un va-et-vient entre deux butées

Maintenant que je sais faire bouger mon moteur de cd (actuateur linéaire), je voudrais inverser la rotation quand il attennd une butée…
en électricité (celle de la maison) de pourrait monter un va-et-vient avec des boutons poussoirs…
Avec une Arduino, je vois bien le truc aussi sauf que c’est bcp de matos pour un simple va-et-vient…

Avec un moteur pas-a-pas et un easyDriver, il y a une pin à mettre en 1 ou 0 pour inverser le sens de rotation du moteur…
C’est quoi le “chose technique” qui fonctionne par impulsion pour passer un “truc” d’un état allumé à éteint de plusieurs endroits (un butée de chaque coté de ma vis sans fin!) ?

Je voudrais éviter d’utiliser un microcontroleur pour faire cette chose aussi simple, mais je suis une grosse quiche en électronique.
On met une butée (un inté rudimentaire avec 2 plaques de fer qui ferme un circuit quand ça touche) qui bascule une valeur de 1 à 0 puis 1,
Et comment on fait ?

sinon avec un timer simple qui bascule la valeur à chaque ping (je sais le coder, mais pas le faire en dur)

s’il vous plait ?
un schéma ?
un nom pour chercher sur gougueule ?

merci

screwmotor.jpg

ya plusieurs solution.. d'abord si la vitesse de ton moteur est constant .. tu peut calculer le temps de monté de te descente (souvent peut probable .. on utilise souvent des vitesses variable). ensuite tu peut utiliser un microrupteur , donc 3 patte, 1patte au +5V , 1patte au gnd (peut être pas nécessaire plus par sécurité je dirais), la troisieme sur une l'entré de l'arduino avec une résistance de tirage a la masse entre l'entrée et la patte du microrupteur, pour être sur avoir 0 si le microrupteur n'est pas colé.

y'en a surement d'autre.. ^^

merci pour le coups de la résistance en entrée pour "coller" la valeur...

avec ce microswitch je peux faire un va-et-vient non ? (faut que je ressorte mon livre d'électricité) et piloter la/le Pin de mon easyDriver ? (je réfléchis / j'écris en simultané :*) Et donc me passer de l'arduino :)

Dites-moi si je me trompe...

comment sa va et vient ? le easyDriver .. je ne connais pas .. donc si il a une entré ou tu lui met 1 ou 0 il change de direction, la oui.. sinon ben non .. lol.. je sais pas trop comment il fonctionne.. mais faut dire que la j'ai du mal a pigé ce que tu cherche a faire.. mais tu utilise le moteur avec la vis sans fin et un truc dessus qui monte et qui descends il te faut obligatoirement deux microrupteures pour le max et min de la fin sans fin.

t'as tout compris, ça monte et ça descent, mais je voudrais inverser le moteur sans Arduino... Je veux faire une dizaine de montages comme ça et j'ai pas de porte-monnaie sans fond ;)

site easydriver

donc enfaite tu doit mettre de ma manière que lorsque qu'il en en haut de la rampe la pin dir passe a zero et reste a zéro ^^.. et quand il es en bas ben sa rebascule.. lol

faire un va-et-vient comme ça

sauf que les microrupteurs ce sont des poussoirs, c'est une impulsion à l'appuie, ça bascule pas!

une autre idée dans l'assemblée? un complément à l'idée ?

ps: avec un interrupt() et une arduino.... oui mais je voudrais sans ]:)

donc si j'ai tout pigé .. tu veux que quand il es en position max.. le courant passe et position min coupure.. ? c'est bien sa?

oui 8)

ou l'inverse peu importe.... :roll_eyes:

il faut que la valeur bascule de 0 à 1 puis à 0 (0-5v), quand ça tape un des bord.

mais le départ tu le donne d'ou?

edit : parce qu'enfaite sa vas dépendre.. de si tu donne juste une impulsion pour monter ou si sa reste a 1 tout le temps et seulement quand tu met a 0 qui le moteur redescends

edit2: j'espere que tu veux pas utilise les moteurs juste pour des lumieres.. car la je vois pas trop l'intérêt, surtout que tu parle de tarif..

Je vois pas le pb du départ, on va dire du centre, il part dans une direction peu importe laquelle, il va forcément arriver à une butée qui va inverser la valeur de la pin de direction du easyDriver.

Je veux un mouvement linéaire de va-et-vient et non ce nest pas pour des lumières et même…
si je voulais piloter un gradateur avec, peu importe je veux le faire avec un moteur. XD

un truc comme ça:

ça existe pour de l’électronique avec un déclenchement à 5v ?

Alors en fouillant un peu, je suis tombé sur un nom “delay flip flop” et sur un article chez wikipedia.

À le lire je pencherais sur une balance T sur front ascendant ? un T flipflop !

Est-ce que je peux considérer mes micro-rupteurs comme donnant des impulsions d’horloge ?

un D flipflop bouclé

vous auriez des réf de ce genre de chose ?