Un timer pour couper des leds

Bonjour, Je me présente, Grincheux, ancien programmeur en C et en ASM sous Windows.
Je débute avec Arduino. J'ai commencé lorsque j'avais 15 ans mes ai laissé tombé l'électronique depuis quelques années. A l'époque j'étais fan de Radio Plans, Electronique Pratique, le Haut-Parleur...
Je viens de m'y remettre et ai créé un petit circuit utilisant 3 x 5 leds. Il a l'air de bien marcher mais je voudrais que si les leds restent alimentées plus de 5 minutes, par exemple, elles soient automatiquement coupées pour ne pas user la pile de 9 Volrts inutilement.
Je voudrais utiliser un NE555 mais ne sais pas comment le brocher.
J'aurais besoin de votre aide, d'avance merci.

Grincheux

Bonjour,
Elle sont câblées comment tes LED? Je vois 3 résistances, elles sont en série par 3?
C'est quoi les 2 composants noirs?
Pour le 555 :Electronique - Realisations - Temporisateur 008

Bonjour Gerartd68.

Oui les Leds sont en série par 3.
J'ai mis un interrupteur à glissière.
L'autre composant noir est une led pour éviter d'inverser les branchements.

Merci

Mon idée suivante est de chercher à économiser les piles, donc lorsque la batterie sera à la moitié de sa tension nominale 5 leds seront toujours éteintes. Quand il ne restera plus que le tiers dans la batterie, 5 autres seront toujours éteintes.

Une autre idée est de pouvoir shunter la minuterie, quelquefois on a besoin qu'une lampe reste allumée très longtemps.

Super project

Bonjour,

Les idées fusent.

Sur ton schéma il y a 9 LEDs par groupes de 3, ça va être difficile d'en éteindre que 5 et ensuite 10.

A quel moment intervient l'Arduino?

Il y a aussi un probléme philosophique avec les LEDs, celles si sont commandées en courant, mais nécessitent tout de même une tension minimum pour fonctionner.

Mais parlons "courant".

Aux bornes d'une résistance, le courant est I=U/R, si R est fixe, quand U diminue, I diminue aussi.

Donc même si tu veux économiser sur la consommation globale en réduisant le nombre de LEDs allumées, si la tension de la pile diminue, le courant dans chaque LED aussi, donc elles éclaireront moins.

Bien vu jef59 et merci.
Je vais peut être dire une bétise, mais ce n'est ni la première ni la dernière, si je mais deux diodes en série je vais pouvoir augmenter le tension, il faut juste voir que je ne dépasse pas les 9 volts d'origine.
Quant à l'Arduino je pensais m'en servir pour afficher la température et la tension. C'est mon premier montage Arduino alors je n'ai pas trop d'idées et il ne faut pas que ma batterie se vide trop vite, sinon je vais devoir prendre des panneaux solaires. C'est juste une lampe pour m'aider lorsque je vais ouvrir/fermer mon poulailler. Il faut juste que la lampe résiste à une température de -20°C. Il fait froid dans le Jura.

Merci pour tes observations.

Hello,

pas évident sur ton dessin : sur une breadboard de ce genre là elles seraient en dérivation par 5 et chaque groupe de 5 en série avec le groupe suivant. C'est bien ça ?
Un vrai schéma (même crayonné et photographié) est généralement beaucoup plus parlant.

une diode de redressement plutôt, non ?

Pour la suite une certitude, l'arduino ne servira pas à fournir la puissance au LED, il faudra des transistors pour piloter ça.

Ensuite... il te reste à clarifier la logique de l'ensemble : qui est allumé et quand ?

J'ai tellement bien compris le schéma que je n'avais pas vu que les LEDs étaient par groupes de 5!

Je croyais que c'était une "espéce" de longue LED!

Ben non, 5 LEDs en parallèle de cette maniére, ça ne va pas.

Je retire ma copie.

ProfesseurMephisto il y a 3 blocs de 15 leds indépendants les uns des autres.
Un interrupteur à glissière allume toutes les leds.
Seule la première rangée est alimentée le courant passe tout seul, comme un grand, aux autres leds.
Pour 15 leds il y a trois résistances de 470 Ohms afin d'avoir une intensité de 0.02 A ce qui me donne un peu plus de 9 Volts, j'aurais du prendre 450 Ohms. Pourquoi j'ai pris cette valeur? Je n'en sais rien. Pour faire plus petit j'aurais du prendre une pile de 3 Volts avec des résistances de 150 Ohms.

Merci pour votre aide et vos commentaires, ils sont précieux.

Jef59 tu as eu du mal à les voir, moi à les mettre. Match null.

Maintenant que je sais que mettre un timer ne changera rien je vais pouvoir mettre un Arduino et m'amuser avec les leds Je vais essayer de voir s'il est possible d'avoir une pile 3 Volts et une 9 Volts de façon à choisir son alimentation. Je vous tiens au courant.
Merci à tous.

Grincheux

Si je comprends bien, tu as 3x5 LED en série (et ça 3x) que tu alimentes avec une pile de 9V. C'est impossible, la tension totale nécessaire aux 15 LED dépasse largement 9V.

Gerard68, chaque bloc est alimenté séparément.
Leds 01.pdf (11,6 Ko)

Je n'ai pas encore reçu mon matériel, Ali traîne, comme d'habitude... Alors j'utilise TinkerCad.
J'ai monté chaque bloc de leds et testé une fois le bloc monté. J'ai procédé ainsi pour les 3 blocs.

Ceci est le montage d'un bloc

Je l'ai refait avec seulement 2 blocs. Un blocs de 25 et un bloc de 30.

Ces piles 9V sont incapables de fournir du courant pendant longtemps... Vous avez quoi comme consommation en mA ?

J'ai souhaité 0.02A mais je n'ai pas eu le temps de vérifier.

OK, ce n'est pas énorme. Vous pensez que les 45 LEDs vont s'allumer avec 20mA ?

La preuve