x 5 leds. Il a l'air de bien marcher mais je voudrais que si les leds restent alimentées plus de 5 minutes, par exemple, elles soient automatiquement coupées pour ne pas user la pile de 9 Volrts inutilement.
Je voudrais utiliser un NE555 mais ne sais pas comment le brocher.
J'aurais besoin de votre aide, d'avance merci.

Grincheux

Bonjour,
Elle sont câblées comment tes LED? Je vois 3 résistances, elles sont en série par 3?
C'est quoi les 2 composants noirs?
Pour le 555 :Electronique - Realisations - Temporisateur 008

Bonjour Gerartd68.

Oui les Leds sont en série par 3.
J'ai mis un interrupteur à glissière.
L'autre composant noir est une led pour éviter d'inverser les branchements.

Merci

Mon idée suivante est de chercher à économiser les piles, donc lorsque la batterie sera à la moitié de sa tension nominale 5 leds seront toujours éteintes. Quand il ne restera plus que le tiers dans la batterie, 5 autres seront toujours éteintes.

Une autre idée est de pouvoir shunter la minuterie, quelquefois on a besoin qu'une lampe reste allumée très longtemps.

Super project

Bonjour,

Les idées fusent.

Sur ton schéma il y a 9 LEDs par groupes de 3, ça va être difficile d'en éteindre que 5 et ensuite 10.

A quel moment intervient l'Arduino?

Il y a aussi un probléme philosophique avec les LEDs, celles si sont commandées en courant, mais nécessitent tout de même une tension minimum pour fonctionner.

Mais parlons "courant".

Aux bornes d'une résistance, le courant est I=U/R, si R est fixe, quand U diminue, I diminue aussi.